Un "accrolivre" (*) : "Trois voeux" de Liane Moriarty...
28 Mars 2021 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
(*) Un "accrolivre", c'est un livre que l'on n'a plus envie de quitter, une fois qu'on l'a commencé (page turner, en anglais).
J'ai adoré les cinq premiers romans parus en France de Liane Moriarty : "Le secret du mari", "Petits secrets et grands mensonges", "Un peu, beaucoup, à la folie", "A la recherche d'Alice Love" et "Neuf parfaits étrangers".
Alors, lorsque j'ai vu son nouveau roman "Trois voeux" au rayon "nouveautés" de la médiathèque, je l'ai emprunté, et je l'ai lu en trois jours.
.
Informations pratiques : roman de Liane Moriarty, paru en janvier 2021, aux éditions Albin Michel. 396 pages. 22,90 €
La 4ème de couverture :
Jamais deux sans trois ! C’est le credo des triplées Lynn, Cat et Gemma. Mais leur trente-quatrième anniversaire pourrait tout changer...
Il y a Lyn, la sœur raisonnable, qui bataille pour trouver un équilibre entre sa vie de mère, de couple et sa vie professionnelle. Cat, dont tout le monde envie le prétendu mariage parfait. Et Gemma, qui change de job et de fiancé comme de chemise.
Elles sont sœurs, triplées, soudées. Ensemble, elles ont toujours réussi à surmonter les épreuves de la vie. Jusqu’à cette fête d’anniversaire qui lève le voile sur de dérangeantes vérités. Et menace de les plonger dans le chaos.
Spécialiste en arsenic acidulé, la romancière australienne Liane Moriarty excelle à nous dévoiler les insoupçonnables secrets qui se cachent derrière les apparences. Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays et de Petits et grands mensonges, adapté en série par HBO sous le titre Big little lies, ce roman, mené comme un thriller, est un soap doux amer dont personne ne ressort indemne.
Mon ressenti :
Ce roman se passe à Sydney, en Australie, de nos jours.
Le roman commence par une fête d'anniversaire dans un restaurant bondé de Sydney. 3 jeunes femmes fêtent leur anniversaire, boivent, éclatent de rire, jusqu'à ce que l'une d'elle plante une fourchette dans le ventre d'une qui est enceinte. Ce sont des triplées qui fêtaient leurs 34 ans : Cat, Lyn et Gemma. Nous allons découvrir comment elles en sont arrivées là et leurs personnalités, à la fois complémentaires et opposées.
Lyn est la plus raisonnable, équilibrée, maman d'une petite Maddie de 2 ans, mariée à Mickaël, père de Kara, une adolescente. Elle a créé et dirige une société "Gourmet brunch bus" en plein essor. Cat est mariée à Dan et ils n'arrivent pas à avoir un enfant. Elle est directrice marketing dans une entreprise de chocolat et un peu colérique. Gemma est la plus fantasque, débordante d'empathie, gaffeuse. Elle a été institutrice et est "home-sitter", gardienne de maisons "aux petits soins pour votre intérieur, vos animaux et vos plantes".
Lyn a toujours été la plus proche de leur mère, Maxine, Cat de leur père, Franck, et Gemma a toujours essayé de réconcilier les uns et les autres.
Dès les premières pages, je suis entrée dans ce livre et me suis attachée à Gemma, puis à Charlie, le serrurier. Liane Moriarty alterne les chapitres où nous découvrons la vie des triplées Kettle et leurs mésaventures, et de courts chapitres où le narrateur est une personne qui les a croisées et observées.
A 14 ans les triplées avaient émis des voeux pour leur vie future. Elles sont restées soudées, complices, s'adorent et se détestent par moments.
C'est un beau roman sur l'amour, la famille, la maternité, les rivalités, rancunes et jalousies, le décalage entre ce que l'on rêvait de devenir et d'accomplir, et la réalité, la vie quotidienne...
Comme toujours ses personnages sont diablement humains avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs émotions à fleur de peau.
Un extrait :
* C'était toujours comme ça. Elles ne s'excusaient jamais. Elles se contentaient de jeter leurs armes encore chargées, prêtes pour la fois suivante.
Articles récents
- Trois raisons qui me font trouver Milune craquante
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - janvier 2025
- Art et amitié dans "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea
- Ma première voiture, une 4 L crème
- Un rêve étonnant : le rond-point et la 4L
- Béret au crochet et snood assorti
- Faute de bonnesnouvelles, une citation - janvier 2025
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 547 Lire
- 467 Caféter
- 447 S'amuser
- 346 Admirer
- 312 Découvrir
- 287 S'émerveiller
- 285 Raconter
- 277 Regarder
- 251 Jardiner
- 206 Fêter
- 204 Cuisiner
- 198 Remercier
- 190 Tricrocheter
- 171 S'étonner
- 155 Protéger
- 155 Voyager
- 141 Observer
- 122 Accueillir
- 119 Rire
- 114 Ecureuiller
- 94 Vivre
- 91 Aimer
- 84 Pas gloper !
- 83 Naviguer
- 82 Innover
- 67 Promouvoir
- 65 Rêver
- 52 Visiter
- 44 LIre
- 39 Agir
- 39 Positiver
- 29 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 24 Fablouner
- 23 Bricoler
- 17 Origamer
- 17 Recycler
- 17 Voler
- 13 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 caféter
- 10 Féliciter
- 10 Raconter.
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 4 Souhaiter
Archives
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,