Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un roman addictif et diabolique : "Célèbre" de Maud Ventura...

13 Avril 2025 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #LIre

En 2022, j'ai lu et apprécié "Mon mari", premier roman de Maud Ventura, alors j'ai emprunté son second, à la médiathèque, dans le rayon des nouveautés.

Informations pratiques : Paru en août 2024 aux éditions "L'iconoclaste roman". 534 pages. 21,90 € 

La 4ème de couverture :

"La célébrité est ma vie. Est-ce que j'étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui.".
Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l'enfance, elle n'a qu'une obsession : devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s'imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleines dents, s'entaillant la cuisse à chaque échec.
À la surprise de tous, sauf d'elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses.Bienvenue dans les coulisses de la célébrité, un mo,nde où règnent l'artifice et l'impunité. Célèbre est le récit d'une ascension féroce, brutale et monstrueuse. Un porrait acide et brillant de notre époque. Addictif.

Mon ressenti :

Cléo Louvent, la narratrice, 32 ans, est seule sur une île déserte au milieu du Pacifique pour 3 semaines de pause, sans eau, ni électricité, sans aucun contact extérieur. Chanteuse célèbre et adulée, elle souhaite se ressourcer pour préparer son nouvel album.

Depuis l'enfance,  franco-américaine, fille unique d'un égyptologue et d'une mathématicienne, e​​lle a toujours rêvé de devenir célèbre et a tout fait pour y arriver. Douée d'une belle voix, et d'un ego surdimensionné, elle est partie à New-York, a commencé à écrire des chansons, enregistrer des vidéos sur Tik-Tok. Elle a rencontré des personnes influentes, publié un premier album, mène une vie de plus en plus trépidante, avec des tournées mondiales, des milliers de fans qui l'adulent, l'argent qui coule à flot et lui permet d'acheter des villas et de vivre dans le luxe, de dépenser des sommes astronomiques pour magnifier son image.

Adorable avec ses fans, elle est éxécrable avec son entourage. Elle est détestable, froide, imbuvable, vaniteuse, maltraitante, narcissique, antipathique, méprisante, ingrate, dédaigneuse, égoïste, solitaire, mégalomane, narcissique, arrogante, orgueilleuse, impudique. Se croyant supérieure à tous, aucune des petites mains qui l'entourent et l'assistent pour tout, ne trouve grâce à ses yeux. Elle renvoie les gens de son équipe sans état d'âme après les avoir humiliés. Elle n'aime personne pas même elle et s'auto-mutile.

Plus elle devient célèbre,  plus elle devient odieuse et malfaisante, toujours sur le qui-vive pour rester au sommet.

Maud Ventura trace le portrait d'une star,sans pitié ni morale, à la limite de la folie, prête à tout pour rester célèbre : à jeter, à écraser les autres : employés, amis, amants.

Il y a quelques longueurs en milieu d'ouvrage mais l'épilogue est très réussi. , 

J'ai mis 4 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 1 583 notes : 3,8/5).

Quelques extraits :

- Sur ce point, Aria et moi sommes les mêmes : on ne se réjouira jamais d'avoir eu notre part du gâteau. On veut aussi la suivante et celle des autres.

- Glaçante en privé, je joue au petit soleil en public. J'ai gagné le droit d'être désagréable avec mes équipes, mais certainement pas avec mes fans ni avec les médias.

- John est doux, délicat, mesuré, affectueux. Je suis rentre-dedans, fonceuse, sèche, brutale. Je dois me rendre à l'évidence : un bulldozer n'a rien à faire avec une pâquerette.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un livre qui m'intéressait dès sa sortie. Merci pour ton avis de lecture.
Répondre
R
Bonjour Brigitte, ton article sur le roman Célèbre de Maud Ventura est une analyse captivante tu décris avec précision le portrait complexe et glaçant de l’héroïne Cléo Louvent et les thèmes de célébrité et de démesure ton ressenti et les extraits choisis enrichissent la compréhension de ce récit addictif merci pour ce partage littéraire et éclairant bonne journée, bisou.
Répondre
E
Merci Régis et bonne soirée
M
Bonjour Brigitte,<br /> <br /> Punaise! Quel portrait antipathique! Je n'aimerais pas côtoyer une telle personne! La vie est assez difficile sans se la compliquer davantage.<br /> Je t'avoue que le sujet ne m’emballe pas, en dépit de la qualité de l’écrivain. <br /> Bisous
Répondre
E
L'héroïne est détestable mais c'est prenant. Bonne journée et bisous
C
Quel femme, hélas, Brigitte ! Bisous
Répondre
A
Je l'ai terminé il y a peu et je te rejoins sur le portrait de cette héroïne détestable.
Répondre
E
Merci Audrey et bonne journée
S
Merci pour ton résumé, une lecture qui me tente
Répondre
E
Merci Sedna et bonne journée
A
Comme la cémèbre Maud Ventura, j'ai souvent été exécrable (n'en jetez plius!) avec mon entourage. Comme Ariane dite du mal de moi dans son Journal "La Flambe" en permanence, je n'ai pas envie de lire ce livre auquel tu donnes cependant une bonne note. Bravo excellente attachée de presse: BRIGITTE! Bonne journée, Gisèle
Répondre
E
L'héroïne est exécrable mais le roman est prenant. Bonne journée et bisous
C
bonjour<br /> 17 adjectifs pour la qualifier et pas glorieux !!<br /> bon dimanche
Répondre
P
Un vrai portrait de notre époque on dirait. Je le note. Bon dimanche. Bisous
Répondre
M
Exxcusses moi ma chère Brigitte, la fatigue me poursuit malgr les efforts...<br /> Je tembrasse
Répondre
E
Cela m'arrive aussi. Bisous
B
Très addictif
Répondre
M
Jesuppose que le dénoulent sera spectaculaire ?<br /> Bisous ma Manou
Répondre
E
Oui, Marine. La fin est très réussie. Bisous et bonne journée
P
Coucou Brigitte,<br /> Un sujet qui ne me séduit pas.<br /> Et puis, ce qu'elle devient, c'est exactement devant ce genre de personne que je prends la fuite.<br /> Merci pour le partage en tous cas.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
E
La célébrité ne m'a jamais fait envie, et je fuis aussi ce genre de personne. Bonne journée et bisous
L
Bonjour Brigitte<br /> Voilà une histoire qui doit existée plus souvent qu'on ne le pense<br /> Elle tous les défauts que je déteste <br /> Merci de nous présenter ce bouquin avec son héroïne odieuse Lol<br /> Bon dimanche, bisous a vous trois
Répondre
E
Oui, Maud Ventura a dû s'inspirer ce célébrités. Bonne journée et bisous
M
Pas voulu le lire ! Apparemment j’ai eu tord 😆<br /> Bon dimanche 📚
Répondre
É
Là encore une fin inattendue... Bon dimanche, Brigitte.
Répondre
E
Oui, comme dans "Mon mari". Il y a pire qu'elle. Bonne journée et bisous
D
un pavé pour un sujet lourd
Répondre
S
Bonjour Brigitte,<br /> La description de Cléo fait penser à une personne bipolaire. L'auteure aime ce climat quand même; dans mon mari, l'amour obsessionnel tourne à la perversité.<br /> Merci pour la présentation de ce roman et ton ressenti.<br /> Bon dimanche<br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Marie-Christine. Elle ne pense qu'à elle et son image, une héroîne exécrable. Bonne journée et bisous
J
Waouh, quel personnage odieux ! Merci Brigitte, bon dimanche, bises jill
Répondre
R
Merci Brigitte<br /> Bon dimanche
Répondre