Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

La vaccination : 4 Bonnes Actions et une lettre colère

14 Mars 2021 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Raconter

Quand j'étais enfant j'aimais bien lire les journaux de Mickey et les aventures de Picsou. Ce sont Donald et ses neveux, Riri, Fifi et Loulou que je préférais et je rêvais de me procurer le Manuel des Castors Juniors. Et je souhaitais aussi faire des Bonnes Actions comme eux.

Un centre de vaccinations a ouvert dans ma ville, le 4 mars. En tant que correspondante locale de presse du journal Sud-Ouest, j'ai annoncé son ouverture et indiqué comment faire pour s'inscrire par téléphone ou sur le site doctolib, dès le 1er mars. Mais voilà, dès le lundi matin toutes les places étaient prises, le centre n'ayant reçu que 1 400 doses de vaccin Moderna, et le centre couvrant tout le Nord du Bassin d'Arcachon.

Parmi mes co-équipiers au tennis de table, l'un est âgé (86 ans) et n'a pas internet. Je lui ai proposé de réserver pour lui et son épouse des places dès qu'il y en aurait. Tous les jours j'ai consulté Doctolib et il n'y avait jamais de place. Et puis ce matin j'ai vu des créneaux disponibles à partir du 30 mars, de nouvelles doses ayant sans doute été reçues.

Alors j'ai inscrit Jean et son épouse, pour les 2 vaccins, à 28 jours d'intervalle.

Puis j'ai averti mes voisins (80 et 81 ans) qu'il y avait des places. Ils savent utiliser internet mais n'avaient pas réussi à s'inscrire, alors j'ai pris aussi les rendez-vous pour eux.

J'ai fait la même proposition à mon père (87 ans) et sa compagne, mais ils s'étaient inscrits pour être vaccinés à la pharmacie et n'ont pas voulu.

Quelques minutes plus tard, il n'y avait plus de place.

J'étais contente de mes 4 bonnes actions.

Un peu plus tard j'ai reçu une lettre adressée à mon nom mais avec pour seule adresse : "correspondante Sud-Ouest". C'était une lettre de remontrances, presqu'une lettre d'insulte, écrite par un couple d'octogénaires n'ayant pas internet, ayant lu mon article annonçant l'ouverture du centre et déversant leur colère sur moi car ils n'avaient pas réussi à obtenir de rendez-vous sur Arès. Leur Fille vivant dans les Landes  avait réussi à leur trouver un rendez-vous à Lacanau, ce qui allait leur occasionner des frais, alors que leur retraite n'avait pas augmenté.

Ils avaient mis un numéro de portable mais ils avaient dû se tromper sur un chiffre : quand j'ai essayé d'appeler, le numéro n'était pas attribué, et je n'ai pas trouvé leur numéro de fixe sur les pages blanches.

Je comprends leur colère car c'est très difficile d'obtenir un rendez-vous : il m'a fallu 11 jours pour parvenir à obtenir 4 places. Mais ce n'est pas moi qui organise la vaccination, produit les vaccins, gère les stocks... 

Dans mon dernier article, sur les coulisses du centre de vaccination, j'avais bien prévenu : "La demande étant très forte et le stock de vaccins limité, il faut se montrer patient et ressayer."

Bilan final : cette lettre de colère a annulé les effets bénéfiques de mes bonnes actions.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord, c'est très sévère comme jugement: tes bonnes actions, tu les as faites et personne ne peut te les retirer!
Après, je comprends ton amertume, comme toi, je propose spontanèment mon aide aux gens et ça me retombe dessus...
Dans le cas présent, ces gens n'ont trouvé que toi comme interlocuteurs et ils savaient qu'ils seraient lus...ce qui n'excuse en rien leur grossièreté, ils se sont trompés de cible, ne le prends pas pour toi.
J'espère que tu as digéré cette triste expérience depuis.
Bises courage
Répondre
E
Bonsoir Pierrette Oui, j'ai arrêté d'y penser Bisous
L
Comme je te comprends !

J'ai bataillé plus d'une dizaine de jours pour prendre 2 RV pour mes parents à la fois par téléphone et sur doctolib. Près de 50 CT et une bonne dizaine de connexions par jour. J'avais pour mission de leur trouver deux places dans l'un des 4 centres qu'ils avaient sélectionnés.

J'ai réussi une première fois à avoir une place mais le temps qu'ils se décident et qu'ils me donnent le n° de code envoyé sur leur téléphone, pffffff plus rien.
La seconde fois, j'ai réussi à avoir 2 RV à un jour intervalle et quand je leur ai annoncé le jour et l'heure, ils n’étaient pas contents parce qu'ils devaient s'y rendre 2 X ( toutes les raisons y sont passées.... c'est trop loin, s'il neige ?, on ne peut même pas aller manger au restaurant etc).
Bref moi qui étais soulagée d'avoir enfin trouvé des créneaux, je me suis retrouvée en porte à faux entre leur insatisfaction et continuer mes recherches pour trouver de nouveaux créneaux.
Devine ce que j'ait ?

Dans ton cas, c'est pire encore puisqu'ils s'attaquent à une localière qui n'a fait que son travail et qui n'est absolument pas responsable de la gestion des stocks.

Je me demande si tu ne dois pas mettre les choses au clair en mettant un entrefilet dans le journal. Pffffffffffff

Gros bisous et belle fin de journée.
Lavandine
Répondre
E
Bonjour Lavandine. Le rédacteur en chef m'a conseillé de laisser tomber. Ils ont reçu aussi des courriers de ce genre. Bisous
M
Bonjour Brigitte,

je suis choquée que ce couple s'en soit pris à toi de cette manière. C'est une honte! Bien sûr que tu n'y es pour rien. Ils auraient dû le comprendre. Ils sont bas de plafond ces gens!
Bisous
Répondre
T
Bonsoir Brigitte, ce n'est pas normal que tu en prennes pour ton grade car ton rôle de correspondante locale est d'informer et non de gérer les rendez-vous de vaccination. Ce n'est pas toi qui est au centre de leur organisation. Bon maintenant avec ce que j'entends sur ce vaccin qui est d'ailleurs momentanément suspendu, n'est pas du tout rassurant, je ne me ferai pas vacciner tant qu'on n'ait pas de vaccin sûr et sans réelles conséquences... Passe une belle soirée
Répondre
E
Merci Théo
C
Tu as fait des heureux, c'est le principal. Des stuuts, il y en a toujours. Surtout depuis l'ouverture de ce grand cirque, l'épisode des masques et à présent l'épisode des vaccinations. Et ce n'est pas fini.
Répondre
M
Cette campagne de vaccination est un fiasco et l'occasion malheureusement de nombreux problèmes et mensonges alors je comprends la colère de cette personne mais tu n'y es pour rien bien entendu. Ton nouveau rôle de correspondante te fait porter le chapeau comme on le dit chez nous ! Ici en Provence c'est la même chose, mon voisin qui a 80 ans et a été opéré à cœur ouvert, vient d'obtenir un RDV à 1heure et quart de chez nous...ça en dit long...Notre village qui a obtenu l'autorisation d'ouvrir un centre de vaccination, a vu la date d'ouverture reportée faute de vaccins...bref ceux qui en ont besoin ne sont pas prêts d'être encore tous vaccinés. Bisous et une belle journée
Répondre
E
Oui, c'est très compliqué
C
Bonjour Brigitte, c'est super, ce que tu as fait et ce que tu fais ; ne te laisse surtout pas abattre pour ça ! Doux lundi ! Bisous♥
Répondre
P
Ne te laisse pas attiendre par la méchanceté de ces personnes. Tu as aidé tes voisins et c'est très bien. De toute manière vu la pénurie et la propagande, il y aura forcément des mécontents. Personnellement je ne compte pas me faire vacciner, je n'ai pas vocation de cobayes de l'oms. Bonne soirée
Répondre
E
Merci Pat pour tes mots
M
Bravo pour le dévouement que tu as mis pour réussir ces 4 inscriptions pour la vaccination, au moins ces gens-là seront pris en charge !
Ignore les insultes, tu ne les as pas méritées, bien au contraire …
Continue et ne te décourage surtout pas, car tu as la conscience tranquille ????????????????
Répondre
E
Merci Marie-Luce et bon après-midi
R
Perso je te dis bravo pour l'aide apportée et la lettre tu devrais presque la retranscrire dans un article puisque tu peux mais juste pour en remerciés ces gens d'avoir donné un faux numéro....ça leur cloueras le bec ils le mérite vu qu'il n'on même pas el courage de donner le bon! Bisous doux dimanche
Répondre
E
Ils ont dû se tromper dans un chiffre. Bonne soirée et bisous
A
Bravo d'avoir aidé ton papa 87 ans et les plus de 80 ans mais que tu sois grondé c'est normal!. J'ai remarqué que les bonnes actions ne sont jamais suffisantes si on veut la RECONNAISSANCE de ses proches. En attendant, moi j'ai perdu ma carte VITALE et je ne peux pas m'inscrire à doctolib tu l'imagines. Bon dimanche, Gisèle
Répondre
E
Tu n'as pas besoin de ta carte pour t'inscrire, mais le jour de la vaccination : oui. Bonne journée et bisous
E
Bonjour Brigitte, tu as bien fait de prendre rdv pour ces personnes, quant aux "hargneux", malheureusement il y en aura toujours et c'est vrai qu'ils arrivent à nous blesser. Bon dimanche, bisous
Répondre
J
Tu as fait comme tu devais c'est le principal !
dans ma ville nous avons la chance d'avoir une maison 3ème âge qui prenait les RV pour ceux qui le demandaient... mon mari a eu son vaccin assez vite j'étais en liste d'attente et 1 mois plus tard j'ai eu ma première dose, c'était très bien organisé il faut être conscient des difficultés et remercier ceux qui nous aident.
on sait que ça peur être long donc ne pas perdre d'énergie en colère inutile et patienter, je plains les personnes en difficulté avec internet (notre cas) doctolib à des grosses lacunes de fonctionnement !
bisous Brigitte
Répondre
E
C'est surtout que l'on devrait pouvoir s'inscrire en liste d'attente, pour éviter de revenir sans cesse. Bonne journée et bisous
C
bonjour
peu importe ce que tu feras de bien, il y aura toujours de sottes gens pour la critique, je crois que malheureusement certains resteront toujours concernés par leur nombril...L'important est que tu as fait ton possible, tu n'as rien à te reprocher...
bisous
Répondre
C
Ne t'en fais donc pas : le chien aboie, la caravane passe. Bon dimanche quand même.
Répondre
B
Aujourd'hui ce n'est pas simple d'être dans le quatrième âge et d'utiliser internet, n'oublions pas comment était la vie quand ils étaient enfant. Ce sont des très belles actions que tu fais.
Répondre
E
Oui, c'est vrai : c'est compliqué pour eux
S
laisse tomber les mécontents, aussitôt qu'on entreprend une action, il y a le contraire qui se manifeste, c'est le propre de l'humain. Ne retiens que tes actions !
Répondre
E
Oui, mais en 6 mois c'est la 1ère fois que je reçois une lettre de mécontentement...
A
Pas besoin d'avoir 80 ans pour comprendre comment ça marche............
Quelle gestion!!
Tu te débrouilles bien, toi!
Répondre
K
Bonjour Brigitte,
Tu as fait des bonnes actions, c'est super. Il y a des mécontents ? Il y en aura toujours et il est si facile de s'en prendre à la première personne "sous la main" (regarde les mécontents, quand les gens appellent une entreprise pour telle ou telle raison et qu'ils ne sont pas contents, ils s'en prennent à la personne en ligne alors que ce n'est qu'un/e conseiller/ère qui n'y peut strictement rien et qui plus est reste toujours aimable et courtoise). La nature humaine est faite comme ça malheureusement. Mais tes bonnes actions valent bien plus que ces méchancetés de bas étage.
Ne retiens que le bien que tu as fait, tu n'as rien fait de mal ... tu as juste informé et aidé.
Bisous et bon dimanche Brigitte
Répondre
E
Merci Viviane et bonne journée. Bisous
L
coucou , non ça n'a pas annulé puisque des personnes ont pu être vaccinées grâce à toi ; et les autres n'ont pas compris que tu ne faisais que rapporter une info ,mais que tu n'en étais pas responsable ; ils ont déversé leur colère sur toi; tu as servi de bouc émissaire mais a n'annule rien ; quant aux vaccins ...... ma mère 86 ans , plusieurs cancers, et ma tante 88 ans n'ont toujours pas de rendez vous ; et ce n'est pas faute d'essayer ; demain je les inscrirai en pharmacie ; mais les labo ne fournissent pas les doses nécessaires ; pour les vaccins , l' Europe est vraiment à la traine à cause de l 'échec des vaccins français et du jeu de l'offre et de la demande des pays; c'est désolant , et tu en as été l'innocente victime ; bisous
Répondre
E
Bonjour Michelle. J'ai réussi hier soir à prendre 2 RDV de plus, pour mon père et sa compagne car leurs RDV à la pharmacie me semblent compromis. Bonne journée et bisous
Y
bravo à toi pour ta bonne action ! félicitations !
ma philosophie dans la vie.. oublier le négatif et ne garder que le positif !
(aux oubliettes cette vilaine lettre !!!)
bon dimanche
gros bisous
Répondre
E
Oui, tu as raison.Je n'ai pas répondu mais je ne l'ai pas jetée. Bonne journée et bisous
Q
Il y aura toujours des mécontents, surtout que le nombre de doses fournies est très insuffisant, mais tu n'y peux rien, ta bonne action est bien là, tu as aidé ces quatre personnes, c'est super !
Passe un bon dimanche. Bisous.
Répondre
E
Et ça ne va pas s'arranger avec l'arrêt d'utilisation du vaccin AstraZeneca. Bonne journée et bisous
P
Bravo à toi d'avoir réussi à inscrire 4 personnes . Les deux mécontents sont quand même gonflés ( un peu jaloux aussi ) , te donner un n° non attribué fait qu'à mes yeux ils ne sont pas nets ! Oublie-les ils n'en valent pas la peine ! Passe un bon dimanche Brigitte Bisous
Répondre
E
Hier soir il y en avait d'autres et j'ai inscrit mon père et sa compagne quitte à annuler les rendez-vous s'ils arrivent à se faire vacciner à la pharmacie. Mieux vaut tenir que courir. Bonne journée et bisous
G
je pense que si l'organisation de ces vaccinations avaient été réfléchies autrement depuis le début
@ SAvoir uniquement en pharmacie et ou chez les médecins sans laisser les médias l'animer
Concernant les doctolib , il faut savoir que cette plate forme est déjà dépassée et qu'elle est là pour offrir des trous vacants mais ça s'arrête là... ils ont supprimé les secrétariats "humains" un peu plus efficaces , et puis prendre en charge c'est un métier, il faut accepter les indélicatesses avec diplomatie , c'est dommage pour les bénévoles comme toi , moi je ne retiens que les gentillesses , les paroles de bas caniveau je ne leur prête auncune attention
Bon dimanche Brigitte
Bisous
Répondre
E
Bonjour Rose. L'organisation est effectivement à revoir. Il aurait fallu pouvoir s'inscrire sur des listes d'attente, cela aurait été plus pratique. Bonne journée et bisous
E
Tu as le mérite d'avoir fait de ton mieux et de toute façon, il y aura toujours des gens mécontents et méchants même.
Bon dimanche et continue à faire ce qui te plait et te parait juste !
Bisous
Répondre
E
Oui, tu as raison. Bonne journée, Erika et bisous
C
bonjour Brigitte !
Tu es méritante, ils sont sous l'effet de la colère et tu es la première personne accessible, donc c'est toi qui prend, continue à faire comme d'habitude.......................conseille leur d'écrire au ministre de la santé !
Bises
Répondre
E
Bonjour Colette. Ils ont dû écrire partout... Hier soir il y avait à nouveau des places; Bisous et bonne journée
.
tu mérites un gros bisou .....et un 20/20 !!!
Répondre
M
il est vrai que ce n'est pas facile de s'inscrire, pour nous la chance a frappé à notre porte, quand la personne de l'hôpital m'a répondu et dit qu'il fallait que je m'inscrire sur le net...j'ai tout simplement dit que je n'avais pas internet et il nous a inscrit, rapidement....donc le premier vaccin est fait...parfois un petit mensonge peu rendre service, car s'inscrire comme tu le dis sur "doctolib" ça devient du sport.....passe une bien agréable journée
Répondre
E
Oui, tu as eu de la chance... Bonne journée
M
Une bonne action reste une bonne action, si il y a culpabilité, c'est eux qui gagneront !
Répondre
D
tu n'es évidemment pas responsable des difficultés à trouver un rendez-vous et ton sens du service t'honore, alors ne t'en fais pas ! pour avoir un rv avec le net, il faut de la patience...
Répondre
E
Il faut insister et on finit par trouver des places, mais c'est compliqué pour les personnes âgées sans internet.
D
au téléphone aussi...