J'ai attendu que quelque chose se passe avec "L'hiver du mécontentement" de Thomas B. Reverdy...
13 Juillet 2019 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
Comme "Roissy" et "La vraie vie", ce roman avait retenu mon attention lors de la présentation des livres nominés fin 2018 pour les grands Prix Littéraires. Il était en course pour différents prix et a obtenu : "Le prix Interallié 2018".
Je l'ai donc emprunté à la médiathèque dès qu'il a été disponible.

Informations pratiques : Paru en août 2018 aux éditions "Flammarion". 215 pages. 18 €
La 4ème de couverture :
L’Hiver du mécontentement, c’est ainsi que le journal le Sun qualifia l’hiver 1978-1979, où des grèves monstrueuses paralysèrent des mois durant la Grande-Bretagne. Voici venir l’hiver de notre mécontentement, ce sont aussi les premiers mots que prononce Richard III dans la pièce de Shakespeare. Ce personnage, la jeune Candice va le jouer dans une mise en scène exclusivement féminine. Entre deux tournées à vélo pour livrer des courriers dans un Londres en proie au désordre, elle cherchera à comprendre qui est Richard III et le sens de sa conquête du pouvoir. Au théâtre Warehouse, lors d’une répétition, elle croisera une Margareth Thatcher encore méconnue venue prendre un cours de diction et déjà bien décidée à se hisser à la tête du pays. Elle fera aussi la rencontre de Jones, jeune musicien brutalement licencié et peu armé face aux changements qui s’annoncent.
Thomas B. Reverdy écrit le roman de cet hiver qui a sonné le glas d’une époque et accouché d’un autre monde, un monde sans pitié où Just do it ne servira bientôt qu’à vendre des chaussures. Mais il raconte aussi comment de jeunes gens réussissent à s’y faire une place, en luttant avec toute la vitalité, la détermination et les rêves de leur âge.
Thomas B. Reverdy est l’auteur de huit romans parmi lesquels La montée des eaux (Seuil, 2003) et, aux éditions Flammarion, Les Évaporés, prix Joseph Kessel 2014, et Il était une ville, prix des Libraires 2016.
Mon ressenti :
L'action se déroule à l'hiver 1978-1979, en Grande-Bretagne. Candice est coursière à vélo dans un Londres en pleine crise sociale : grèves, embouteillages, revendications, changement de gouvernement et de parti (prise de pouvoir de Margaret Thatcher et des Conservateurs).
Le soir, Candice répète son rôle de Richard III au théâtre dans une troupe de filles.
Le style est original et efficace : mélange de narration des événements sociaux, de réflexions de Candice, semblables à un journal, d'actualité avec notamment l'évolution de la Dame de Fer et d'histoire avec Richard III.
Le sous-titre annonçait : "Elle attend que quelque chose se passe", évoquant Candice, jeune, libre, extérieure à la fois aux mouvements sociaux et à son rôle.
Je le reprend pour moi. Tout au long du roman, agréable à lire, "j'ai attendu que quelque chose se passe". Je me suis laissée bercer par les mots mais suis restée en dehors...
Articles récents
- Des nouvelles du pin tarabiscoté, le pin dragon - avril 2026
- Un thriller ésotérique : "Tout ce qui est sur Terre doit périr" de Michel Bussi
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - avril 2026
- Faute de bonnes nouvelles, une citation - avril 2026
- La réponse à la petite énigme d'avril 2026 - Le chat et la souris
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 599 Lire
- 498 Caféter
- 481 S'amuser
- 370 Admirer
- 323 Découvrir
- 306 Raconter
- 301 Regarder
- 290 S'émerveiller
- 278 Jardiner
- 225 Tricrocheter
- 218 Fêter
- 214 Cuisiner
- 202 Remercier
- 175 S'étonner
- 168 Observer
- 157 Protéger
- 156 Voyager
- 122 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 98 Vivre
- 93 Aimer
- 90 Pas gloper !
- 86 Naviguer
- 84 Innover
- 74 LIre
- 71 Visiter
- 70 Promouvoir
- 65 Rêver
- 56 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 16 Raconter.
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,