Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Entre polar et romance, "Petit meurtre dans la soie" de Christelle Ravey...

17 Août 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #LIre

Dans le cadre de l’opération Masse Critique spéciale Kobo Originals, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour intégrer le club de lecture "feel good et romance" ! Je deviens ainsi pour 2022 ambassadrice de la collection sur Babelio, comme 59 autres lecteurs et lectrices. J'ai reçu un premier livre numérique à chroniquer en décembre 2021 :"Des cookies pour Noël" de Cali Keys, puis quatre autres en 2022 : "Nage de crabe sauce Lyonnaise" de Christelle Ravey, "Javert : l'homme sous l'uniforme" de Pierre Sarrasin, "Bons baisers d'Ibiza" d'Iris Visser, et en août celui-ci : "Petit meurtre dans la soie" de Christelle Ravey.

Informations pratiques : Paru en juin 2021 aux éditions "Kobo original". 485 pages.   

La 4ème de couverture :

Rien ne prédisposait Betty, conseillère conjugale fantasque et désespérément célibataire, à se lancer dans une enquête policière.

Pourtant, lorsque sa cliente, Nadège Montier, la supplie de l’aider à retrouver sa mère, illustre dessinatrice en soierie, Betty, se laisse convaincre et ouvre, malgré elle, les portes d’un monde sans pitié : celui de la soierie lyonnaise d’aujourd’hui.

Inéluctablement liées à l’histoire de la ville, les pistes se perdent dans le dédale des traboules, mais Betty peut compter sur une grand-mère que rien n’effraie, un chat ultra possessif et un ex toujours bien présent. Le cocktail est forcément explosif et l’enquête pourrait bien déraper…

Écrin de soie et petit goût de pralines roses pour une enquête criminelle aux accents lyonnais savamment mitonnés.

Mon ressenti :

J'ai retrouvé Betty Thann-Hique déjà rencontrée dans "Nage de crabe sauce Lyonnaise". Elle vit à Lyon où elle est conseillère conjugale. Elle a une amie qui travaille dans la police Lise Berg, et dont elle garde souvent les deux plus jeunes filles.

Betty est en couple avec Greg, assureur.

Nadège, une de ses clientes la contacte car sa mère, Madeline, dessinatrice sur soie a disparu. Betty va l'aider à résoudre ce mystère et pour cela va faire appel à Gauvain, son ex dans la police, et, à sa grand-mère, Mathilde surnommée Mamik. Une bonne partie de l'histoire se déroule à la Croix-Rousse, et les rivalités dans le monde de la soie sont montrées du doigt. L'amour et la jalousie font commettre n'importe quoi à des personnes âgées.

Betty est souvent manipulatrice pour arriver à ses fins, et m'a plu agacée que dans le roman précédent..

C'est une lecture agréable pour l'été, mais qui sera vite oubliée 

Petits bémols : le nom de Betty et celui de Lise (qui rappellent Monsieur et Madame ont un fils), et son emploi du temps plus consacré à l'enquête et à boire des cafés qu'à son métier de conseillère conjugale, sa grand-mère qui en fait un peu trop. Il parait invraisemblable qu'elle entre aussi facilement dans un hôpital pour interroger Gisèle, surveillée par la police.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Christelle Ravey, je ne connais pas du tout. Par contre, Yves Ravey est un de mes auteurs préférés.
Répondre
A
Joli titre en tout cas, même si, tu le sais, je ne le lirais pas, concentrée sir ce qu'a écrit Ariane... Bonne nuit, Gisèle
Répondre
P
Ce qui pourrait m'intéresser c'est que cela se passe à Lyon. Une ville où je me suis rendu en vacances et où j'ai aimé me promener. J'ai écris plusieurs articles d'ailleurs sur mon blog.
Répondre
E
C'est aussi un aspect qui m'a intéressée car j'ai visité et apprécié Lyon.
L
Une lecture facile pour l'été. Il en faut pour tous les goûts.<br /> Gros bisous et douce nuit.<br /> Lavandine
Répondre
B
ce n'est pas trop mon style de lecture, mais à l'occasion pourquoi pas
Répondre
C
Bonjour Brigitte, merci pour ta bonne présentation et pour ton ressenti. Bonne poursuite de ce mercredi ! Bisous♥
Répondre
A
Cela ne m'étonne pas que tu sois sélectionnée. Je t'ai souvent dit que tu es une excellente attachée de presse, que ce soit pour les livres que pour des choses plus futiles comme les expositions dont tu nous parles. Ariane aurait été si contente de te connaître! En ce qui concerne PETIT MEURTRE DANS LA SOIE, tu connais mes goûts pour la lecture... merci Brigitte, bonne journée pas trop chaude dans mon coin! Gisèle
Répondre
E
Bonjour Gisèle. J'aurais été contente aussi de rencontrer Ariane. Bonne journée et bisous
J
Bonjour Brigitte, oh !! mais voila qui est hautement mérité !! le club de lecture "feel good et romance" doit être heureux de te compter parmi ses membres tant ta manière de narrer les livres que tu aimes est gourmande et fait des émules . "Petit meurtre dans la soie" de l'auteure Christelle Ravey doit se lire avec bonheur !! Merci pour le conseil !!
Répondre
E
Bonjour Jerry. Oui il se lit bien. Bonne journée
M
Merci de l'avoir lu pour nous. Pour l'instant j'ai tellement d'auteurs qui m'intéressent davantage à lire que je ne donnerai pas suite. Mais beaucoup de lecteurs et surtout de lectrices aiment ce genre de littérature. Bisous et une bonne journée
Répondre
E
Oui, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts. Bonne journée et bisous
A
Bon, tu ne sembles pas emballée. Pour ma part, je lis L'année de la pensée magique (Joan Didion) dont on avait beaucoup parlé. JE rattrape mes retards de lecture. A bientôt!!
Répondre
E
Bonjour Anne. Je n'ai pas entendu parler de ce livre. Je chercherai sur le net. Bonne journée
F
Bonjour, bien mais sans plus, j'oublie ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
V
un polar pas trop sérieux, c'est bien pour l'été. gros bisous Brigitte. cathy
Répondre
S
une lecture pour la plage où je pars...
Répondre
C
bonjour<br /> sans doute un polar léger, trop facile<br /> bisous
Répondre
M
Écorce une belle histoire. Je note. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
P
Une lecture d été sympa, sans plus apparemment. J aime assez ces polars romance. Bonne journée bisous
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> Merci pour le partage de cet ouvrage.<br /> Agaçant les manipulateurs ;-)<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
J
je ne donne pas suite !
Répondre
D
alors on oublie ?
Répondre
J
Merci Brigitte... un bon moment lecture qui sera rangé ensuite... bises jill
Répondre