Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

4 périodes et 4 personnages dans "Le Rocher blanc" d'Anna Hope...

26 Novembre 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #LIre

J'ai emprunté ce roman à la médiathèque après avoir été émue et captivée par "La salle de bal" en 2019, puis avoir apprécié "Nos espérances" en 2021 du même auteur.

 

Informations pratiques : 

Paru en juillet 2022 aux éditions "Le bruit du monde". 319 pages. Prix : 23 €.

La 4ème de couverture :

Comment une petite dizaine d’individus originaires des quatre coins du monde se sont-ils retrouvés dans un minibus aux confins du Mexique, en compagnie d’un chaman ?
S’ils semblent tous captivés par ce rocher blanc auquel la tribu des Wixárikas attribue des pouvoirs extraordinaires, l’une d’entre eux, écrivaine, tente de prendre soin de sa fille, tout autant qu’elle réfléchit à la course du monde, et à l’écriture de son prochain roman. Autour de ce rocher se sont déroulées d’autres histoires qui pourraient bien l’inspirer.
En remontant le fil du temps, Anna Hope décrit les rêves et la folie qui ont animé les hommes dans leur entreprise de conquête. Elle s’attache pour cela à quelques personnages, et en s’appuyant sur l’intensité dramatique et les élans contradictoires de chaque existence, compose un roman d’une puissance irrésistible.

Mon ressenti :

Dans ce nouveau roman, Anna Hope nous fait voyager dans le temps et dans l'histoire, autour d'un rocher blanc, petite île rocheuse au large de la côté ouest du Mexique, considéré comme l'origine du monde par les autochtones, et donc lieu sacré : 4 périodes : 2020, 1969, 1907 et 1775 et 4 personnages : l'écrivaine, le chanteur, la fille et le lieutenant.

Le roman est composé de 9 chapitres, allant du présent vers le passé pour les 4 premiers, un chapitre central sur le rocher blanc, puis 4 chapitres allant du passé vers le présent.

"L'écrivaine" voyage au Mexique avec son mari et sa fille. Ils sont là en pèlerinage, dans un minibus avec un chaman et un groupe de touristes, pour déposer des offrandes près du Rocher blanc. Leur couple bat de l'aile.

"Le chanteur", inspiré par Jim Morrison, a abandonné l'équipe de sa tournée à Mexico. Il est las, alcoolique et drogué.

"La fille" est une Yoeme (peuple amérindien). Elle et sa soeur aînée, Maria-Luisa, blessée, ont été enlevées et emmenées en bateau, dans des conditions très dures, pour devenir esclaves.

"Le lieutenant" est un capitaine d'expédition sur un navire espagnol, en 1775. Il est accompagné d'autres explorateurs dont le capitaine Manrique, qui devient fou en prenant conscience des conséquences de la colonisation sur les populations indigènes.

La structure du roman m'a un peu déroutée, et je ne me suis attachée à aucun des personnages, même si la partie avec les deux soeurs est celle qui m'a le plus intéressée.

Je suis allée jusqu'au bout, malgré les longueurs, pour découvrir où l'autrice voulait nous emmener, comment ce rocher blanc allait relier ces 4 histoires.  Je suis arrivée à la fin sans avoir compris, sans avoir trouvé le lien entre ces 4 histoires, disparates et saucissonnées, qui en fait sont des nouvelles sans vrai lien, et je n'aime pas les nouvelles..

Même le rocher blanc est resté loin et dans la brume.

Anna Hope évoque les méfaits de la colonisation, mais de manière assez superficielle.

Bref, c'est bien écrit, mais décevant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ton avis de lecture. Jamais rien lu de cette auteure. Et je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition.
Répondre
G
Je lis - relis plus exactement - la Salle de bal actuellement et je trouve le même saucissonnement dans la structure - ce qui me dérange et m'avait empêché de continuer la lecture du roman! Dommage!
Répondre
E
Pour la Salle de bal, cela ne m'avait pas marquée
M
Dommage que tu sortes déçue de cette lecture, je suis sur liste d'attente pour le lire aussi...mais ce sera l'an prochain à mon avis !! Bisous et bonne semaine
Répondre
C
Merci pour ta présentation et ton ressenti, Brigitte. Bisous♥
Répondre
A
Tu me connais Brigitte. Je lis avec plaisir ton ressenti car tu sais vendre les bouquins en bonne attachées de presse que tu es, mais lire le livre est pour moi de l' histoire ancienne. Voilà!
Répondre
E
Merci, ,Gisèle, et bisous
P
Bonsoir Brigitte,<br /> Comme toi j’ai beaucoup aimé les précédents et j’hésitais pour celui-là, tu m’as convaincue de passer à autre chose, ça tombe, ça ne manque pas !<br /> Bises et bon dimanche <br /> Anne
Répondre
E
Oui, il y a beaucoup cde choix, pour qui aime lire. Bises
E
Merci quand même ! Bisous Brigitte!
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Pendant que la Tiotte fait les lessives et le repassage pour préparer ma valise pour l'hôpital je viens vous dire que je n'ai pas trop le moral de me faire réopérer.<br /> <br /> Mais comme il le faut j'irai .<br /> <br /> Je vous souhaite un bon dimanche pas trop pluvieux.<br /> <br /> On ne rate pas l'humour du dimanche.
Répondre
P
Peut-être cela a-t-il été écrit trop vite..
Répondre
E
Il lui tenait à coeur parce que l'écrivaine du roman, c'est elle...
B
Alors, je vais oublier ce livre.
Répondre
C
bonjour<br /> un en moins à lire !! si je n'entre pas dès le début après c'est fichu pour moi<br /> bisous<br /> pour la source moi aussi j'en aurai besoin !!!
Répondre
P
Ce livre m'avait tenté mais vu ce que tu en dis, je vais m'abstenir, je n'aime pas non plus les nouvelles.. Bon week end. Bisous
Répondre
L
Vu ton ressenti, je ne suis pas preneuse.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> Bon alors celui-là je ne le note pas. Il faut dire que j'ai déjà du mal à trouver le temps de lire ceux qui m'attendent ;-)<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Je ne connaissais pas cet auteur que tu me fais découvrir. Bon week-end Daniel
Répondre
S
Bonjour Brigitte,<br /> L'histoire et le résumé pourraient séduire mais la lecture est décevante visiblement. Ça arrive parfois, même si nous avons aimė d'autres romans de l'auteur, tous ne sont pas captivants.<br /> Très belle journée.<br /> Bisous
Répondre
E
Oui, c'est dommage car 2 des histoires, les soeurs enlevées, et les explorateurs auraient pu chacune faire un beau roman. Bonne journée et bisous
M
Jen ne saurais dire pourquoi mais sa description ne m’avait pas attiré. Merci pour ce retour. Bon week-end
Répondre
D
un point de vue à retenir
Répondre
M
juste de lire tes commentaires, je n'aurai pu ouvrir ce livre et en faire une de mes lectures.....trop dur...pour nos petits personnages une seule a voulu aller au bout de ces idées, en faisant une sorcière....passe un doux samedi
Répondre
E
Il n'y a pas de sorcière...
J
Bonjour Brigitte, là en effet... dommage ! Merci, bises
Répondre