Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un village arc-en-ciel à Taïchung, Taïwan...

20 Décembre 2018 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Agir

J'ai découvert ce quartier très coloré et sa belle histoire, sur le site positivr.fr. Puis j'ai trouvé d'autres informations sur le site lavieduriz.com.

En 1949, Chiang Kaï Shek et son parti nationaliste chinois décidèrent de se retirer à Taïwan. Plusieurs villages militaires temporaires furent construits autour de « l’île Formose » pour pouvoir accueillir les milliers de soldats et leurs familles. Comme par la suite Chiang Kaï Shek n’a pas pu repartir en Chine, ces logements temporaires sont devenus, avec le temps, des petits quartiers résidentiels.
Malheureusement, au fil des années, ces logements ayant été construits rapidement à l’époque, avec des matériaux de mauvaise qualité et les habitants y vivant vieillissants, ces petits villages se transformèrent petit à petit en bidonville.
Le gouvernement y vit alors une opportunité de réaménager ces territoires pour y construire de nouveaux immeubles. C’est donc ainsi qu’une destruction massive des villages fut mise en place, en 2008, proposant aux anciens habitants un nouvel appartement décent ou une certaine somme d’argent pour vivre.

 

C'était compter sans un vieux monsieur de 84 ans, Huang Yung-Fu, ancien militaire, et seul habitant du village de Cailhongjuan, qui ne voulait pas partir, habitant là depuis 60 ans. Armé de pinceaux et de couleurs vives, il se mit à tout repeindre : murs, portes, sol, avec des dessins très colorés : chats, personnages, fleurs, oiseaux...

Les étudiants d'une université voisine intervinrent auprès du gouvernement pour soutenir le vieux monsieur et sauver ce lieu devenu artistique.

Sur les 1 200 maisons du départ il n'en reste plus que 11, toutes colorées, et le quartier attire aujourd'hui les touristes...

 

 

 

 

Photos Shutterstock
Photos Shutterstock
Photos Shutterstock
Photos Shutterstock
Photos Shutterstock

Photos Shutterstock

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C’est magnifique et ce monsieur est un artiste !
Répondre
L
Superbe !
Répondre
K
Que c'est beau !!<br /> Bisous Brigitte
Répondre
N
C'est tellement beau que j'ai partagé sur ma page F.
Répondre
É
Merci Nell et bisous
N
J'adooore!!! C'est incroyable le travail de création que cela représente. Magnifique idée. Gros bisous, ma chère Brigitte et belle journée.
Répondre
Q
Magnifiquement coloré, j'aime beaucoup.<br /> Bisous.
Répondre
C
Super ! C'est vraiment joli ! Bonne journée Brigitte ! Bisous♥
Répondre
E
Coucou Francine ! Voilà c'est fait j'ai corrigé mes commentaires , ils sont ouverts! <br /> magnifique village haut en couleurs! Bises!
Répondre
A
"Ils" n'ont pas lésiné sur la couleur! Et même que... ben... j'ai pas trop envie d'habiter là. Je t'embrasse, Ecureuil, Gisèle
Répondre
É
Merci pour ta franchise et bonne journée, Gisèle. Bisous
V
très belle idée, j'aime beaucoup toutes ces couleurs! gros bisous Brigitte. cathy
Répondre
L
C'est bien la vie en couleurs
Répondre
C
bonsoir<br /> une forme de revendication artistique, comme quoi on peut toujours trouvé une issue<br /> bisous
Répondre
R
Quel courageux Monsieur et quel joli travail il a fait malgré son âge! Bisous
Répondre
D
C'est superbe! tenir tête à un gouvernement avec de la couleur, quelle magnifique idée<br /> <br /> Merci pour cette très belle découverte<br /> bonne journée, bises
Répondre
É
Oui Danièle, c'est une belle manière de résister. Bisous
R
Oh how beautiful! What a brilliant idea to save them from destruction! Friendship
Répondre
F
si ça attire les touristes...<br /> bisous<br /> françoise80
Répondre
L
Et finalement le bidonville est devenu un village de rêve irisé. Merci pour cette découverte Brigitte. Bisous et belle journée
Répondre
M
waouuuu c'est superbe, il a bien eu raison, puisque les touristes arrivent, mais qui en aura les bénéfices....passe une bien agréable journée
Répondre
F
C'est superbe ; quelle bonne idée !<br /> J'espère que les maisons vivront encore longtemps ! Bises
Répondre
É
Bonjour Fanfan. Il peint mais ne répare pas... Bisous
D
la couleur, qui pourrait être criarde, donne un effet raffiné, bravo à l'auteur
Répondre
R
Bonjour Brigitte<br /> Ouah ! original, ça flash !!!!<br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
Ce sont en effet de très jolies maisons colorées. J'adorerai aller les photographier :) Bisous et merci pour ce reportage
Répondre
É
Moi aussi, tu t'en doutes... Bisous Manou