Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'hallali", un polar renversant de Nicolas Lebel...

23 Novembre 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

En 2021, j'ai lu et apprécié "L'heure des fous" de Nicolas Lebel, alors j'ai emprunté celui-ci à la médiathèque, dans le rayon "Nouveautés".

Informations pratiques : roman de Nicolas Lebel, paru en février 2023 aux "Editions du Masque". 278 pages. 21,90 €.

 

La 4ème de couverture :

À jouer double, on perd de vue sa cible
Yvonne Chen n’a pas d’amis et elle n’en veut pas : ils l’ennuient ou finissent par mourir. Lorsque, en ce 5 janvier, son téléphone sonne, elle sait donc que ce n’est pas un ami qui l’appelle.
Les Furies, ces tueurs à gages sans foi ni loi, sont de retour et leur chef Alecto propose à Chen de participer à l’une de leurs danses. Deux frères se disputent le
contrôle d’un prestigieux vignoble dans les Vosges et, d’après le commanditaire anonyme, il ne doit en rester qu’un.
Chen, l’ex-flic de la Crim, aujourd’hui agent infiltré de la DGSI, accepte la mission : l’occasion rêvée pour elle de piéger enfin ces assassins. Lancée dans un jeu de faux-semblants au coeur d’un hiver glacial, Yvonne va devoir décider de quoi elle est l’instrument. La justice ou bien le châtiment ?
Tout bascule quand les fantômes du domaine s’en mêlent. Eux aussi réclament vengeance.
Un nouveau polar renversant porté par l’humour et le talent d’illusionniste de Nicolas Lebel, où chaque hypothèse du lecteur se voit pulvérisée page après page jusqu’à la révélation finale.

Mon ressenti :

Ce roman est le troisième tome d'une série intitulée "Les Furies", après "Le Gibier" paru en 2021 et "La Capture" paru en 2022, mais peut se lire indépendamment, comme je l'ai fait.

Yvonne Chen a été virée de la police depuis trois mois. Alors qu'elle est dans son canapé devant une série, en buvant un mojito et mangeant des M&M's, elle reçoit un coup de fil. Alecto, le chef des Furies, son pire ennemi, qu'elle pourchasse depuis plusieurs années, lui propose de participer à l'une de leurs "danses", en compagnie de Megara et Tisiphone. 

Cette danse (ou contrat) concerne ici un domaine viticole dans les Vosges : un château entouré de vignes produisant un vin de glace réputé. Les Furies sont chargées par le commanditaire, Herman Mayer, de convaincre son frère, le baron Ulbricht, co-propriétaire de vendre la propriété. Yvonne a été briefée par Bougerol de la DGSI pour infiltrer Les Furies dans le cadre de l'opération Appollon.

Nicolas Lebel fait tourner en bourrique ses personnages et ses lecteurs. Qui manipule qui ? Qui poursuit qui ? Qui chasse qui ? Qui espionne qui ? Qui sera tué et qui sera épargné ? 

Les rebondissements sont nombreux, et une fois commencé, on a du mal à lâcher ce roman.

Ce roman obtient une note de 4,27 sur 5 sur Babelio, sur 139 notes. Moi je mettrai 4/5.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article