Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est loin le temps du "22 à Asnières"...

19 Juin 2018 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Rire

En février 1966, pour un "Palmarès des chansons", l'humoriste Fernand Raynaud a enregistré un sketch devenu culte "Le 22 à Asnières". C'était il y a 52 ans.

Vous pouvez écouter le sketch qui dure 6 minutes 38 secondes.

Fernand Raynaud entre dans une poste et demande à l'employée de lui passer le 22 à Asnières (à 2 km). La postière est occupée et fait traîner. D'autres clients auront plus de chance, pourtant l'un demande un charcutier à Liège, l'autre une communication à San-Franciso et un 3ème un numéro à Berlin.

A cette époque, il y avait peu de lignes téléphoniques et il fallait aller à la Poste pour passer un appel. Quand la standardiste obtenait le numéro demandé elle vous passait la communication dans une cabine...

J'ai connu cette époque et je me souviens d'un appel en juillet 1968. Ma grand-mère maternelle avait été hospitalisée pour l'opération d'une hernie, à Châteauneuf en Charente. Nous avions été la voir à l'hôpital et puis nous étions rentrés chez nous.

Quelques jours plus tard, je crois que c'était le 31 juillet au matin, jour anniversaire de ma mère mon père est allé téléphoner à la Poste. Il a demandé le numéro de son beau-frère qui tenait un petit hôtel dans la même ville et avait le téléphone. Mon père a demandé le numéro, est entré dans une cabine. Quand il est ressorti il a dit : "Grand-mère ne va pas bien. Il faut aller à Châteauneuf. Il y avait du bruit sur la ligne. Je n'entendais pas bien".

Nous sommes partis quelques heures après mais nous sommes arrivés trop tard pour dire adieu à ma grand-mère.

 

A cette époque nous ne pouvions rien faire sans intervention humaine.

 

Peu à peu les ménages et les administrations se sont équipés de lignes téléphoniques, et pour ceux qui ne l'étaient pas, des cabines ont été installées dans les villes et les endroits fréquentés...

Les premières cabines fermées et vitrées ont été installées en 1975. D'abord à pièces elles furent souvent vandalisées, avant d'accepter les cartes à partir de 1992.

Il y en a eu jusqu'à 300 000 sur le territoire, en 1997.

 

 

Les premiers téléphones portables sont apparus au milieu des années 1980. Ils coûtaient cher et étaient encombrants. Mon Directeur en a eu un très tôt, aussi encombrant et lourd qu'une batterie de voiture...

Dans la décennie suivante, le téléphone portable a commencé à se démocratiser. 

 

Les porteurs de téléphones portables sont passés de 280 000 en 1994 à 1 million en 1995, 63 millions en 2010 et 89,3 millions aujourd'hui (1,2 téléphone par Français), ce qui a fait chuter l'utilisation des publiphones et explique leur mise au rebut.

 

La disparition des dernières cabines téléphoniques a été effective en janvier 2017. Certaines ont été transformées en boites à lire"...

 

Les moyens de communication téléphonique ont bien changé en un demi siècle...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article