Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un roman d'espionnage : "Paysages trompeurs" de Marc Dugain...

21 Janvier 2024 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

De Marc Dugain, j'ai beaucoup apprécié "Tsunami", en novembre 2023.

J'ai trouvé celui-ci, paru un an plus tôt, dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres.  

Un roman d'espionnage : "Paysages trompeurs" de Marc Dugain...

Informations pratiques : Paru en octobre 2022 aux éditions  "Gallimard". 227 pages. 21,90 €.

4ème de couverture :

Un agent du renseignement disparaît après une opération catastrophique de récupération d’otages en Somalie. Deux journalistes d’investigation meurent accidentellement alors qu’ils enquêtaient sur l’assassinat d’un couple de touristes dans l’Atlas marocain.
À la croisée des deux affaires, l’agent, devenu clandestin, s’associe à un producteur de documentaires utilisé par les services français et à une psychologue d’origine israélienne pour braquer des fonds colossaux circulant entre des narcotrafiquants d’Amérique latine et des Pasdaran iraniens. À quoi l’argent de ce hold-up est-il destiné ? La question, au cœur de l’intrigue, se double d’une réflexion sur le rôle de la manipulation dans cet univers parallèle qu’est le monde cloisonné du renseignement.
De Paris à la Somalie, de l’Afrique à l’Islande et, pour finir, au Groenland, les trois protagonistes triomphent de maints obstacles, dont le moindre n’est pas la trahison, avant de confronter le lecteur à un dénouement qui fait la part belle au facteur humain.

Mon ressenti :

Le narrateur de ce roman qui se déroule de nos jours est un producteur de documentaires géopolitiques, surveillé par différents services secrets.

Ben, agent du renseignement français, participe au sauvetage d'otages en Somalie, sauvetage qui tourne au fiasco par sa faute. Se faisant passer pour mort il va contacter le narrateur pour lui demander de l'aide. Et celui-ci va l'envoyer à Casablanca, au Maroc. Quelques temps auparavant, deux touristes belges ont été assassinés au Maroc et les deux journalistes, collaborateurs du narrateur, qui enquêtaient sur ces meurtres, ont été tués dans des circonstances étranges.

Dans cette histoire alambiquée, Ben, le narrateur et Lévia, psychologue Israélienne, ancienne agente du Mossad, vont passer de la Somalie, à Paris, Casablanca, Marrakech et Nuuk, en compagnie des services secrets français, des narcotrafiquants, des Pasdarans iraniens. Qui espionne et manipule qui et pourquoi ? Pourquoi les services de renseignements et des gouvernements Russes, Chinois, Iraniens, Américains, s'allient-ils ? Quels sont leurs objectifs : faire tomber la France, faciliter la réelection de Trump ?

Les trois héros vont se "tamponner" les uns les autres, voler les 100 millions de narcotrafiquants (trop facile !), s'enfuir au Groenland, se trahir.

C'est compliqué à suivre, sauf peut-être pour ceux qui adorent les récits d'espionnage, et qui sont bien informés sur tous les conflits internationaux, les alliances connues ou secrètes.

J'ai eu plusieurs fois envie d'abandonner ce roman trop compliqué pour moi.

J'ai mis 3 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 219 notes : 3,2/5).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne l'ai pas lu c'est vrai que c'est un auteur que j'oublie pourtant j'ai aimé ce que j'ai lu de lui dans le passé. Merci pour ton ressenti. S'il est trop compliqué pour toi il le sera pour moi aussi, surtout qu'en ce moment, je suis moins concentrée que d'habitude. Un à ne pas noter donc. Bisous et à bientôt
Répondre
E
Il te plairait peut-être... Bonne journée et bisous
C
un livre récent pour être mis à disposition, sans doute l'acheteur n'a pas aimé non plus<br /> bisous et bonne semaine à venir
Répondre
E
Pas forcément, même s'il semble presque neuf...
M
Je ne lis toujours pas. J'ai du mal. Bonne fin de journée. Gros bisous
Répondre
E
Je comprends ton abandon, cela a l'air vraiment compliqué, il faut mettre des flèches ou faire un tableau peut être, pour pouvoir suivre les personnages. <br /> J'en profite pour te souhaiter une bonne année 2024, que cette année qui commence t'apporte la réalisation de tes projets, avec la santé et des joies en famille. Bises et bonne fin de week end.
Répondre
E
Merci Elisabeth et bonne année à toi aussi !
R
un genre que j'aime bien...merci. Bisous bon dimanche
Répondre
P
Je ne suis pas très portée sur les romans d'espionnage, je vais m'abstenir. C'est souvent très complexe, on s'y perd, surtout quand ce ne sont pas des thématiques aussi connues que la guerre froide. Bon dimanche. Bisous
Répondre
E
Oui, je m'y suis perdue... Bonne journée et bisous
P
Coucou Brigitte,<br /> Si toi tu as eu plusieurs fois envie d'abandonner, je ne vais même pas prendre note. Manifestement, cela semble très alambiqué.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
B
Je note, c'est un style qui me plait.
Répondre
L
J'avoue que j'aime beaucoup les romans policiers, mais les romans d'espionnages sont en général un peu difficile à lire car ils fourmillent de personnages et souvent je me perds dans les méandres, les films me font le même effet... c'est un livre que je ne lirai pas<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
E
Je préfère moi aussi les romans policiers aux romans d'espionnage. Bonne journée et bisous
M
Je me vois revenir en arrière, chercher les personnages, avec ma cervelle à la traîne c'est pas pour moi alors !<br /> Bigs bisous Brigitte
Répondre
D
TROP compliqué ? rédhibitoire!
Répondre
M
UNe autre fois , peut-être ! Bon dimanche 😉
Répondre
M
Ce n'est pas du tout ma came mais parfois il faut essayer de passer au dessus de certains préjugés, ceci dit et a priori il ne me tente pas.
Répondre
E
Oui, mais je n'ai pas vraiment accroché. Bonne journée et bisous
J
Merci Brigitte, je ne suis pas du tout espionnage non plus.... bon dimanche, bises jill
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Merci pour ton ressenti sur ce roman. Et bien moi je n'abandonnerai pas la lecture car je ne le commencerai même pas. Voilà un sujet, réel hélas!, mais trop stressant pour moi. <br /> Je préfère les éclaircies à la pénombre.<br /> Très bon dimanche.<br /> Bisous
Répondre
E
Moi aussi hje préfère les éclaircies. Bonne journée et bisous
G
Merci Brigitte <br /> Bon wk
Répondre