La plage du Grand Crohot après la grande marée de mars 2024 (2/2)...

14 Mars 2024 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Découvrir

Je vous ai montré hier la falaise de sable créée par les grandes marées de ces derniers jours sur la plage du Grand Crohot (une des principales plages de la presqu'île du Cap-Ferret (Gironde), sur l'Océan Atlantique).

Il faisait beau et je suis allée me promener sur cette plage avec mon frère vers 13 h, mardi, au moment de la marée basse, curieuse de voir ce que l'Océan avait rejeté.

En 2011, nous avions vu un petit frigo, un derrière de télé, une poupée éborgnée et j'en avais fait un inventaire à la Prévert.

Là nous n'avons pas vu autant d'objets insolites, mais tout de même : des morceaux de goudron, une chaussure noire, un casque de chantier blanc que j'avais pris de loin pour un oiseau, une brosse à dent pour dents très noires, un vieux bidon jaune...

La plage du Grand Crohot après la grande marée de mars 2024 (2/2)...

Un étrange nid, qui pourrait être exposé dans un musée d'art moderne :

Des bouts de cordes et de filets, et du plastique, beaucoup de petits bouts de plastique...

Si les poissons absorbent ces petits bouts de plastique, les oiseaux qui les mangent vont eux aussi être farcis de plastique, et nous aussi, humains, par la même occcasion...

Nous avons ramassé et jeté quelques débris dans les poubelles, à l'entrée de la plage, comme d'autres promeneurs, tandis qu'un "chercheur d'or" baladait son détecteur de métaux un peu partout sur la plage et la nouvelle falaise de sable..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
J'ai connu des plages dans les années 60 et début 70, mais tout s'est déglingué depuis, que de déchets partout maintenant. Le mieux serait de ne pas les fabriquer dans les usines mais... dans mon enfance, pas de sacs plastiques dans les magasins, juste des sachets et sacs en papier, pas de cannettes de boissons, juste des bouteilles en verre...; je pourrais encore faire une longue liste car tous les jours ou presque on nous en parle. Bonne nuit, bon week end, bises.
E
Et le plastique se désagrège vite en petits morceaux, difficiles à ramasser
Oh ! La ! La ! Pauvre mer, pauvre terre, hélas, hein, Brigitte ! Bisous
Oui, hélas !
M
A la Prévert mais moins marrant !
C
encore que je trouve qu'il n'y a pas trop dé déchets,!!
E
En nombre bien visibles il y en a moins mais les confettis de plastique sont plus inquiétants. Bonne journée et bisous
L
C'est vraie que certaines photos sont de beaux tableaux modernes..... mais quelle tristesse de voir ainsi mer et sable pollués
E
Accompagnés d'enfants c'est aussi un bon moyen de montrer l'exemple ! Bisous !!
P
La mer vomit des tas de saloperies.
L
Pauvre mer qui est la poubelle de l humanité. Heureusement que les promeneurs ramassent. Bisous
A
Alors là! Pour un nouvel inventaire à la Prévert, tu réussis à nous faire rire vraiment. Merci Jolie Brigitte, bonne journée ensoleillée mais encore fraiche, Gisèle
Merci Gisèle et bonne journée. Bisous
ouf ouf et merci pour les photos....
P
La mer est devenue une poubelle malheureusement. Heureusement que les promeneurs ramassent ces déchets. Bravo pour votre bonne action. Bonne journée. Bisous
Merci Pat et bonne journée. Bisous
C
on trouve de tout sur les plages après les vagues de ces derniers jours, c'est désolant....certains disent que cela vient de l'Espagne qui a des décharges ouvertes ....heureuse que mon aquarelle de neige te plaise, c'est un sujet que j'adore....tu as dû le remarquer. bises.celine
M
Des déchets moches mais l'inventaire me plait et puis il y a des souvenirs de poupées... Enfin , ce n'est pas leur place dans la mer où tout va, quelle tristesse ! C'est un gros travail de les ramasser!<br /> Bisous Brigitte
E
Et c'est quasi impossible pour les confettis de plastique. Bonne journée et bisous
M
C'est bien de ramasser les déchets que l'on voit lorsqu'on se promène sur les plages. Souvent il y a des endroits aux entrées des plages pour les déposer. Bisous
Il y en a là aussi
B
Que de déchets sur la plage...<br /> C'est désolant et consternant<br /> Bisous Brigitte et bonne journée
R
Bonjour Brigitte,<br /> Rien ne changera, les Français sont sales et pas courageux<br /> c'est difficile d'amener un papier à la poubelle !!<br /> Bonne journée, bises
E
Il n'y a pas que les Français, c'est planétaire
L
C'est fou comment les gens peuvent être sales,pour jeter toutes es horreurs dans la mer, berk !<br /> De quoi gâcher la balade !<br /> Bisous et bonne journée
E
Cela me laisse perplexe et triste de voir ce beau pays avec des ordures partout !<br /> L'humain est vraiment dég...<br /> Notre planète souffre.<br /> Si on pouvait tous se prendre la main et avancer dans le respect des autres mais voilà c'est une utopie au vu de ce que l'on voit ici et là.<br /> Gros bisous et bonne journée
E
Le respect des autres et de la planète est primordial pour moi aussi. Bonne journée et bisous
S
Bonjour Brigitte <br /> Eh oui même cette jolie plage du Ferret n'est pas épargnée par cette pollution qui au fil des ans devient dramatique.<br /> On devait supprimer le plastique mais à part les poches des grandes surfaces il y en a toujours.<br /> Si on prend en compte les inconscients, les usines, les plaisanciers qui jettent par dessus bord sans aucun scrupule, les filets des pêcheurs qui sont en plastique, etc...on s'aperçoit que rien est fait et que nos poissons avalent une quantité énorme de ce plastique, poissons que nous mangeons.<br /> Les marées n'ont pas fini de charrier tous ces détritus. Est ce vraiment la priorité des gouvernements? J'en doute.<br /> Ici je participe quand je peux aux journées plages propres. Ce qui m'irrite c'est aussi les mégots. <br /> Finalement la pollution tout le monde en parle mais combien font réellement attention?<br /> Très belle journée <br /> Bisous
E
Oui, je suis bien de tpn avis, sans savoir comment remédier à cet état de fait. Bonne journée et bisous
M
Les chercheurs "d'ordures" feraient plus fortune que cet insolite chercheur "d'or" ! 👿
P
Coucou Brigitte,<br /> Ça fait vraiment mal au coeur de voir tous ces déchets plastiques sur la plage, et on imagine au large...<br /> Et tous ces tout petits bouts quasi impossibles a ramasser, quelle horreur, que de dégâts !<br /> Gros bisous et bonne journée.
E
Oui, comment les enlever ?
S
c'est affreux tous ces déchets restitués par la mer... il est grand temps d'une prise de conscience collective et mondiale
E
Les petits morceaux de plastique sont ceux qui m'inquiètent le plus. Bonne journée
D
Que de déchets! Nos mers sont des poubelles, c'est terrible!<br /> Bonne journée.<br /> bises
M
Quel malheur ce plastique ...Tu donnes une réalité à ce sixième continent dont on ne cesse de nous parler ! Pas une bonne nouvelle aujourd'hui Mais une triste réalité ! <br /> Bonne journée 😉
Oui, c'est vrai
M
effectivement que de déchets, difficile à imaginer pour ceux qui comme nous sont en moyenne montagne...passe un doux jeudi
G
C'est triste de voir cela <br /> Je ne comprends pas que les gens jettent tout et n'importe quoi n'importe où pour que ça finisse dans les mes et océans
J
Eh oui pas que de l'or, mais bien de l'ordure après marée haute.... Poissons et oiseaux les premiers intoxiqués.... merci Brigitte, bises jill
D
triste problème que la pollution marine, c'est bien que chaque promeneur ramasse quelque chose...
E
Oui, mais comment ramasser les petits bouts de plastique ?