Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Donner son sang ; un geste simple et indispensable...

26 Juillet 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Vivre, #Aider

Mardi 25 juillet, j'ai participé à la collecte de Don du Sang, organisée à Arès, au Domaine des Lugées, par l'Etablissement Français du sang et l'Amicale des volontaires du sang d'Arès-Lège Cap-Ferret.

L'été, les besoins de sang restent constants mais il est plus difficile de mobiliser les donneurs, partis en vacances pour certains.

Tant que je le peux, je continue de donner mon sang, d'autant plus que, comme 6 % de la population, mon groupe sanguin est "O-", donneur universel. Je suis donc souvent contactée pour le donner.

Pour pouvoir donner, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 Kg, ne pas avoir eu de maladie grave et être reconnu médicalement apte au don.

Le don de sang est indispensable et irremplaçable car il n’existe aucun produit capable de se substituer au sang humain et la durée de vie des produits sanguins est limitée. Même ChatGPT et l'Intelligence Artificielle n'ont pas trouvé comment le remplacer.

L'accueil par les bénévoles et le personnel médical est toujours chaleureux. Le président de l'association arésienne est un monsieur chaleureux qui a toujours un mot pour vous détendre et vous faire rire. 

Vous devez d'abord remplir un questionnaire, puis une secrétaire vérifie vos coordonnées. Ensuite un médecin ou une infirmière reprend le questionnaire et le complète avec vous.

Le don en lui même ne dure que 8 à 10 minutes. Vous êtes allongé confortablement, entouré d'infirmières et la piqûre ne fait pas mal. 

Après le don, les bénévoles chargés de la restauration vous offrent au choix jus de fruits, pâtes de fruits, fruits frais, sandwichs, et ici des huîtres, l'été.

C'est souvent l'occasion de rencontrer de sympathiques personnes parmi le personnel médical, les bénévoles et les donneurs.

Vous pouvez donner votre sang, mais aussi votre plasma (de 18 à 65 ans) ou vos plaquettes (18 à 65 ans).

 

Alors si vous avez entre 18 et 70 ans et êtes en bonne santé, pourquoi ne pas donner ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article