Films vus en décembre 2022...
En décembre 2022, j'ai regardé 5 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "El buen patron", "Le chemin du bonheur", "Menteur", "La nuit du 12" et "J'adore ce que vous faites".
- "El buen patron", film de Fernando Leon de Aranoa avec Javier Bardem, Manolo Solo, Almudena Amor, sorti en juin 2022. Durée : 2h00.
- Résumé :
Un ex-employé viré qui proteste bruyamment et campe devant l’usine…
Un contremaître qui met en danger la production parce que sa femme le trompe…
Une stagiaire irrésistible…
A la veille de recevoir un prix censé honorer son entreprise, Juan Blanco, héritier de l’ancestrale fabrique familiale de balances, doit d’urgence sauver la boîte.
Il s’y attelle, à sa manière, paternaliste et autoritaire : en bon patron ?
- Mon ressenti :
El Buen Patron est une comédie qui parle du monde du travail, d'un patron pervers, paternaliste et souriant en façade.
Julio Blanco, joué par Javier Bardem, est un PDG paternaliste et détestable, à la tête d'une entreprise qui fabrique des balances, attiré par les jeunes filles. Cet entrepreneur est prêt à tout pour glaner un nouveau prix d'excellence. Mais les problèmes vont s'accumuler.
Mirales, son bras droit et contremaître, trompé par sa femme Aurore avec un autre employé, perd les pédales et commet des erreurs. Un employé viré campe à l'entrée avec ses enfants et le gardien à l'entrée lui donne des conseils.
Il y a aussi un vieil homme à tout faire qui demandera de l'aide pour son fils, et l'obtiendra dans un premier temps.
Une jeune et belle stagiaire va affrioler Julio Blanco.
Ce film a raflé 6 récompenses lors de la dernière cérémonie des Goyas 2022 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Javier Bardem, meilleur scénario original, meilleur montage, meilleur musique originale.
C'est parfois drôle, parfois tragique.
- Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,6/5)
- "Le chemin du bonheur", film de Nicolas Steil, sorti en juin 2022, avec Simon Abkarian, Pascale Arbillot, Michel Vuillermoz. Durée : 1 h 55.
- Résumé :
Enfant, Saül échappe à la Shoah grâce au kindertransport (opération humanitaire de sauvetage d'enfants juifs, entre 1938 et 1940). lui permettant de passer de Vienne à Bruxelles. Quarante ans plus tard, il y est propriétaire d’un restaurant delicatessen dédié au 7ème art où se croisent des personnages aux histoires singulières et joyeuses. Alors qu’il pense avoir surmonté ses traumatismes, il fait la rencontre d’Hannah et s’implique dans le projet cinématographique de l’un de ses amis ; deux événements qui le replongent dans son passé d’enfant caché et le confrontent à des souvenirs profondément enfouis.
- Mon ressenti :
Simon Abkarian révèle son talent, un artiste complet, autant dramatique, que comique et un très bon chanteur.
- Ma note : 3,8 (Note moyenne spectateurs : 2,8/5, note moyenne presse : 2,5/5).
- "Menteur", film d'Olivier Baroux, sorti en juillet 2022, avec Tarek Boudali, Artus, Pauline Clément. Durée : 1 h 38.
- Résumé :
Jérôme est un menteur compulsif. Sa famille et ses amis ne supportent plus ses mensonges quotidiens. Ils font tout pour qu’il change d’attitude. N’écoutant pas ce qu’on lui reproche, Jérôme s’enfonce de plus en plus dans le mensonge jusqu’au jour où une malédiction divine le frappe : tous ses mensonges prennent vie. Commence alors pour lui un véritable cauchemar.
- Mon ressenti :
- "La nuit du 12", film de Dominik Moll, sorti en juillet 2022, avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi. Durée : 1 h 54.
- Résumé :
À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.
- Mon ressenti :
- "J'adore ce que vous faites", film de Philippe Guillard, sorti en mai 2022, avec Gérard Lanvin, Artus, Antoine Blondin. Durée : 1 h 31.
- Résumé :
Alors que Gérard Lanvin s’apprête à tourner l’un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France, son chemin croise celui de Momo Zapareto… Pour son plus grand regret. Car Momo est fan, très fan, trop fan ! Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer…
- Mon ressenti :