Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un très très gros coup de coeur pour : "La promesse du cerf-volant" d'Isabelle Dornic...

7 Juin 2024 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

Je vous ai raconté, il y a quelques jours, ma belle rencontre avec un livre déposé sur une étagère de la "bibliothèque solidaire" installée au rez de chaussée du centre commercial "Portes du Bassin", sur le principe des boites à livres. 

Ce livre avait été déposé par son auteur qui souhaite le faire voyager et avait écrit une dédicace en ce sens. 

 

Informations pratiques : Paru en mai 2024. 590 pages. Disponible sur Amazon en cliquant ICI. 1er roman d'Isabelle Dornic, Franco-Canadienne, enseignant et vivant au Québec.

La 4ème de couverture :

“La promesse du cerf-volant” est une histoire poignante qui tisse les fils délicats de l’amour, des rêves brisés et des promesses tenues. Au cœur de ce récit, Thomas Costa, 15 ans, lutte contre la mucoviscidose avec bravoure en cultivant son credo « Vis, simplement. Sois heureux, maintenant », qui résonne comme un défi à la fatalité. A ses côtés, toute sa famille respire à son rythme. Malgré les épreuves, l’espoir demeure, porté par les rêves et les promesses murmurées dans l’intimité des moments partagés. Mais Romain, le père de Thomas, se débat avec ses propres démons, au point de s’accrocher à un rêve qui pourrait entrainer toute la famille à sa perte.

Entre les crises de toux de Thomas et les aspirations de leurs vies tumultueuses et passionnées, chaque membre de la famille Costa incarne une facette de la résilience. Ce roman est un hommage vibrant aux instants volés à la maladie, à l’amour inconditionnel et à la force des liens familiaux qui nous poussent à affronter nos plus grandes peurs pour ceux que l’on aime.

Ce roman est un hommage vibrant aux instants volés à la maladie, à l’amour inconditionnel et à la force des liens familiaux qui nous poussent à affronter nos plus grandes peurs pour ceux que l’on aime.

Mon ressenti :

Le héros de ce roman est un jeune homme de 15 ans, Thomas Costa, atteint de mucoviscidose et luttant courageusement contre la maladie, la toux qui le fait souffrir.

Il est soutenu par presque toute sa famille : sa mère, Claire, urgentiste ; Matteo, son frère et complice, 13 ans ; Jean, son grand-père, pédiatre, qui assure sa kiné respiratoire chaque jour. Il y a aussi Julie, sa tante institutrice, Alaska, son chien, une boule de laine, affectueuse et attentive à tous, Orage, le cheval de Jean,  Maxime, l'ami de Julie, pâtissier-musicien, et Sara, surfeuse de 15 ans.

Son père, Romain, passionné de voitures, dépressif depuis la mort de Marie, sa mère, a plus de mal à le soutenir, mais sera présent et réactif aux bons moments.

Je me suis attachée très vite à cette famille Costa, surtout au jeune Tom, bienveillant, décidé à profiter de la vie, porté par ses rêves et soutenu par ses proches. J'ai ri par moments, tremblé à d'autres, pleuré un peu, ouvert les bras à Matteo, chasseur de vent, aussi créatif et dynamique que tendre.

Malgré le sujet de la maladie abordé avec beaucoup de réalisme, ce livre n'est pas triste. La force des liens familiaux, de l'entourage, la créativité des uns et des autres, permettent à Tom de vivre des instants de bonheur.

J'ai aimé l'écriture poétique de l'auteur et j'ai découvert ce qu'est un inukshuk, un soutien pour les autres. Les membres de la Famille Costa le sont tous les uns pour les autres.

Je me suis découvert plusieurs points communs avec la famille Costa et l'auteur.

  • Marie, la grand-mère décédée, collectionnait les exemplaires de "To kill a mockingbird" dans différentes langues. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee est l'un de mes livres préférés. et j'ai fait voyager ce roman d'Harper Lee parmi les lecteurs de ce blog, le transformant en livre voyageur. Il a parcouru 36 000 kms en 5 ans, et a été lu par 25 personnes.
  • Claire propose à Tom d'envoyer son rêve à l'Association "Rêves" qui réalise les rêves d'enfants malades. J'ai contribué aux 4 derniers des 7 Anthologies impulsées et orchestrées par Quichottine, de la bibliothèque de Quichottine, en auto-édition, dont l'intégralité des bénéfices a été versé à l'association "Rêves", pour réaliser le rêve d'enfants et adolescents gravement malades. Les 7 recueils, de 2011 à 2021 :
    • L'atelier de Mijoty
    • La boite à rêves
    • La marguerite des possibles
    • Le mariage
    • Voyages
    • Les métiers improbables
    • Horizons
  • Je suis tombée sous le charme du Québec et de Québec (la ville) en 2016.

Quelques extraits :

- Un inukshuk, c'est celui qui aide. C'est le messager qui prévient. C'est le témoin de son environnement et de tour ce qui s'y passe. C'est celui qui soutient et sur lequel on peut toujours compter.

- Je veux que tu sois mon grain de sable, aujourd'hui et pour toujours...parce que les grains de sable, pour chanter, il faut qu'ils soient deux.

- Et elle se souvenait du sourire de sa mère lorsqu'elle avait rouvert les yeux. Un sourire aux pouvoirs magiques, qui réchauffait le corps et le coeur, comme le chocolat chaud.

- Et son grand-père ressemblait toujours à un bonhomme patate. Toujours ces deux yeux pas tout à fait de la même taille ni tout à fait au même niveau. Toujours cette courbe du nez qui dérivait vers la droite. Toujours cette bouche déséquilibrée qui dgringolait d'un côté mais pas de l'autre. Toujours cette petite cicatrice sur le menton. Toujours ce profil droit gentil et doux que le hasard, organisant les choses à la perfection, lui ofrait aujourd'hui. Et toujours ces iris bleu-vert dont il était enfin parvenu à saisir la malice.

Merci à Isabelle Dornic pour cette belle rencontre !

Je ne sais pas encore comment je vais favoriser le voyage de ce livre mais ce ne sera pas par la Poste, 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne connaissais pas non plus ce mot, inukshuk. Une magnifique histoire que tu nous partages. Dans les familles où il y a un enfant malade ou différent, les liens sont souvent formidables. De grandes leçons de vie.
Répondre
E
Tout à fait !
T
Bonjour<br /> Si la "bibliothèque solidaire" (ou toute autre source d'approvisionnement: médiathèque, bouquinerie ou même librairie en neuf!) fournit cet été d'autres "gros bouquins" pour des billets qui paraîtraient entre le 21 juin et le 23 septembre 2024, j'annonce ici l'ouverture dès à présent des inscriptions pour les challenges Les Epais de l'été 2024 (650 pages minimum), que j'organise, et Les Pavés de l'été 2024 (500 pages) organisé par Sibylline.<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
A
Oui, tu es enthousiaste, mais le dernier livre que j'ai lu parle aussi de la maladie, mais ne m'a pas accrochée (Mon désir le plus ardent de Pete Fromm) En revanche, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, j'avais adoré. et ce que tu dis de son voyage m'a vraiment plu! Bravo pour ces voyages et échanges: les mots doivent circuler!
Répondre
E
Tout à fait, Anne. C'est important de partager ses lectures. Bon dimanche
L
Merci pour cette belle présentation qui nous montre tout ton enthousiasme.<br /> Je viens de me rendre compte que j'ai loupé la petite énigme du mois... Pfffffffffff<br /> <br /> Bonne soirée, bisous !<br /> Lavandine
Répondre
A
Livre d'autant plus touchant qu'un jeune homme qui ajrait pu être un copain d'Ariane était atteint de la même maladie et qu'il a lui aussi écrit un livre, "Je vous ai tous aimés" Johann Heuchel juin 1998, mort en 1992. Je suis restée amie avec sa mère, qui comme moi, a fait oublier son journal. Gisèle
Répondre
E
Je connais aussi des personnes atteintes de cette terrible maladie. Bonne soirée et bisous
P
Ce livre a l'air très touchant. J'aime beaucoup le principe des boites à livres et j'y mets tous les rares exemplaires paier que j'achète, vu que je préfère nettement la forme électronique. Bonne journée. Bisous
Répondre
E
Merci Pat et bon dimanche. Bisous
C
bonjour<br /> tu ferais une excellente "vendeuse" tu fais la promotion de ce livre avec tout ton coeur<br /> bon weekend
Répondre
S
encore un livre à noter, merci dame bibliothécaire..
Répondre
B
Et je suis tombée sous le charme du Québec et de Québec (la ville) en octobre 2008...
Répondre
B
Je note ton gros coup de cœur superbement présenté...<br /> Pour l'association Rêves j'ai contribué aussi à 2 des livres des 7 Anthologies impulsées et orchestrées par Quichottine : Le Mariage et Voyages<br /> Merci pour ton beau partage de lecture.<br /> Bisous Brigitte et bon vendredi
Répondre
E
Bravo à toi et bisous !
M
C'est une histoire qui m'a mènerait larmes à l'œil. Je pense à Gregory. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
M
Je pense que c'est un très beau livre ! Je notes, merci Brigitte
Répondre
L
Merci pour la belle description de ce sujet difficile et émouvant ! Sylvie
Répondre
M
Tu donnes envie de le lire. Belle critique. Bisous
Répondre
E
Merci Martine et bon dimanche. Bisous
P
Coucou Brigitte,<br /> Eh bien un grand merci pour cet article et bien évidemment je prends note de ce titre <br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
M
Une belle histoire je n'en doute pas un instant et ma foi tu es enthousiaste mais pour l'instant ce livre n'est pas en médiathèque, alors, je passe...Bisous et une belle journée
Répondre
D
Merci pour ton ressenti sur ce livre, je le note, j'aime ce bloc familial autour d'un enfant malade.<br /> Passe une belle journée.<br /> bises
Répondre
E
Merci Danièle et bon dimanche
C
j'avoue que je ne connais pas cet auteur, merci pour ton ressenti. bises.celine
Répondre
E
C'est normal : c'est son premier roman. Bon dimanche et bisous
S
Bonjour Brigitte <br /> Vis simplement sois heureux maintenant 🙏.<br /> Tout est dit. Ce roman doit être beau et fort, je le crois surtout porteur d'un grand message.<br /> Cette force intérieure qui nous pousse à vivre intensément quand la maladie nous frappe ou que l'on a côtoyé la mort de très près.<br /> Ton coup de cœur est partagé, merci. Il a l'air bien écrit.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
Oui, c'est bien écrit et plein d'humanité. Bon dimanche et bisous
J
Merci Brigitte, un livre profond, la force de cette famille, et il en faut avec la maladie, bon vendredi, bises jill
Répondre
L
En effet, ce livre doit être passionnant, je le note.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
D
"aux instants volés à la maladie..."
Répondre
M
j'ai hâte de retrouver ma vue correctement......mais il va falloir encore un peu de temps pour pouvoir ouvrir un livre....douce journée
Répondre
E
Prend soin de toi et de tavue ! Bon dimanche