Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Films vus en avril 2018...

13 Mai 2018 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

En avril 2018, j'ai visionné 4 films sur la médiathèque numérique :  "La villa", "Makala", "L'intrusa" et "Diane a les épaules".

 

 

- "La villa", film français de Robert Guédiguian, avec Ariane Ascaide (Angèle), Jean-Pierre Darroussin (Joseph), Gérard Meylan (Armand), Jacques Boudet (le père), sorti en novembre 2017. Durée : 1h47. 

 

  • Résumé :      Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

 

  • Mon ressenti : Angèle vient retrouver ses frères, Joseph et Armand auprès de leur père malade, dans une calanque près de l'Estaque à Marseille. Armand vit auprès de son père dans une villa face à la mer et a pris sasuccession pour tenir son restaurant ouvrier. Joseph est arrivé accompagné d'une compagne très jeune (Anaïs Demoustier).
  • Les paysages sont magnifiques et les acteurs sont attachants.
  • D​​​e nombreux thèmes sont abordés : les relations familiales avec leur flot de frustrations, de rancoeurs et de secrets, la vieillesse et ses problèmes, les choix de vie, la tentation de vendre à un promoteur, l'arrivée de migrants guettés par la police.
  • C'est émouvant et bien joué.

 

  • Ma note : 9/10

 

 

 

- "Makala", film français d'Emmanuel Gras, sorti en décembre 2017. Durée : 1h37. 

 

 

 

  • Résumé :        Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.

 

  • Mon ressenti : Kabwita abat un arbre et le fait brûler pour le transformer en morceau de charbon. Il stocke le charbon dans des sacs arrimés à son vélo et part vers une grande ville pour le vendre. Il espère revenir avec des tôles pour construire sa maison et abriter sa petite famille. Au cours du chemin interminable il va se heurter aux voleurs, manquer de se faire écraser par des camions, devoir négocier son prix de vente.
  • J'ai admiré sa ténacité et son courage, appris comment faire du charbon, mais me suis quand même un peu ennuyée.
  • Ma note : 6/10

 

    - "L'intrusa", film italien de Leonardo Di Costanzo, sorti en décembre 2017. Durée : 1h35. 

     

    • Résumé :        Naples. Aujourd’hui. Giovanna, travailleuse sociale combative de 60 ans, fait face à une criminalité omniprésente. Elle gère un centre qui s’occupe d’enfants défavorisés et offre ainsi une alternative à la domination mafieuse de la ville. Un jour, l’épouse d’un criminel impitoyable de la Camorra, la jeune Maria, en fuite avec ses deux enfants, se réfugie dans ce centre. Lorsqu’elle lui demande sa protection, Giovanna se retrouve confrontée, telle une Antigone moderne, à un dilemme moral qui menace de détruire son travail et sa vie.

     

    • Mon ressenti : Giovanna dirige un centre social pour enfants défavorisés. En accordant l'hospitalité à une jeune femme et ses deux enfants, elle va se mettre à dos collègues et parents, car cette jeune femme est l'épouse d'un assassin de la Camorra.
    • C'est un beau portrait de femme, plus documentaire que vrai film.
    • La fin laisse sur sa faim..

     

    • Ma note : 6,5/10

     

     

    - "Diane a les épaules", film français de Fabien Gorgeat, avec Clotilde Hesme, Fabrizio Rongione, Thomas Suire, sorti en novembre 2017. Durée : 1h27. 

     

     

    • Résumé :       Sans hésiter, Diane a accepté de porter l’enfant de Thomas et Jacques, ses meilleurs amis. C’est dans ces circonstances, pas vraiment idéales, qu’elle tombe amoureuse de Fabrizio.

     

    • Mon ressenti : Ce film aborde le thème de la gestation pour autrui et le thème de l'homoparentalité, mais de manière assez légère.
    • Diane porte un enfant pour rendre service à ses amis homosexuels, sans s'intéresser vraiment à sa grossesse. Elle tombe amoureuse de Fabrizio et je m'attendais alors à ce qu'elle s'attache enfin à l'enfant qu'elle porte. Mais non...
    • Clotilde Hesme joue bien et est lumineuse. 
    • Le film a été tourné à Layrac, en Lot-et-Garonne.

     

     

    • Ma note : 8/10
    Partager cet article
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article
    M
    Le Guedidgian m'intéresse beaucoup quand on connait la finesse avec laquelle il rend compte de la psychologie humaine, on ne risque pas d'être déçu!
    Répondre
    E
    As tu vu "Les neiges du Kilimandjaro" ? C'est mon préféré
    K
    je ne connais aucun de ces films ! passes une bonne journée
    Répondre
    C
    Le premier me semble fort agréable à lire ! Bon lundi Brigitte ! Bisous♥
    Répondre
    A
    Que ferais-je sans toi? Tu nous informes (et moi en particulier) sur tout: les livres, les films, le tricot.... Comment fais-tu pour trouver tout ce temps? Moi, je suis toujours débordées! Je t'embrasse Ecureuilbleu, Gisèle
    Répondre
    É
    Je fais ce qu'il me plait, Gisèle, depuis que je ne travaille plus. Bonne journée et bisous
    C
    Je les découvre tous ! Merci du partage .<br /> Bises bonne journée ...
    Répondre
    G
    coucou je n'en ai vu aucun ; bisous
    Répondre
    R
    le 1 me donne envie d'autant que j'ai vu un lancement. Bisousss
    Répondre
    N
    Je n'ai vu que La villa que j'ai trouvé bien bouleversant.J'aime beaucoup aller au cinéma, surtout avec le temps qu'il fait. Excellent dimanche et gros bisous
    Répondre
    É
    Merci Nell pour ton ressenti sur "La Villa". Bonne journée et bisous
    C
    pas de cinéma dans mon secteur il faut aller à Cergy-Pontoise et je n'ai pas de permis !!! <br /> bon dimanche
    Répondre
    É
    Je ne vais pas au cinéma : je les emprunte sur la médiathèque numérique et les regarde sur mon ordinateur. Bonne journée et bisous
    M
    Je n'ai pas vu Makala, ni Diane et les épaules. Quant aux deux autres, j'avais fait une chronique ou j'en parle, je les avait beaucoup aimé, même si il ne sont pas très joyeux, ils sont pleins d'espoir
    Répondre
    É
    Bonjour Sabine. Je me rappelle avoir lu ta critique sur La villa mais pas sur l'intrusa... Bisous
    L
    Je ne vais plus au cinéma ces temps-ci, je ne trouve jamais de films comme je les aime... Bisous et belle journée
    Répondre
    C
    bonjour<br /> je n'ai eu connaissance que tu premier, je suppose que tu as compris pourquoi<br /> ma nièce m'a offert samedi ce livre : <br /> la trilogie berlinoise de Philip Kerr, elle l'adore, je le lirai après mon mari, il va avoir du temps la semaine prochaine pour lire !!!
    Répondre
    É
    Bonjour Francette. Je ne connais pas ce livre. Tu me diras si tu aimes... Bisous
    L
    je ne connais pas ces films même pas le titre-<br /> 2 de bons sur 4-<br /> merci pour ton partage- vu le temps ciné et Tv-<br /> bises-
    Répondre
    L
    Bonjour,<br /> Je vais au cinéma deux fois par semaine mais je n'en ai vu aucun, d'ailleurs, je n'ai eu l'intention de voir aucun de ceux-là<br /> alors qu'il y en a que j'ai regretté de ne pas voir<br /> Merci et bonne soirée
    Répondre
    É
    Bonjour Laura. Le choix est réduit avec la médiathèque numérique...
    J
    merci pour tes notations Brigitte<br /> bisous
    Répondre
    L
    Allant très peu au cinéma, je n'en ai vu aucun.<br /> Merci pour tous ces ressentis !<br /> Bisous et bon dimanche
    Répondre
    É
    Merci Erika et bonne journée. Bisous
    M
    "La villa", un film que j'ai détesté...mais nous n'allons pas mettre les gants de boxe ! Rien ne tient debout ! <br /> Amitié
    Répondre
    É
    L'arrivée des migrants est un peu incongrue mais pas le reste... Bonne journée Michel
    M
    Je n'en connais aucun aussi ton avis est précieux...si un jour je m'ennuie et que je veux en choisir un à la médiathèque, j'aurais l'embarras du choix. bisous et bon dimanche
    Répondre
    É
    Merci Manou et bonne journée. Bisous
    M
    Ces films semblent tous intéressants. Je suis fan de Guédiguian, alors celui-là est mon préféré. Je les note pour les trouver en streaming. Merci Brigitte !
    Répondre
    M
    Non je ne l’ai pas vu mais je le note illico. Merci Brigitte !
    É
    Moi aussi j'aime bien Guédiguian. As tu vu "Les neiges du Kilimandjaro" ? C'est mon préféré.
    M
    et bien tu nous as gâté avec tous ces films......tu nous donne envie d'aller les voir.....passe une bien agréable journée
    Répondre
    R
    Ce jour c'est aussi un jour à regarder un film pour les amateurs <br /> Un temps gris , pluvieux <br /> Bonne journée
    Répondre
    D
    voilà un excellent guide des films, merci
    Répondre