Un roman touchant : "La nuit des pères" de Gaëlle Josse...
9 Octobre 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
J'ai emprunté ce roman à la médiathèque, car j'avais lu de bonnes critiques, notamment chez Matatoune du blog "Vagabondages autour de soi"...
/image%2F1331329%2F20221008%2Fob_84a8bf_la-nuit-des-peres.jpg)
Informations pratiques : Paru en mai 2022 aux éditions "Noir sur blanc". 173 pages. 16 €. .
La 4ème de couverture :
« Tu ne seras jamais aimée de personne. Tu m'as dit ça, un jour, mon père. Tu vas rater ta vie. Tu m'as dit ça, aussi.
De toutes mes forces, j'ai voulu faire mentir ta malédiction. »
Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l'oubli.
Après de longues années d'absence, elle appréhende ce retour. C’est l'ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer.
Entre eux trois, pendant quelques jours, l'histoire familiale va se nouer et se dénouer.
Sur eux, comme le vol des aigles au-dessus des sommets que ce père aimait par-dessus tout, plane l’ombre de la grande Histoire, du poison qu’elle infuse dans le sang par-delà les générations murées dans le silence.
Les voix de cette famille meurtrie se succèdent pour dire l’ambivalence des sentiments filiaux et les violences invisibles, ces déchirures qui poursuivent un homme jusqu'à son crépuscule.
Avec ce texte à vif, Gaëlle Josse nous livre un roman d'une rare intensité, qui interroge nos choix, nos fragilités, et le cours de nos vies.
Mon ressenti :
Dans ce livre assez court, Isabelle s'adresse à son père qu'elle a rejoint dans la maison de son enfance, dans un village des Alpes. Son frère, Olivier, lui demande de venir car leur père, ancien guide de montagne, commence à perdre la mémoire. Isabelle a fui la maison, n'ayant jamais réussi à se faire aimer par ce père taiseux, coléreux et destructeur qui ne lui prêtait aucune attention et qui criait chaque nuit. Elle s'est tournée vers la mer et les beautés des océans, parcourant le monde.
Un soir, le père va se dévoiler, raconter ce qui lui déchire le coeur depuis des années.
Ce livre m'a touchée car ce père me rappelle le mien, taiseux, rarement à notre écoute, peu encourageant. Je me suis attachée à Olivier, le grand frère et à la mère, éponge aimante.
Quelques extraits :
- J'ai été ta fille invisible, mon père, ta fille transparente dans le sort t’importe peu, à qui tu ne savais que dire, peut-être simplement parce que j'étais une fille et que ce continent-là t'était étranger.
- La patience de maman, toujours interposée entre nous et toi, maman tampon, maman buvard, maman bloc de mousse. Maman et ses robes fleuries, des jardins pour la joie qu'elle n'avait plus en elle. Maman, tes bras qui s'arrondissent pour embrasser.
Une autre chronique :
/https%3A%2F%2Fvagabondageautourdesoi.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F09%2Fvagabondageautourdesoi.com-Gaelle-Josse-20220905_175441-1-e1662891147431.jpg)
Gaëlle Josse - La nuit des pères | vagabondageautourdesoi
Nouveau roman pour cette rentrée littéraire de Gaëlle Josse avec La nuit des pères ! Et, c'est une vrai réussite qui se lit en immersion, l'émotion au bord des yeux et le cœur chaviré ! Isa...
Articles récents
- Plage de l'Aérium - janvier 2026
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - janvier 2026
- Un roman loufoque : "Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès" de Romain Puertolas
- Faute de bonnes nouvelles, une citation - janvier 2026
- La réponse à la petite énigme de janvier 2026 - le nombre de livres
- La petite énigme de janvier 2026 - le nombre de livres
- Un beau roman familial: "Sweet Mama's café" d'Elaine Hussey
- Le marché de Noël 2025 de Chatelaillon-plage
- Echange de petits cadeaux surprise avec les copines du tricot - début 2026
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 582 Lire
- 492 Caféter
- 471 S'amuser
- 366 Admirer
- 320 Découvrir
- 304 Raconter
- 296 Regarder
- 289 S'émerveiller
- 273 Jardiner
- 218 Fêter
- 218 Tricrocheter
- 214 Cuisiner
- 202 Remercier
- 174 S'étonner
- 163 Observer
- 156 Protéger
- 156 Voyager
- 122 Accueillir
- 120 Rire
- 114 Ecureuiller
- 97 Vivre
- 93 Aimer
- 86 Pas gloper !
- 85 Naviguer
- 84 Innover
- 73 LIre
- 70 Promouvoir
- 69 Visiter
- 65 Rêver
- 53 Positiver
- 45 Agir
- 31 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 14 Raconter.
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Archives
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,