Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un roman d'anticipation captivant : "Tsunami" de Marc Dugain...

29 Novembre 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai trouvé ce livre dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres. Tout un pan de mur est couvert d'étagères et empli de livres de toutes sortes : romans, essais, manuels scolaires, livres pour enfants, revues, encyclopédies, guides touristiques...

 

 Informations pratiques : Paru en avril 2023 aux éditions "Albin Michel". 260 pages. 21,90 €.

4ème de couverture :

On est dans la tête d’un président qui gouverne une France de plus en plus agitée. Sollicité à chaque seconde, menacé par des affaires compromettantes dont lui seul a la clé, on découvre, dans ce roman vrai, au-delà des apparences, sa vie quotidienne chaotique, et c’est fascinant. Il veut réformer mais hésite souvent.
Marc Dugain nous ouvre les portes de l’Élysée, palais byzantin, plongé dans une ambiance fébrile. Il dévoile avec une férocité lucide, les secrets de cette étrange machine à gouverner. Celle-ci repose sur un homme seul puisque, comme le dit le président : « Tout ce qui ne marche pas dans ce pays remonte jusqu’à moi ! »
Le pouvoir hier, aujourd’hui, demain, tel qu’on n’avait jamais osé le décrire.

Mon ressenti :

Le narrateur de ce roman d’anticipation est le nouveau président de la République Française, juste élu (peut-être après Emmanuel Macron). Il a fait fortune grâce à son ami Hugo, spécialiste de  génie génétique travaillant sur une méthode pour rajeunir les hommes et les femmes et augmenter leur espérance de vie, à partir de cellules souche. Ensemble ils avaient créé une start-up de bio-tech et ont fait fortune en la revendant.

Le Président a été élu grâce au soutien des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Il a réussi à gagner le vote des jeunes en leur promettant un revenu régulier en échange de données et celui des personnes âgées en leur promettant de vivre plus longtemps.

Arrivé au pouvoir, il veut faire de grandes réformes, en s’attaquant efficacement au réchauffement climatique en imposant l'individu en fonction de son impact sur l'environnement. Et il souhaite aussi créer une chambre virtuelle, pour remplacer le Sénat - « la Chambre des bourgeois balzaciens » - et permettre à tous de voter sur les sujets d'importance.

Mais les ennuis s’amoncellent. Personne ne veut de ses réformes  et de grandes manifestations sont organisées. Il est aussi menacé par des affaires compromettantes (drogue, évasion fiscale, etc…) ou  nuisibles à son image (recours à une mère porteuse, départ de Vanessa sa femme, rejet de ses parents qui ne veulent plus le voir).

Nous découvrons les coulisses du pouvoir, la solitude du Président, les rapports de force internationaux, l'équilibre entre les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine) et les autres, l’espionnage, l’asservissement numérique, le développement de l’intelligence artificielle, et bien d'autres sujets d'actualité.

L’auteur nous brosse le portrait d'un président opportuniste et roublard mais pourtant capable d'humanité et attachant.

Quelques extraits :

- Si certains en reviennent aux machines à écrire, ce n'est pas pour rien, votre ordinateur vous écoute, votre smartphone vous écoute, on vous filme dans la rue, votre voiture autonome vous écoute et, quand vous installez une alarme avec caméra chez vous pour vous protéger, on vous écoute aussi, évidemment, en plus de vous regarder.

- Il a pour moi la gentillesse et l'attention que l'on porte généralement à ses fidèles domestiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article