Un roman palpitant :"Souviens-toi" de Mary Higgins Clark...
22 Septembre 2025 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
J'ai trouvé ce livre et plusieurs autres du même auteur que j'apprécie beaucoup (dont "Toi que j'aimais tant", "Et nous nous reverrons", "Ni vue ni connue", "Dans la rue où vit celle que j'aime", "La boite à musique"), dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres. Tout un pan de mur est couvert d'étagères et empli de livres de toutes sortes : romans, essais, manuels scolaires, livres pour enfants, revues, encyclopédies, guides touristiques...
/image%2F1331329%2F20250921%2Fob_dff6a0_souviens-toi.jpg)
Informations pratiques : roman de Mary Higgins Clark, paru en 1994 aux éditions "Albin Michel". 387 pages. Un téléfilm a été adapté de ce roman, avec le même titre.
La 4ème de couverture :
Menley Nichols pourra-t-elle jamais oublier cet accident de voiture où son petit garçon a trouvé la mort ? Submergée par un terrible sentiment de culpabilité, la jeune femme retrouve pourtant l'espoir et le goût de vivre après la naissance de son nouveau bébé.
Sans se douter que ce choix sera lourd de conséquences, Adam, son mari, avocat d'assises réputé, loue pour l'été une maison à Cap Cod, où il a grandi. « Remember » est une belle demeure du XVIIIe siècle, sur laquelle courent de sinistres rumeurs. Et cet été-là, les drames qui surviennent à Cap Cod pourraient bien ressusciter les morts d'autrefois.
Avec un génie qui n'appartient qu'à elle, Mary Higgins Clark nous enferme à notre insu dans le plus infaillible de ses pièges. Elle recrée l'atmosphère paisible de Cap Cod, où elle-même possède une maison, pour y faire souffler les vents du mystère et de la peur. Une fois encore, Mary Higgins Clark signe un crime parfait.
Mon ressenti :
Ce roman policier se déroule de nos jours, à Cap Cod, aux Etats-Unis.
Menley Nichols, auteur de livres pour enfants, a perdu Bobby, son petit garçon dans un accident de voiture avec un train, se sent responsable et souffre de stress post-traumatique. Avec Adam, son mari, avocat réputé, ils ont eu un autre enfant : une petite fille, Hannah. Ils vont passer l'été dans une maison louée à Cap Cod, baptisée "Remember", vaste demeure, construite par le Capitaine Freeman au 18ème siècle pour lui et son épouse. Adam passait tous ces étés à Cap Cod avec ses parents et retrouve des connaissances, dont Elaine, à la tête d'une agence immobilière. A sa demande il va accepter de défendre Scott Covey soupçonné après le décès de sa femme, richissime, Vivian, dans un accident de plongée.
Menley effectue des recherches sur Cap Cod pour écrire son nouvel album. Amy, future belle-fille d'Elaine, garde Hannah pendant qu'elle travaille.
Parmi les autres personnages importants de ce roman il y a aussi Nat Coogan, le policier qui soupçonne Scott de meurtre ; Harry et Phoebe, voisins de Scott et Vivian., et Tina, serveuse et amie de Scott.
En 110 chapitres très courts, Mary Higgins Clark nous immerge à Cap Cod dans une ambiance emplie de mystères. Il y a les femmes de marin qui attendaient leur époux partis en mer depuis le balcon de la veuve, les pillages multiples de bateaux naufragés par les écumeurs, autrefois, la mort d'une jeune femme mariée 3 mois auparavant lors d'une tempête, les bruits entendus par Menley : appels de Bobby, sifflement de train et autres manifestations surnaturelles. Est-elle folle ou pas ?
Le thème principal abordé est le thème du souvenir, que l'on retrouve dans le nom de la maison (Remember), dans la maladie d'Alzheimer dont souffre Phoebe, dans les cauchemars de Menley qui revit son accident, dans les découvertes sur les premiers habitants de la demeure.
Ce roman est addictif et me semble être l'un des meilleurs de cet auteur.
J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 958 notes : 3,6/5).
Articles récents
- Un roman loufoque : "Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès" de Romain Puertolas
- Faute de bonnes nouvelles, une citation - janvier 2026
- La réponse à la petite énigme de janvier 2026 - le nombre de livres
- La petite énigme de janvier 2026 - le nombre de livres
- Un beau roman familial: "Sweet Mama's café" d'Elaine Hussey
- Le marché de Noël 2025 de Chatelaillon-plage
- Echange de petits cadeaux surprise avec les copines du tricot - début 2026
- Rien ne se perd dans le citron : confiture-marmelade de cédrat 2026
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 582 Lire
- 492 Caféter
- 471 S'amuser
- 366 Admirer
- 320 Découvrir
- 303 Raconter
- 296 Regarder
- 289 S'émerveiller
- 273 Jardiner
- 218 Fêter
- 218 Tricrocheter
- 214 Cuisiner
- 202 Remercier
- 174 S'étonner
- 162 Observer
- 156 Protéger
- 156 Voyager
- 122 Accueillir
- 120 Rire
- 114 Ecureuiller
- 97 Vivre
- 93 Aimer
- 86 Pas gloper !
- 85 Naviguer
- 84 Innover
- 73 LIre
- 70 Promouvoir
- 69 Visiter
- 65 Rêver
- 53 Positiver
- 45 Agir
- 31 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 14 Raconter.
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Archives
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,