"Amours et autres obsessions" de Liane Moriarty...
3 Juin 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
J'ai adoré les sept premiers romans parus en France de Liane Moriarty : "Le secret du mari", "Petits secrets et grands mensonges", "Un peu, beaucoup, à la folie", "A la recherche d'Alice Love", "Neuf parfaits étrangers", "Trois voeux" et "Set et match".
Alors, lorsque j'ai vu son nouveau roman "Amour et autres obsessions" au rayon "nouveautés" de la médiathèque, je l'ai emprunté, et je l'ai lu en quelques jours.
/image%2F1331329%2F20230602%2Fob_e0eef0_amours-et-autres-obsessions.jpg)
Informations pratiques : Paru en janvier 2023 aux éditions "Albin Michel". 460 pages. 22;90 €.
4ème de couverture :
L'amour, c'est comme la tombola : pas facile de tirer le bon numéro. Question de chance ou de... lucidité ?
Prenez une hypnothérapeute en quête de stabilité sentimentale, amoureuse d'un père célibataire harcelé par une ex prête à tout pour ne pas être oubliée, y compris à traquer sa rivale. Ajoutez un zeste d'idéalisme et le rêve d'une relation parfaite. Cela donne un triangle amoureux à haut risque...
La plume de Liane Moriarty, fine psychologue et observatrice mordante de la comédie humaine, ausculte nos peurs, notre obsession du bonheur et notre stupide conviction que l'amour, c'est tout blanc ou tout noir... au risque d'y voir flou !
Mon ressenti :
Ce roman se déroule à Sydney, en Australie, de nos jours. Ellen, hypnothérapeute, vient de commencer une relation avec Patrick, géomètre, découvert sur un site de rencontres. Patrick est le papa de Jack, 8 ans. Sa femme, Colleen, est décédée d'un cancer et il n'arrive pas à l'oublier. Il est harcelé depuis 3 ans (lettres, SMS, coups de fil, visites) par son ancienne compagne, Saskia, avec qui il a vécu 3 ans et qu'il a brusquement quittée.
Les points de vue d'Ellen et de Saskia sont présentés alternativement, à la 3ème personne pour Ellen, et à la 1ère personne pour Saskia.
Les thèmes abordés sont nombreux : amour, deuil, veuvage, reconstruction, familles recomposées, amitié, maternité, harcèlement. L'hypnothérapie, pratiquée par Ellen, est aussi au centre de ce roman.
Comme toujours ses personnages sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs émotions à fleur de peau. Même Saskia, la harceleuse, est attachante, tant elle prend soin du petit Jack.
J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio.
Un extrait :
- Ellen avait l'impression de découvrir le vrai Patrick ; à croire qu'elle était tombée amoureuse d'un Patrick malade qui avait guéri depuis. Elle vivait la chose comme un bonus-surprise, un cadeau inattendu qui venait compléter sa commande.
Articles récents
- Un roman loufoque : "Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès" de Romain Puertolas
- Faute de bonnes nouvelles, une citation - janvier 2026
- La réponse à la petite énigme de janvier 2026 - le nombre de livres
- La petite énigme de janvier 2026 - le nombre de livres
- Un beau roman familial: "Sweet Mama's café" d'Elaine Hussey
- Le marché de Noël 2025 de Chatelaillon-plage
- Echange de petits cadeaux surprise avec les copines du tricot - début 2026
- Rien ne se perd dans le citron : confiture-marmelade de cédrat 2026
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 582 Lire
- 492 Caféter
- 471 S'amuser
- 366 Admirer
- 320 Découvrir
- 303 Raconter
- 296 Regarder
- 289 S'émerveiller
- 273 Jardiner
- 218 Fêter
- 218 Tricrocheter
- 214 Cuisiner
- 202 Remercier
- 174 S'étonner
- 162 Observer
- 156 Protéger
- 156 Voyager
- 122 Accueillir
- 120 Rire
- 114 Ecureuiller
- 97 Vivre
- 93 Aimer
- 86 Pas gloper !
- 85 Naviguer
- 84 Innover
- 73 LIre
- 70 Promouvoir
- 69 Visiter
- 65 Rêver
- 53 Positiver
- 45 Agir
- 31 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 14 Raconter.
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Archives
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,