Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mes grenadiers en mai 2026...

18 Mai 2026 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Jardiner

Je vous ai déjà parlé de mon intérêt pour les grenades et l'arbre qui les porte, le grenadier.

Les grenades me rappellent mon enfance, et ma mère qui nous en préparait de temps en temps, détachant patiemment les jolis grains rouges, ou rose nacré et les répartissant dans des coupelles.

 

Je suis restée longtemps sans en acheter ni en manger, puis j'ai découvert sur des revues et sur le net les vertus de ce fruit, ce qui m'a incitée à en acheter. Et depuis j'en mange régulièrement, le matin mélangé à des céréales et souvent dans mes salades composées (lorsque j'en trouve à acheter).

 

Depuis 2016 j'ai acheté plusieurs grenadiers sur tige, en pot. Certains ont dépéri avant que je les plante en terre. D'autres ont porté des fleurs, dont certaines se sont transformées en grenades, mais toutes sont tombées.  J'en ai planté un en terre mais il a dépéri.

A l'automne 2019, j'en ai acheté d'autres et j'en ai planté plusieurs. La plupart n'ont pas résisté malgré les apports d'engrais.

J'en ai actuellement 6 en pleine terre (1 grand, 2 moyens et 3 petits), et autant en pots. Cette année la plupart portent des fleurs mais beaucoup sont tombées avec les fortes pluies de ces derniers jours.

 

Combien obtiendrais je de grenades cette année ? J'ai dû en avoir 2 en 2019, 3 en 2020, 0 en 2021, 2022, 2023, 2024 et 2025.

Je continue à essayer de les multiplier, par bouturage ou semis des arilles (les petites graines que l'on mange). Pour le moment, c'est sans succès.

Mes grenadiers en mai 2026...
Mes grenadiers en mai 2026...
Mes grenadiers en mai 2026...
Mes grenadiers en mai 2026...
Mes grenadiers en mai 2026...
Mes grenadiers en mai 2026...
Mes grenadiers en mai 2026...
Mes grenadiers en mai 2026...
Mes grenadiers en mai 2026...
Mes grenadiers en mai 2026...

Les fleurs de grenadiers sont nombreuses et très jolies, comme des jupes à froufrous...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est l'un de mes fruits préférés !! Très bénéfique pour la santé ! Alors tu es servie !!!Profites en !!
Répondre
E
Non, je n'ai que des fleurs. Bisous
M
Ces arbres ont de très jolies fleurs.<br /> Il va y avoir beaucoup de fruits.<br /> J'en mangeais enfant.<br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
E
Justement : le problème est là : je n'obtiens pas de fruit. Bisous
C
J'aime beaucoup les grenades surtout pour leurs fleurs flamboyantes. Il y a quelques années j'ai visité un producteur de semences et de plants à Valence (Drôme) et j'ai reçu un petit pied de grenadier nain, une nouveauté. Il parait qu'on peut acheter les graines. J'ai conservé le plant deux ou trois ans qui n'a jamais donné de fruit puis plus de fleur puis il est mort. En hiver je le gardai au garage mais le climat de la Région Parisienne décidément ne lui a pas réussi
Répondre
E
Bonjour Cergie. J'ai suivi ton lien. J'ai eu des grenadiers nains et aussi des grenadiers en bonsaïs et ceux-ci m'ont donné des grenades. Ton neveu a une bonne idée car les grenades se vendent cher, jusqu'à 3 € pièce. Bonne journée
C
https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-par-variete/grenadier/punica-granatum-nana-grenadier-nain.html
C
Bien sûr dans la Drôme chez mon plus jeune fils les grenadiers sont chez eux. Dans le Rhône chez ma fille, la nounou en a un buisson dans son jardin. Dans le Var bien entendu il y en a ! Mon neveu (que nous avons vu le 8.05) va y reprendre l'exploitation de son père. Il dit qu'il va y planter des grenadiers, parce qu'il aime ce fruit !
R
Bonsoir Brigitte,<br /> Il y a longtemps que je n'en n'ai pas mangé, j'en ai vu l'autre jour à " grand frais "<br /> tu va en avoir beaucoup , ça fait de bien belles fleurs ...<br /> Bonne soirée, bises
Répondre
E
Pas sûr du tout. Bisous
P
Au vu des photos, il me paraît amusant de dire que les fleurs de grenades explosent littéralement !!!<br /> <br /> Je te souhaite de pouvoir en déguster Brigitte
Répondre
E
Oui, et quand tu les ouvres, les graines explosent
A
Les fleurs sont belles. Et le fruit est bon. On n'en voit pas souvent. Je te souhaite plusieurs fruits cette année. Bises
Répondre
E
Merci Andrée et bisous
P
J'aime aussi beaucoup les grenades, Tes fleurs sont magnifiques, espérons que les fruits suivront. . Bonne semaine. Bisous
Répondre
E
Cela me ferait plaisir. Bisous
V
Peut être trop d'eau et trop d'engrais... ici il y en a des champs, ils ont l'air de pousser un peu "a la dure". Gros bisous Brigitte. cathy
Répondre
E
Je ne mets pas d'engrais mais peut-être trop d'eau, oui. Bisous
C
bonjour<br /> il te faudrait les conseils d'un pépiniériste, c'est aussi un arbre du sud je pense<br /> bisous
Répondre
E
Oui, j'en demanderai. Bisous
L
Tu es persévérante. Tu vas finir par en avoir. Bisous
Répondre
🙏
Oh mama ....terrible .....20/20 !!!
Répondre
L
Cet arbuste est superbe!! Une découverte pour moi pour ces jolies fleurs....<br /> Merci pour les explications et ton partage. <br /> Bisous et douce journée
Répondre
E
Avec plaisir, Nelly et bonne journée. Bisous
P
Coucou Brigitte,<br /> En réalité, aurais tu une passion pour tout ce qui pousse ;-)<br /> En tous cas, ils sont superbes tes Grenadiers.<br /> Je suis fan de leurs fleurs.<br /> Bisous et bonne journée.<br /> PS : Merci pour ta réponse concernant le citron caviar, me voilà rassurée.
Répondre
E
Oui, tu as raison : j'aime tout ce qui pousse. Bonne journée et bisous
M
Ton arbuste est magnifique, j'en ai deux dont un grand mais il faudrait plus de soleil pour faire des grenades , certains été nous en avons, chez toi pourquoi pas !<br /> Bisous Brigitte
Répondre
E
Ils sont au soleil et à l'abri du vent. Bisous
J
C est bien de t acharner il y aura un jour ou tu reussira ce fruit ...éclatant <br /> Je prends mes précautions quand je le prépare !
Répondre
E
Oui, les graines partent partout quand on l'ouvre. Bonne journée
C
Je n'ai jamais mangé de grenade, ce sont les pépins que l'on mange ? j'ai un peu de mal à voir sur mes recherches sur le net, par contre j'ai trouvé une recette qui a l'air bien bonne : https://www.mgc-prevention.fr/recettes-pour-ma-lunchbox/salade-de-quinoa-betterave-orange/
Répondre
E
Ce sont les arilles, sortes de graines rouges
C
Bonjour Brigitte, un arbre lumineux, ses fleurs sont belles et le fruit est bon, souvent au marché quand je déballe pres d un marchand de fruit j en goute, et raffraichissant en plus tout sucré, bon lundi, bisous🤲☕😉😘
Répondre
E
Bonjour Carole. L'arbre est beau, surtout en fleurs. Bonne journée
B
Ils sont très beaux
Répondre
M
Superbe. Bravo à la jardinière. Bisous
Répondre
S
il est très difficile de réussir les grenadiers.. encore une fois, bravo pour cette réussite.
Répondre
E
Ce ne sera une réussite que si j'obtiens des fruits. Bonne journée
S
Bonjour Brigitte <br /> C'est un bel arbre avec de belles fleurs. Le sol sablonneux du bassin devrait convenir, par contre même si il faut l'arroser souvent en période de sécheresse il n'aime pas avoir les pieds dans l'eau lhiver.<br /> Il lui faut beaucoup de chaleur aussi, peut-être les placer dans un endroit le plus à l'abri dans ton jardin. Vu que tu en as plusieurs ce n'est sûrement pas un problème de pollinisation je pense, à voir.<br /> Quant aux qualités nutritionnelles de la grenade, c'est vrai que c'est un excellent fruit voire le top.<br /> J'en bois en jus régulièrement quand je ne trouve pas le fruit.<br /> Bon courage pour tes arbres, ne désespère pas ;).<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
Je les ai mis à l'abri du vent. J'espère finir par obtenir des fruits. Bonne journée et bisous
D
Bravo pour la persévérance ! C'est un très joli arbre !!
Répondre
M
Cette "grenade" donne peu de fruits, mais tellement de jolies fleurs éclatantes, qu'on lui pardonne !!!<br /> 💃🏿💃🏿💃🏿
Répondre
E
J'aimerais bien des fruits aussi. Bonne journée
L
Et pourtant tu as de jolies fleurs avec des jupes à frou-frou, peut-être que tu auras des fruits ?<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Ce serait bien. Bonne journée et bisous
J
Bonjour Brigitte !<br /> Ne désespère pas, ton opiniatreté finira par payer. La route vers le succés est parfois longue et tortueuse mais le principal est de s'enrichir de toutes ces experiences que tu nous fais partager avec beaucoup de bonheur.<br /> Bises;
Répondre
E
Je n'ai pas de chance avec les fruitiers et je ne sais pas pourquoi. Bonne journée et bises
G
Il est magnifique. Je n'ai jamais mangé de grenade ..<br /> Belle journée Brigitte <br /> Bisous Hélène
Répondre
M
Je ne sais que te dire sinon que c'est pas de chance. Je n'ai qu'un petit grenadier que je taille un an sur deux pour qu'il ne prenne pas trop de place dans mon jardin minuscule et il se couvre de fleurs et de grenades. En plus des fruits que je mange et que je distribue aux enfants, je fais du jus chaque année. Je sais que c'est un arbre qui a besoin de beaucoup de soleil et d'un sol bien drainé et chez toi il y a peut-être trop d'humidité ou alors on t'a vendu des grenadiers à fleurs qui sont donc uniquement ornementaux puisque les deux existent. C'est très dur de les distinguer...La plupart des grenadiers à fruits sont autofertiles et ce sont les abeilles qui les butinent qui assurent la pollinisation donc la fructification. Il faut donc que les fleurs soient régulièrement visitées par des pollinisateurs. Bisous et une bonne semaine
Répondre
E
Merci pour tes conseils judicieux Manou. Ce sont des grenadiers à fruits et il y a des pollinisateurs. Ils sont à l'abri du vent.... Bonne journée et bisous
E
Très belles fleurs en effet...<br /> Je n'ai jamais goûté de grenade, peut-être serais-ce le moment que je découvre ce fruit !<br /> Croisons les doigts pour que cette année tu puisses en manger venant de ton arbuste.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Cela me ferait très plaisir. Bonne journée et bisous
É
De magnifiques fleurs qui réjouissent le coeur mais pas trop la panse...ce serait idéal d'avoir ta petite production de fruits, perso je limite la consommation de tout ce qui vient de trop loin mais il est vrai que la grenade a beaucoup de vertus, semble t il. Je t'en souhaite une récolte, cette année,Brigitte.
Répondre
E
Oui, elles viennent de loin. Bonne journée et bisous
C
ils sont magnifiques, je n'en avais jamais vu. je te souhaite plein de réussite dans tes opérations de multiplication. bises.celine
Répondre
E
Merci Céline et bonne journée. Bisous