Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Entre polar et feel good : "Nage de crabe sauce lyonnaise" de Christelle Ravey...

20 Février 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

Dans le cadre de l’opération Masse Critique spéciale Kobo Originals, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour intégrer le club de lecture "feel good et romance" ! Je deviens ainsi pour 2022 ambassadrice de la collection sur Babelio, comme 59 autres lecteurs et lectrices. J'ai reçu un premier livre numérique à chroniquer en décembre 2021 :"Des cookies pour Noël" de Cali Keys, et voici le premier reçu pour 2022 : "Nage de crabe sauce Lyonnaise".

Informations pratiques : Paru en février 2022 aux éditions "Kobo original". 257 pages.   

La 4ème de couverture :

Antoine Freymer, restaurateur lyonnais réputé, se noie accidentellement dans les eaux glaciales du Rhône après la soirée bien arrosée du beaujolais nouveau.
Six mois après sa première enquête, Betty Thann-Hique s’est promis de ne plus jouer les flics et de se consacrer uniquement à son métier de conseillère conjugale. Pourtant, en cherchant à comprendre ce qui a pu conduire son client à se remettre à boire, elle se rend vite compte que la vie d’Antoine Freymer était plus complexe qu’elle ne le paraissait.
Epaulée par Gauvain, son ex de toujours, et par sa grand-mère, vieille dame fantasque et fan de séries policières, Betty, au mépris de sa phobie du naufrage, avance en eaux troubles.
Découvertes imprévues et macabres surprises sont au menu de cette deuxième enquête. Bienvenue dans la patrie de Guignol pour un spectacle gastronomique aux saveurs amères…

 

Mon ressenti :

Betty Thann-Hique vit à Lyon où elle est conseillère conjugale. Parmi ses clients il y a Antoine Freymer, restaurateur, propriétaire du "Bateau ivre" et Brune, sa femme. Un soir il annule un rendez-vous et le lendemain sa femme appelle Betty pour lui apprendre qu'il n'est pas rentré. Après une soirée arrosée au restaurant il serait parti, ivre, en vélo. Son corps est retrouvé quelques jours plus tard dans le Rhône. Betty ne croit pas à l'accident car Antoine avait arrêté l'alcool et va enquêter pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé cette nuit là. Pour l'aider elle fait appel à Gauvain, son ex dans la police, à son amie Charlotte, journaliste, à sa grand-mère, Mamik.

Betty fait la connaissance de Gwendal, metteur en scène dans un théâtre de Guignol, et d'Héloïse, marionnettiste et ex-maîtresse d'Antoine.

Les rebondissements sont nombreux, tout comme les coupables potentiels. L'auteur nous promène dans Lyon, et c'est très agréable, tout comme la découverte des coulisses du théâtre de Guignol. 

Betty est attachante, en mal d'amour. Son coeur balance entre Gauvain et Gwendal. Elle n'a peur de rien et est entêtée, un peu manipulatrice parfois pour arriver à ses fins.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, polar par moments, romance à d'autres mais pas vraiment feel good dans ses dernières lignes.

Tout petits bémols : le nom de Betty (qui rappelle Monsieur et Madame ont un fils), son emploi du temps plus consacré à l'enquête et à boire des cafés qu'à son métier de conseillère conjugale, sa grand-mère qui en fait un peu trop. Et le titre : "crabe" mériterait un S...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ce doit être palpitant, et on ne doit pas pouvoir le lâcher facilement ce livre.
Répondre
E
Oui, il est très agréable à lire.
É
Coucou Brigitte Juste pour me promener alors à Lyon et passer par la place Belcour ...:-))
Répondre
E
Au moment de la fête des lumières, en plus... Bisous
C
Très bonne présentation et très bon ressenti, Brigitte. Bonne soirée. Bisous♥
Répondre
M
Bravo Brigitte pour avoir été sélectionnée<br /> Tu est une bonne lectrice et ton avis est toujours de bon aloi. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
P
Le titre est alléchant, le nom de l'enquêteuse nous fait comprendre sa phobie. Ses chevaliers du Tastevin Gauvain et Gwendal découvriront ils le graal dans les profondeurs du Rhône ou de la Saône et leur reine Guenièvre en Betty ? Tu sais maintenir le suspens ecureuilbleu.
Répondre
A
Une petite remarque en passant: le titre "Nage de crabe sauce Lyonnaise"et surtout la photo (avec les nombreuses pattes de crabes, whouah! sont curieux pour un livre numérique (!) à chroniquer. Tu t'en aies bien sortie. bises, Gisèle
Répondre
A
Bravo! Il t'en arrive des choses: être sélectionnée pour un club de lecture. Ça ne pour ton ressenti. m'étonne pas du tout. Je te l'ai dit cent fois: attachée de presse "de première". Merci pour ton ressenti! Bonne soirée, Gisèle
Répondre
E
C'est gentil, Gisèle. Bisous
coucou merci pour cet avis ; bisous
Répondre
C
bonjour<br /> j'ai noté, cela a l'air sympa !!<br /> bon dimanche
Répondre
P
Ce livre a l'air sympa, je le note. Bon dimanche bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> J'émerge doucement.<br /> <br /> L'opération est avancée au 10 mars.<br /> <br /> Si cela continue ils vont venir me chercher ?<br /> <br /> Merci pour vos soutiens.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> L'humour du dimanche est pour tous.
Répondre
A
Je l'ai vu ce titre dans les livres de l mais je ne suis pas du tout " romance"
Répondre
E
Merci mais c'est surtout de la chance...
A
Je n' avais pas fini mon commentaire alors je continue ici. Je disais donc c'est pas le genre de lecture que je lis, mais à l'occasion je peux tenter. <br /> Bravo pour votre sélection au club de lecture. Bonne journée.
D
le principal est d'avoir des moments de plaisir<br /> quant au titre de la couverture il est tout en majuscules...
Répondre
A
Tu es une bonne critique de livres. Bravo, c'et bien fait, intéressant!
Répondre
P
Ton ressenti donne vraiment envie de lire ce livre ! Merci d'en parler Brigitte. Passe un beau dimanche bisous
Répondre
P
Un titre qui ne m'aurait pas attiré et pourtant à te lire, tu m'as donné envie de lire cet ouvrage.<br /> Merci pour le partage.<br /> Bisous et bonne journée Brigitte
Répondre
E
Merci Pascale et bon après-midi ! Bisous
M
La couverture donne envie d'en savoir plus et le titre aussi. Bon dimanche Brigitte
Répondre
E
Bonjour Evelyne. La couverture ne m'aurait pas inspirée mais j'ai apprécié la lecture. Bisous et bonne journée
J
Bonnes lectures en 2022 Brigitte, merci pour celle-ci... bon dimanche, bises
Répondre