Films vus en mai 2020...
En mai 2020, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Notre dame", "Papi Sitter", "Adam" et "L'état sauvage".
- "Notre dame", film franco-belge de Valérie Donzelli, avec Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca, tourné avant l'incendie de Notre Dame, sorti en décembre 2019. Durée : 1h28
- Résumé : Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris.
Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame…
Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête.
Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.
- Mon ressenti : Dans ce film déjanté la réalisatrice, Valérie Donzelli incarne Maud Crayon, architecte et mère de famille, au bord du burn-out. Par un concours de circonstances elle est chargée de réaménager le parvis de Notre-Dame.
- En même temps son coeur balance entre le père de ses enfants dont elle est séparée mais qui squatte chez elle et un ancien amoureux.
- Son projet rencontre très vite des détracteurs.
- C'est souvent drôle et bien vu, et parfois un peu lourd.
- Ma note : 3,5/5 (Note moyenne spectateurs : 2,5/5, note moyenne presse : 3,6/5)
- "Papi Sitter", film français de Philippe Guillard, avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Camille Aguillar, sorti en mars 2020. Durée : 1h37
- Résumé : Franck et Karine sont obligés de confier leur fille Camille, censée réviser son bac, à son grand-père André, gendarme retraité et psychorigide à souhait. La situation se gâte quand l’autre grand-père, Teddy, ancien gérant de boites de nuit peu fréquentables, débarque à l’improviste ! La cohabitation entre les papis s’avère plus que compliquée et Camille va profiter de leurs querelles pour vivre sa vie comme elle l'a décidé...
- Mon ressenti : Dans cette comédie, 2 grands-pères très différents, Gérard Lanvin, ancien gendarme psycho-rigide, et Olivier Marchal, aventurier et ancien gérant de boites de nuit, s'efforcent de faire réviser le bac à leur petite-fille qui n'en a guère envie.
- Après quelques affrontements, ils vont faire alliance pour le bien de Camille.
- Le trio d'acteurs fonctionne bien et j'ai bien ri.
- Ma note : 4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 2,8/5, note moyenne presse : 3,3/5)
- "Adam", film de Maryam Touzani, avec Lubna Azabal, Nisrin Erradi, Doua Belkaoudi, sorti en février 2020. Durée : 1h40
- Résumé : Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d'une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d'imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l'essentiel.
- Mon ressenti : Samia, jeune femme enceinte, vit dans la rue de mendicité et cherche du travail. Tous la chassent. Mais Warda, une fillette, lui sourit, et sa mère, veuve, sombre et rigide, finit par l'accueillir.
- Samia est une bonne pâtissière et va compléter la gamme de gâteaux proposés par Abla, boulangère qui tient une échoppe dans la médina de Casablanca.
- Ces deux femmes vont progressivement se lier d'amitié et s'entraider. Warda et Samia sont des rayons de soleil qui vont redonner vie à Abla.
- Ma note : 4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 3,7/5)
- "L'état sauvage", film français de David Perrault, avec Alice Isaaz, Kévin Janssens, Deborah François, sorti en février 2020. Durée : 1h58
- Résumé : Etats-Unis, 1861, la guerre de Sécession fait rage. Une famille de colons français décide de fuir le Missouri où ils vivent depuis 20 ans. Edmond, Madeleine et leurs trois filles doivent traverser tout le pays pour prendre le premier bateau qui les ramènera en France. Victor, ancien mercenaire au comportement mystérieux, est chargé de veiller à la sécurité du voyage....
- Mon ressenti : Dans ce western français, une famille de colons et leur servante noire, fuient le Missouri en diligence pour rejoindre le 1er bateau vers la France. Un ancien mercenaire les accompagne pour assurer leur protection. Ils sont poursuivis par une bande à cheval : une femme et des hommes masqués.
- J'ai trouvé des incohérences : les femmes marchent à côté de la diligence alors que le père est assis à côté du cocher et le mercenaire à cheval. La fille aînée tousse sans cesse, crache du sang, mais résiste. une roue de la diligence casse au bord d'un précipice et tous passent au bord côté précipice, sauf la plus jeune des filles qui passe au-dessus, alors qu'il aurait été si simple de passer par l'intérieur...
- La servante, un peu sorcière et guérisseuse, semble être la maîtresse du père de famille. Quant à la plus jeune des filles elle est amoureuse du mercenaire.
- Trahison, vengeance vaudoue, déferlement de haine...
- La fin m'a laissée sur ma faim.
- Ma note : 2,5/5 (Note moyenne spectateurs : 2,5/5, note moyenne presse : 2,7/5)