Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Une saga mythologique désopilante « 50 nuances de Grecs » de Jul

14 Décembre 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai emprunté ce roman à la médiathèque sur recommandation de Françoise, la plus ancienne des bibliothécaires, qui le ramenait. C’est un livre très drôle.

 

Informations pratiques : 

Paru en septembre 2022 aux éditions "Seuil". 261 pages. Prix : 19,50 €.

La 4ème de couverture :

« Je me suis réveillé un matin, et les Dieux de la mythologie grecque étaient revenus parmi nous… »
Portés par le souffle de l’Iliade et de l’Odyssée, les premiers pas en littérature d’un dessinateur culte. Savant, hilarant et fantaisiste : un miroir ironique tendu à notre époque désorientée.
Jul est dessinateur, auteur de Silex and the City en BD et sur Arte, scénariste de Lucky Luke et sinologue tout à la fois. Il est parvenu en quelques années à créer un univers irrésistible, aux frontières de l’humour, de l’histoire et de la critique sociale.

Mon ressenti :

Ce roman se déroule en Grèce, et a pour héros les dieux et demi-dieux de la mythologie, qui seraient parmi nous, armés de smartphones, de GPS et de tablettes, en plus de leurs outils classiques comme la foudre pour Zeus ou le trident pour Poséidon, et le mélange est désopilant.

Zeus est un coureur de jupons qui n’arrive pas à compter sa descendance. Héra est jalouse et sans pitié.

Comme dans l’Iliade et l’Odyssée, le livre est découpé en « Chants », avec des titres mélangeant mythologie et actualité comme « Où le mouvement #Myth-Too vient bouleverser le patriarcat mythologique ».

Le taramavirus est également évoqué comme pouvant muter vers un moussakavirus.

C’est complètement délirant et très drôle.

Et ça m’a donné envie de redécouvrir la mythologie grecque.

Quelques extraits:

  • L’on doit vous confier que Thésée, bien qu’héritier de sang royal et puissant guerrier, n’a jamais été doué en technologie : il pianote au pif sur l’écran pour configurer les langues du GPS en espérant un résultat.
  • Le Sphinx qui anime l’émission de radio a le chic pour donner à son jeu une tonalité joviale et fraternelle qui fait le succès de ce programme depuis les touts débuts de la mythologie.
  • Hercule répondant à un agent Acropôle emploi qui lui demande s’il a une expérience dans les travaux agricoles: Ah oui, grâce à mon cousin, j’ai travaillé comme saisonnier à la cueillette des pommes d’or dans le jardin des Hespérides…
  • Hercule s’adressant à Pénélope qui prétend « Le jardin des Hespérides, c’est hyper bio » : Il a trois têtes, ton dragon, tu trouves ça bio, toi . J’veux dire, le nuage de Tchernobyl, il a survolé toute l’Europe, et comme par hasard il se serait arrêté pile à l’entrée de leur jardin ?*
  • Charron : Une fois de temps en temps, il y en a qui ont plus de chance : ils sont secourus par une patrouille d’Argonautes financée par l’Union européenne… et b ien sûr renvoyés chez eux dans leur mythologie pourrie… mais ils retentent la traversée aussitôt.
  • Euryloque parlant d’Ulysse qui distribue des smartphones et des oreillettes aux matelots pour les prémunir du chant des sirènes : T’inquiète pas trop pour lui, va : j’te parie qu’il a juste profité du saccage de l’Apple Store pendant la prise de la ville de Troie pour piquer un carton dans les stocks… En effet, les boites des téléphones affichent toutes le logo de l’iPhone Troie.
  • Achille à Ulysse : Il va y avoir tous les photographes de l’Antiquité ! Moi je suis désolé : si tu veux avoir l’air d’un gros bourrin quand tu seras dessiné sur des amphores, tu peux, mais moi en tout cas j’ai un dress code à respecter…
  • C’est calés dans des chaises en plastique thermoformé que les dieux de l’Olympe doivent passer cette journée en séminaire de formation aux questions de santé publique.
  • Jason : J’vais te dire un truc qui va peut-être pas te faire plaisir, hein, mais il faut quand même que tu sois au courant : si à quarante ans ‘as pas réussi à te payer une Toison d’or, mon gars, ben c’est que t’as raté ta vie…
  • Pénélope à Artémis qui lui demande ce qu’elle a acheté comme cadeau de mariage pour Eros et Psyché : Ben finalement on est allés chez Castorama et Pollux… et puis on a acheté un super joli olivier en pot.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Des dieux grecs à la mode contemporaine ,...un plaisir à lire sûrement ! Bisous Brigitte!
Répondre
E
Oui, c'est très drôle. Bisous
P
Je note ce livre qui devrait me plaire beaucoup. Hier les commentaire étaient désactivés. Bonne journée bisous
Répondre
E
Bonjour Pat. Il y a eu un problème de serveurs. Bisous
E
J'avais vu la pub pour ce livre quelque part, je ne sais plus où. Le titre fait déjà rire, rien qu'à le lire. Bonne soirée et bises.
Répondre
A
Je vais prendre le parti de rire un peu dans ma triste fin de vie et je vais sûrement trouver ce livre dont tu nous vantes l'intérêt en ces jours moroses. Merci Brigitte.
Répondre
R
c'est de style BD Brigitte? Tu me dis SVP. Bisous bonne journée
Répondre
E
Non ce n'est pas une BD, mais je crois que la BD existe aussi. Bisous
P
Mouais ! Il s'est vachement creusé le mec.
Répondre
E
Que veux tu dire ?
M
Sûr que la mythologie grecque doit être plus facile à saisir avec ce drôle de roman !
Répondre
R
Me revoilà..<br /> Ah, ça y est , j'ai reçu ta news , bon ça revient en ordre !!
Répondre
C
bonjour<br /> sans doute un bon moyen pour mémoriser tous ces noms de dieux !!<br /> bisous
Répondre
L
Ce livre me tente à priori !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
Intéressant l'angle pris par l'auteur
Répondre
S
c'est super drôle cette corrélation entre le monde actuel et la mythologie... j'adore le concept
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> Complètement délirant et très drôle, cela ma plaît bien ça.<br /> Je note.<br /> Merci pour ce partage bien sympa du jour.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
F
Tu me donnes envie de le lire;je vais le chercher en librairie . Bonne journée
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> J'ai vu ce livre et ton ressenti me donne une bonne raison de le lire en plus de mon intérêt, depuis toujours, de la mythologie Grecque. Surtout si, dans cette version, il y a de l'humour.<br /> Très belle journée<br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Marie-Christine. Il y a surtout beaucoup d'humour. Bonne journée et bisous
L
Les 50 nuances de ... ont donné lieu à plein de créations, aussi bien en littérature, au cinéma ...<br /> Gros bisous et bonne journée<br /> Lavandine
Répondre
J
ça me tente ce livre !
Répondre
M
J'aime beaucoup ce scénariste de BD il fait des albums plein d'humour et il est passé à la TV cette semaine pour présenter sa dernière BD de Lucky Luke et reparler de ce roman qui est aussi une BD d'ailleurs et une série de dessins animés qui passe en ce moment sur Arte mais que je n'ai pas encore vu...Bisous et une douce journée
Répondre
E
Bonjour Manou. Je ne le connaissais pas. Bisous
M
La mythologie m'a toujours du thée, ce livre n'est pas pour moi. Bisous
Répondre
M
Ce doit être amusant à lire. Je verrais bien ça en film. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
D
Voilà un livre qui devrait me plaire, je note! Merci pour ton article.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
M
Je ne savais pas que Jul s’y était essayé. Merci pour ce partage. Bonne journée
Répondre
C
voilà une belle idée lecture, je note. bises.celine
Répondre
D
voilà qui semble attrayant
Répondre
J
Il y a de l'humour dedans ! Merci Brigitte, bises
Répondre