Entre polar et romance, "Petit meurtre dans la soie" de Christelle Ravey...
17 Août 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #LIre
Dans le cadre de l’opération Masse Critique spéciale Kobo Originals, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour intégrer le club de lecture "feel good et romance" ! Je deviens ainsi pour 2022 ambassadrice de la collection sur Babelio, comme 59 autres lecteurs et lectrices. J'ai reçu un premier livre numérique à chroniquer en décembre 2021 :"Des cookies pour Noël" de Cali Keys, puis quatre autres en 2022 : "Nage de crabe sauce Lyonnaise" de Christelle Ravey, "Javert : l'homme sous l'uniforme" de Pierre Sarrasin, "Bons baisers d'Ibiza" d'Iris Visser, et en août celui-ci : "Petit meurtre dans la soie" de Christelle Ravey.
/image%2F1331329%2F20220816%2Fob_126516_petit-meurtre-dans-la-soie.jpg)
Informations pratiques : Paru en juin 2021 aux éditions "Kobo original". 485 pages.
La 4ème de couverture :
Rien ne prédisposait Betty, conseillère conjugale fantasque et désespérément célibataire, à se lancer dans une enquête policière.
Pourtant, lorsque sa cliente, Nadège Montier, la supplie de l’aider à retrouver sa mère, illustre dessinatrice en soierie, Betty, se laisse convaincre et ouvre, malgré elle, les portes d’un monde sans pitié : celui de la soierie lyonnaise d’aujourd’hui.
Inéluctablement liées à l’histoire de la ville, les pistes se perdent dans le dédale des traboules, mais Betty peut compter sur une grand-mère que rien n’effraie, un chat ultra possessif et un ex toujours bien présent. Le cocktail est forcément explosif et l’enquête pourrait bien déraper…
Écrin de soie et petit goût de pralines roses pour une enquête criminelle aux accents lyonnais savamment mitonnés.
Mon ressenti :
J'ai retrouvé Betty Thann-Hique déjà rencontrée dans "Nage de crabe sauce Lyonnaise". Elle vit à Lyon où elle est conseillère conjugale. Elle a une amie qui travaille dans la police Lise Berg, et dont elle garde souvent les deux plus jeunes filles.
Betty est en couple avec Greg, assureur.
Nadège, une de ses clientes la contacte car sa mère, Madeline, dessinatrice sur soie a disparu. Betty va l'aider à résoudre ce mystère et pour cela va faire appel à Gauvain, son ex dans la police, et, à sa grand-mère, Mathilde surnommée Mamik. Une bonne partie de l'histoire se déroule à la Croix-Rousse, et les rivalités dans le monde de la soie sont montrées du doigt. L'amour et la jalousie font commettre n'importe quoi à des personnes âgées.
Betty est souvent manipulatrice pour arriver à ses fins, et m'a plu agacée que dans le roman précédent..
C'est une lecture agréable pour l'été, mais qui sera vite oubliée
Petits bémols : le nom de Betty et celui de Lise (qui rappellent Monsieur et Madame ont un fils), et son emploi du temps plus consacré à l'enquête et à boire des cafés qu'à son métier de conseillère conjugale, sa grand-mère qui en fait un peu trop. Il parait invraisemblable qu'elle entre aussi facilement dans un hôpital pour interroger Gisèle, surveillée par la police.
Articles récents
- Connaissez-vous l'orange chocolat ?
- Plage de l'Aérium - janvier 2026
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - janvier 2026
- Un roman loufoque : "Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès" de Romain Puertolas
- Faute de bonnes nouvelles, une citation - janvier 2026
- La réponse à la petite énigme de janvier 2026 - le nombre de livres
- La petite énigme de janvier 2026 - le nombre de livres
- Un beau roman familial: "Sweet Mama's café" d'Elaine Hussey
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 582 Lire
- 492 Caféter
- 471 S'amuser
- 366 Admirer
- 322 Découvrir
- 304 Raconter
- 296 Regarder
- 289 S'émerveiller
- 273 Jardiner
- 218 Fêter
- 218 Tricrocheter
- 214 Cuisiner
- 202 Remercier
- 174 S'étonner
- 163 Observer
- 156 Protéger
- 156 Voyager
- 122 Accueillir
- 120 Rire
- 114 Ecureuiller
- 97 Vivre
- 93 Aimer
- 86 Pas gloper !
- 85 Naviguer
- 84 Innover
- 73 LIre
- 70 Promouvoir
- 69 Visiter
- 65 Rêver
- 53 Positiver
- 45 Agir
- 31 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 14 Raconter.
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Archives
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,

