La Cité des Castors à Pessac...
13 Mars 2014 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Découvrir
Entre 1948 et 1951, en période de pénurie de logements, sous la houlette d'un jeune prêtre ouvrier bordelais (Etienne Damoran), 150 jeunes ouvriers et leurs familles ont construit 150 maisons individuelles et leurs équipements collectifs (une bibliothèque, une salle de réunion, un atelier, un château d’eau) en trois ans, à Pessac, dans la banlieue Bordelaise. C'était la première cité de castors en France.
Leur histoire est une belle histoire de lutte pour accéder à un logement tout confort à une époque où tout le monde en manquait : les ouvriers n’avaient pas les moyens d’obtenir un prêt pour financer leurs logements les banques demandaient d’avancer 25% du capital (cad du terrain et du logement).
Le collectif d’ouvriers à la tête du mouvement rassemblait les compétences pour mettre en œuvre un tel projet de construction : un maçon, un électricien, un comptable, un dessinateur industriel, un spécialiste des réseaux d’eau, … c’est à dire toutes les compétences nécessaires pour s’autogérer et décider de la façon de traiter les problèmes rencontrés.
Ce collectif a pris la forme d'un Comité Ouvrier du Logement (COL) avec le statut de coopérative.
Ce type de société a un capital, mais un capital variable. Il fut donc constitué par des actions que chaque membre devait verser un quart à la souscription. Au début cela correspondait au prix du terrain qui devait être payé dans un delai d’un an. Ce sont ces statuts qui ont permis au collectif des 150 ouvriers et leurs familles d’obtenir un prêt garanti sur leur « apport travail ». C’est à dire que pendant trois ans, les 150 ont consacré 24h de travail par mois (soit tous leurs dimanches) et deux semaines de congés par an à bâtir les 150 maisons et leurs équipements. Une organisation collective a été mise en place pour que chacun participe bien à hauteur des engagements.
Techniquement, les maisons « autoconstruites » de la cité Castor de Pessac sont « horizontales ». Compte tenu de la surface disponible, il n’était pas nécessaire d’élever les maisons, ce qui aurait induit plus de risques (échafaudages…risques de chantier) et aurait nécessité des compétences plus pointues en construction. Les matériaux utilisés sont aussi importants pour obtenir un logement pas trop cher : ce sont ainsi des maisons avec blocs sans mortier, on utilise du placoplâtre et le linoléum est souvent utilisés.
La municipalité de l’époque ne voulant pas alimenter le futur quartier en eau courante, les ouvriers ont construit un château d’eau autogéré, encore en fonctionnement aujourd’hui.
Cette cité des Castors perdure de nos jours et se visite notamment lors des Journées du Patrimoine...
Source : http://blogs.mediapart.fr/blog/aurelienpere/170412/utopie-et-logements-les-castors-de-pessac
Articles récents
- Séance photo chez les makis-cattas ?
- Les participations au Café Thé n° 163 - A quoi jouent les makis cattas ?
- Des cormorans squattent les arbres à aigrettes
- Un roman d'anticipation captivant : "Tsunami" de Marc Dugain
- Oies bernaches - novembre 2023
- Une liseuse bouffante au tricot
- Lever de soleil du samedi 25 novembre 2023
- Un gorille au Zoo de la Palmyre
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 499 Lire
- 436 Caféter
- 417 S'amuser
- 320 Admirer
- 297 Découvrir
- 283 S'émerveiller
- 269 Raconter
- 259 Regarder
- 229 Jardiner
- 194 Remercier
- 191 Cuisiner
- 183 Fêter
- 165 S'étonner
- 159 Tricrocheter
- 155 Voyager
- 152 Protéger
- 121 Accueillir
- 117 Rire
- 114 Ecureuiller
- 107 Observer
- 91 Vivre
- 87 Aimer
- 82 Naviguer
- 81 Innover
- 81 Pas gloper !
- 63 Rêver
- 62 Promouvoir
- 46 Visiter
- 35 Agir
- 29 Délirer
- 27 Peindre
- 26 Positiver
- 25 Aider
- 24 LIre
- 23 Bricoler
- 23 Fablouner
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Recycler
- 12 Espérer
- 12 Se souvenir
- 10 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 6 caféter
- 5 Méditer
- 5 Raconter.
- 5 Rencontrer
- 4 Souhaiter
Liens