Un sac à dos qui incite à faire l'école buissonnière !
Quand je déjeune seule comme hier midi j'en profite pour regarder les pubs trouvées dans ma boite aux lettres avant de les jeter. Sur un catalogue Leclerc j'ai trouvé cette pub pour un "sac à dos avec chargeur solaire "qui m'a laissée d'abord perplexe.
C'est une page au milieu des autres fournitures de rentrée sccolaire, intitulée "collège", donc pour des enfants de 11 à 14 ans. Le prix des sacs à dos proposés me semble raisonnable variant de 9,90 € à 29,90 €, pour le sac à dos avec chargeur solaire.
Une cartouche mauve met en avant "l'astuce" : "Rechargez à tout moment et partout vos appareils portatifs. Le sac à dos avec chargeur solaire, équipé de panneaux photovoltaïques capte l'énergie solaire pour la restituer et recharger téléphone, MP3, console de jeux, appareil photo, GPS...". Un petit monsieur vert avec deux antennes qui pourrait être un écolier martien insiste : "Avec ce sac à dos, j'agis de façon responsable en rechargeant mon MP3 avec une énergie non polluante".
Oui, pour l'énergie solaire non polluante !
Mais est-ce agir de façon responsable que proposer cet objet pour un collégien ?
S'il utilise son sac à dos pour un usage normal : aller au collège le matin et revenir le soir, le déposant contre son bureau ou dans un couloir le reste du temps, le panneau solaire ne captera pas grand chose !
A t'il besoin d'emmener un téléphone, un MP3, ou encore plus incongru : une console de jeux, un appareil photo ou un GPS au collège ? Et en plus : de les recharger en cours de journée ?
Pour moi cette pub est une incitation à faire l'école buissonnière, avec un GPS pour aller se balader sans se perdre, un appareil photo pour figer ses trouvailles, une console de jeux pour s'amuser quand le sac commencera à devenir un peu lourd !
A moins que ce ne soit une incitation à acheter tous ces appareils technologiques (que je possède, soit, mais je ne suis pas collégienne) si possible dans le magasin en question et à les utiliser en cours, tout en rechargeant les autres !
Cette pub me révolte ! Et vous, qu'en pensez vous ?