Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Gros coup de coeur pour ""Feel good" de Thomas Gunzig...

30 Mars 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai acheté ce roman en décembre dernier, pour sa 4ème de couverture.

Informations pratiques : Paru en 2019 aux Editions "Au diable vauvert" et en janvier 2022 en Livre de poche. 377 pages. 

La 4ème de couverture :

Alice, vendeuse dans un magasin de chaussures, a toujours été marquée par la précarité sociale. Elle n’en peut plus de devoir compter chaque centime dépensé et de ne pas pouvoir offrir une vie plus confortable à son fils. L’idée folle germe alors en elle d’enlever un enfant de riches dans une crèche de riches pour exiger une rançon. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu.
Tom, écrivain moyen, croise la route d’Alice et son histoire de kidnapping lui donne une idée : il lui propose d’en tirer un roman et de partager les bénéfices. Alice, peu convaincue, lui fait une contre-proposition : écrire un feel good selon les recettes qui plaisent aujourd’hui, un best-seller susceptible de se vendre à des centaines de milliers d’exemplaires qui les sortirait définitivement de la misère…

Roman en abyme où humour noir et fatalisme côtoient rage de vivre et espoir sans faille, Feel Good alterne passages hilarants et description lucide de notre temps.

L’épopée de deux perdants très attachants, au rythme d’une fine satire sociale. France Inter.

C’est parti pour un roman dans le roman, voire deux romans dans le roman. Malgré les larmes du désespoir, l’humour est constamment en embuscade. L’Express.

 

Mon ressenti :

Contrairement à son titre, ce roman n'est pas un feel good (livre qui fait du bien), mais il donne envie d'y croire, d'oser.

Alice  est née dans une famille du « tout juste », pour manger, pour payer factures ou vêtements. Elle a longtemps été vendeuse. dans un magasin de chaussures, a eu un petit garçon Achille. Licenciée économique, elle va enchaîner petits boulots, tenter la prostitution, voler, et même enlever un bébé.

Tom vient d'être quitté par Pauline, sa femme. Toute sa vie il a été moyen, n'ayant pas confiance en lui, rêvant de devenir écrivain, puis y arrivant mais sans le succès escompté.

Ces deux personnages, quadragénaires, aux fins de mois difficiles vont se rencontrer et s'entraider, s'accrocher aussi.

Ce roman est bien écrit, avec beaucoup d'humour, et décrit la folie créatrice qui s'empare des écrivains, leurs difficultés pour se faire éditer.

Alice est border-line mais attachante. Tom se révèle généreux, astucieux, un peu fou. 

 

Quelques extraits :

- Mais une série de catastrophes s'abattirent sur Tom. D'abord, il devint un adolescent. Il avait été un enfant laid, pâle et maigre. Il fut un adolescent laid, pâle, maigre et acnéique.

- C'était sans doute ça, être un vieux couple, savoir qu'il n'y a plus rien à attendre mais continuer malgré tout parce qu'il est trop tard pour les changements.

- Une partie de lui n'était pas certaine d'avoir entendu. Une autre partie de lui avait entendu mais n'était pas certaine d'avoir compris. Une dernière partie avait entendu et compris.

- Le bébé avait souri, un de ces sourires de bébé qui vous défoncent le coeur et qui vous fragmentent l'âme en mille éclats de cristal.

-Tom avait conclu qu'élever des enfants, c'était l'inverse d'écrire des livres : pour écrire des livres, il fallait inventer le réel, pour élever des enfants, il fallait réagir au réel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un auteur que je n'ai jamais lu. Une erreur!
Répondre
M
Tu lié beaucoup. C'est bien. Moi je n'arrive pas à me concentrer sur un livre, en ce moment. Bonne journée. Bisous
Répondre
P
Ce livre me plairait sûrement je le note. Bisous
Répondre
C
Un très bon ressenti et de bons extraits, Brigitte. Bisous♥
Répondre
E
De nos jours, les femmes seules avec un enfant à charge sont quand même assez nombreuses et je sais que c'est difficile à vivre, surtout financièrement. Un livre qui parle de notre époque en somme.
Répondre
E
Tout à fait, Elisabeth !
A
Intéressant; tu es une bonne critique!
Répondre
E
Merci Anne et bonne soirée
É
Et pourtant Alice est licenciée en économie ! Ce n'est pas évident de nos jours avec , la crise !! Un bon sujet qui me plairait bien de lire ! Bonne soirée Brigitte ! Bisous !
Répondre
E
Non, elle a été licenciée pour problèmes économiques. Bisous et bonne journée
B
La couverture m'aurait aussi attirée l'oeil
Répondre
C
une morale, le mal remplacé par le travail, la création<br /> une bonne idée<br /> bisous
Répondre
R
J'en ai pris note suite a ton ressentis merci Brigitte. Bisous douce journée
Répondre
S
une recommandation de plus, en ce moment, je lis entre autres, les oubliés du dimanche de Valérie Perrin. Toujours sympa cette auteure.
Répondre
E
J'ai lu et apprécié ses trois romans; Bonne journée
A
Dans ton ressenti tu nous parle de cette femme Alice dont la vie n'est pas très éloignée de mes soucis de femme seule (avec une petite fille), alors, franchement, je n'ai pas envie de lire ce que j'ai presque vécu!!! merci car tu nous en parler, c'est super! Gisele
Répondre
E
Oui, c'est le lot de beaucoup de parents seuls. Bonne journée et bisous
D
voilà qui est tentant
Répondre
M
Un peu d'humour et de légèreté ne fait pas de mal. C'est vrai que le titre faisait penser à un feel-good mais je te crois quand tu dis que ce n'est pas le cas :) Je n'en avais jamais entendu parler ! Bisous et une bonne journée
Répondre
L
Je ne crois pas que je lirai ce feel good, il ne m'attire pas, je n'aime pas les histoire de kidnapping d'enfant cela m'effraie !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Tout se passe en douceur...
R
Attirant se livre. Mercib
Répondre
M
Je n'aime pas les feel good mais comme tu dis que cela n'en n'est pas vraiment un, pourquoi pas le lire quand j'aurai le temps qui n'est vraiment pas le cas ce moment. Bisous
Répondre
P
Un livre qui semble tout de même faire du bien, l'humour fait toujours du bien ;-)<br /> Merci pour ce partage.<br /> Bises et bonne journée Brigitte
Répondre
J
je ne suis pas certaine d'aimer ce livre... un peu "recette" !
Répondre
E
Non, jr ne trouve pas. Bonne journée et bisous
M
Coucou Brigitte j'ai lu les coms sur ce livre sur Babelio,voyant que tu venais de le lire et ça me donne envie de l'emprunter à la médiathèque s'il y est. Personnellement je n'aime pas les livres feel good et du coup celui ci me semble à la fois caustique et positif mais sans mièvrerie. J'espère que tout va bien. Bisous
Répondre
E
J'espère que tu le trouveras et qu'il te plaira. Bonne journée et bisous
J
J'ai envie de dire, quand on a pas de pétrole on a des idées ,-) Merci Brigitte, bises
Répondre