La "Fontaine de la Garonne" trône à Lyon place des Terreaux...
Quand j'ai photographié cette fontaine, Place des Terreaux à Lyon, je ne connaissais pas son histoire, mais deux choses m'avaient intriguée en l'admirant : une ressemblance avec la fontaine des Girondins qui trône place des Quinconces à Bordeaux ("Les fontaines de Bordeaux") et la signature de Bartholdi, visible sur un tonnelet.
Je viens de découvrir son histoire sur internet et là je suis emballée !
Cette fontaine située place des Terreaux au centre de Lyon (1er arrondissement) a été réalisée par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. Appelée "Fontaine de Bartholdi", "Char de la Liberté" et aussi "Fontaine de la Garonne "...
Commandée à Bartholdi par la Ville de Bordeaux, achetée par la Ville de Lyon, la fontaine de la Garonne trône place des Terreaux...
Le 20 Avril 1857, le Conseil municipal de Bordeaux lance un concours pour la réalisation d'une fontaine place des Quinconces. Le sculpteur Frédéric Bartholdi, alors âgé de vingt-trois ans, est lauréat mais la mairie ne donne pas suite à son projet. En 1886, il réalise "La Liberté éclairant le monde" pour le port de New-York. Le maire de Bordeaux reprend alors contact avec lui au sujet de ce projet. Valse-hésitation, nouvelle annulation... Bartholdi, lui, poursuit sa sculpture aquatique.
En 1888, la fontaine - "char triomphal de la Garonne" - est au point. L'artiste en fait exécuter un exemplaire par Gaget et Gauthier qui ont travaillé avec lui et Gustave Eiffel à la statue de La Liberté.
Vingt et une tonnes de plomb !
Cette fontaine est une prouesse technique - groupe en plomb pesant vingt et une tonnes, soutenu par une armature en fer - c'est aussi une réussite artistique. Bartholdi s'est inspiré du Char d'Apollon réalisé pour Versailles par J.B. Tuby, mais son talent s'exprime dans la fougue des montures. Crevant un mur d'eau, les chevaux semblent surgir de la Garonne pour se jeter dans l'océan.
Présentée à l'Exposition universelle de 1889, l'oeuvre séduit des édiles lyonnais. Le maire Antoine Gailleton prend contact avec Gaget. Le 8 juillet 1890, la municipalité donne son accord pour l'achat, mais le prix de 150.000 F, jugé trop élevé, est ramené à 100.000 F, au grand dam de Bartholdi ! A l'automne, il vient néanmoins à Lyon examiner les sites susceptibles de recevoir cette fontaine monumentale. Plusieurs sont écartés. Reste la place des Terreaux qui a l'heur de plaire à l'auteur... Le 10 mars 1891, la décision est entérinée. Installée face à l'Hôtel de Ville par Hirsch, qui a créé le jardin du palais Saint-Pierre, elle est inaugurée le 22 septembre.
Cent ans plus tard, en 1992, la municipalité décide de construire un parc de stationnement sous la place, ce qui entraîne le réaménagement de l'espace en surface et le déplacement de la fontaine. Le bassin a besoin d'un grand nettoyage et l'ossature qui supporte l'équipage de bronze doit être consolidée. Classée monument historique le 29 septembre 1995, la fontaine Bartholdi, liftée, est alors inaugurée pour la seconde fois...
Source : http://www.magazine.fr/lyon-cite/SEPIA/ARCHIVE01/sepia11.html
C'est la nuit que la sculpture du Char de la Liberté est parait-il la plus belle. Pendant la Fête de la Lumière, elle n'était pas du tout éclairée pour ne pas perturber le spectacle se déroulant sur la place des Terreaux.
La signature de Bartholdi est visible sous le pied de la Liberté.
La voici avec la façade de la Mairie que je vous ai montrée de nuit ("Jouons avec les temps, place des Terreaux à Lyon"):