Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Donner son sang ; un geste simple et indispensable...

26 Juillet 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Vivre, #Aider

Mardi 25 juillet, j'ai participé à la collecte de Don du Sang, organisée à Arès, au Domaine des Lugées, par l'Etablissement Français du sang et l'Amicale des volontaires du sang d'Arès-Lège Cap-Ferret.

L'été, les besoins de sang restent constants mais il est plus difficile de mobiliser les donneurs, partis en vacances pour certains.

Tant que je le peux, je continue de donner mon sang, d'autant plus que, comme 6 % de la population, mon groupe sanguin est "O-", donneur universel. Je suis donc souvent contactée pour le donner.

Pour pouvoir donner, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 Kg, ne pas avoir eu de maladie grave et être reconnu médicalement apte au don.

Le don de sang est indispensable et irremplaçable car il n’existe aucun produit capable de se substituer au sang humain et la durée de vie des produits sanguins est limitée. Même ChatGPT et l'Intelligence Artificielle n'ont pas trouvé comment le remplacer.

L'accueil par les bénévoles et le personnel médical est toujours chaleureux. Le président de l'association arésienne est un monsieur chaleureux qui a toujours un mot pour vous détendre et vous faire rire. 

Vous devez d'abord remplir un questionnaire, puis une secrétaire vérifie vos coordonnées. Ensuite un médecin ou une infirmière reprend le questionnaire et le complète avec vous.

Le don en lui même ne dure que 8 à 10 minutes. Vous êtes allongé confortablement, entouré d'infirmières et la piqûre ne fait pas mal. 

Après le don, les bénévoles chargés de la restauration vous offrent au choix jus de fruits, pâtes de fruits, fruits frais, sandwichs, et ici des huîtres, l'été.

C'est souvent l'occasion de rencontrer de sympathiques personnes parmi le personnel médical, les bénévoles et les donneurs.

Vous pouvez donner votre sang, mais aussi votre plasma (de 18 à 65 ans) ou vos plaquettes (18 à 65 ans).

 

Alors si vous avez entre 18 et 70 ans et êtes en bonne santé, pourquoi ne pas donner ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je n'ai jamais pu donner mon sang car je pesais entre 46 et 49 kgs. Maintenant j'ai plus de 70 ans, et c'est trop tard, même si je pèse 61 kgs (avec la ménopause on prend du poids). Tu as fait une bonne action. Bravo.
Répondre
E
Oui, il y a des conditions à respecter pour pouvoir donner
M
Je suis trop âgée maintenant et je prends trop de médocs. C'est u e bonne action. Bravo. Bonne soirée. Gros bisous
Répondre
A
Tu as raison et Bravo d'inciter à donner généreusement... du sang ou... le communisme quoi! Je ne suis pas généreuse car l'idée qu'on me pique m'empêche de dormir avant, pendant et même après, je ne vis plus! Egoiste je suis! Bah! Gisèle
Répondre
E
Tu es généreuse, bien au contraire, avec tout ce que tu fais por faire vivre et connaître ta fille et tous les jolis mots que tu déposes, et tosous
M
Je l'ai fait, comme ma maman, longtemps, à présent je n'ai plus l'âge. C'est indispensable, en effet<br /> Bises Brigitte
Répondre
E
Bravo et merci à toi et à ta maman ! Bisous
É
C'est un excellent moyen de faire œuvre utile ! Merci Brigitte pour le rappel ! Bises et je te souhaite une douce soirée !
Répondre
L
Coucou je suis reconnaissante envers les donneurs de sang. Mon petit frère a eu une leucémie et les donneurs de sang l ont aidé pendant deux ans. Moi j'ai été aussi veilleur de vie, c'est à dire donneuse de moelle osseuse. C'est très important. Mon petit frère est mort de ne pas avoir trouvé de donneur de moelle osseuse. D ailleurs ça se fait souvent par prise de sang maintenant. C'est moins intrusif qu avant. Bisous
Répondre
E
Bravo à toi pour ces dons de moëlle osseuse ! Bonne journée et bisous
B
Un rappel utile
Répondre
A
Bonne idée de faire ce rappel, surtout pour les plaquettes qui manquent dangereusement. Je vois que je suis vraiment d'un autre âge car j'en ai bien besoin moi-même ! Alors, impossible d'en donner à mon très grand âge. Bonne journée chère Brigitte, GISÈLE
Répondre
E
Bientôt je ne pourrai plus en donner... Bisous et bonne journée
C
Super, Brigitte, tu y es toujours fidèle !!! Bravo !!! Bon après-midi de ce mercredi ! Bisous♥
Répondre
P
Oui c'est une bonne action à faire à condition d'être en bonne santé. Pour moi ce n'est plus possible car je prends des médicaments anti-rejet depuis ma transplantation hépatique suite à hépatite virale C probablement attrapé après transfusion sanguine dès ma naissance. La maladie était inconnue à l'époque mais existait. Donc la transfusion sanguine n'est pas sans risque mais il faut parfois accepter les risques.
Répondre
E
Oui mais comment la remplacer quand elle est vitale ?
M
Je l'ai donné pendant de très nombreuses années, mais ça je te l'ai déjà dit, j'ai commencé quand j'étais étudiante, alors chacun son tour à présent même si je suis en très bonne santé, il faut dans tous les domaines savoir laisser la place aux jeunes. Bisous et une belle journée
Répondre
E
Quand je donne je ne vois pas beaucoup de jeunes... Bisous
C
bonjour<br /> pour le don du sang il y a des donneurs mais pour les plaquettes c'est moins connu, d'ailleurs moi aussi j'en ai pris connaissance lorsqu'une amie a eu un cancer et qu'elle en avait besoin.<br /> Bisous
Répondre
E
Oui, tu as raison. Il faut aussi en parler. Bisous
P
C'est important de donner son sang quand on peut le faire, surtout avec ton groupe. Je suis A+, le groupe le plus courant en Suisse, mais on a quand même besoin de notre sang aussi. Bonne journée. Bisous
Répondre
E
Oui, bien sûr, Pat ! Bisous et bonne journée
J
oui j'ai donné souvent du sang surtout quand j 'étais jeune et célibataire j'allais au centre de transfusion rue Cabanel<br /> par la suite j'étais moins régulière mais toujours présente sur les appels !<br /> là je suis périmée depuis 10 ans :-)))
Répondre
E
Je vais bientôt être périmée aussi. Bisous et bonne journée
C
J'ai passé l'âge et ils ne veulent plus de mon sang ! Bonne journée Daniel
Répondre
S
très beau geste.. je ne donne pas car je suis sous médicaments
Répondre
E
Oui, je comprends
P
Coucou Brigitte,<br /> Le don de sang mais aussi le don de plaquettes, et peu de gens le savent. Il faut compter deux heures, mais il y a un terrible manque de plaquette dans les hôpitaux.<br /> C'est super de faire ce genre de rappel.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
E
Oui, tu as raison. Bonne journée et bisous
M
nous avons pu donner notre sang pendant nos années de travail, et si je pouvais je continuerai....il y a aussi des dons de plaquettes....passe une bien douce journée
Répondre
E
Oui, de plaquettes et de plasma : je l'ai rajouté
G
J'ai toujours donné mon sang chaque année jusqu'au jour où mes problèmes cardiovasculaires m' ont écartée de ce geste généreux , c'est frustrant ...<br /> Félicitations à tous ces généreux qui le peuvent encore <br /> Bonne journée Brigitte :)
Répondre
E
Bonjour Rose. Mon père donnait, mais personne d'autre dans la famille. Dommage...
M
Bravo pour ton article. On ne peut qu'encourager les gens qui le peuvent à donner, d'autant que ça se reconstitue très vite . Je donnais sang ou plaquettes ( c'est nettement plus long mais même pas mal) ,mais ne peux plus car j'ai été transfusée.
Répondre
E
Bonjour Evelyne. Il y a pas mal d'interdictions au don. Bonne journée et bisous
J
Eh oui il en faut, don de sang, don de vie, merci Brigitte, bises jill
Répondre
D
Espérons que ce bon article convaincra!
Répondre