Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Sollicitations téléphoniques intempestives...

19 Juillet 2017 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Pas gloper !

Il y a quelques mois j'étais appelée plusieurs fois par jour sur mon téléphone fixe par des sociétés me proposant l'installation de panneaux photovoltaïques. Puis il y a eu la période des mutuelles...

Lorsque ces appels ont lieu plusieurs fois par jour, toujours à des moments inopportuns : vous êtes en train de préparer le repas, de déjeuner ou de lire, c'est vraiment exaspérant.

Je répondais que j'étais locataire, que je n'avais pas d'argent,  que j'avais plus de 70 ans, selon les cas, pour me débarrasser de l'importun.

 

Puis je me suis inscrite sur le site "Bloctel" pour faire cesser ces appels commerciaux. J'avais été prévenue que l'effet ne serait pas immédiat, le temps que les sociétés de télémarketing mettent à jour leurs listes...

Maintenant quand on m'appelle, je dis très vite que je suis sur bloctel.

 

Certains insistent : "Ce n'est pas un appel commercial. Nous vous proposons juste une étude pour étudier avec vous votre consommation d'énergie"

D'autres vous culpabilisent : "Nous sommes mandatés par l'Etat pour réduire la consommation d'énergie. Vous avez dû recevoir un courrier annonçant notre appel. Nous faisons une étude sur toute la commune".

"Nous sommes un bureau d'études d'EDF. L'installation ne vous coûtera rien..."

 

Depuis quelques temps j'ai plusieurs appels par jour, avec des numéros commençant par 07, 01 ou 09 et quand je décroche il n'y a personne au bout du fil : de quoi vous agacer fortement.

 

Il y a deux jours, le téléphone sonne. Un appel local. Un monsieur se présente comme employé d'une filiale d'EDF.

Je lui réponds que je n'ai pas d'argent pour des travaux et que j'en ai assez d'être sollicitée plusieurs fois par jour pour la pose de panneaux solaires.

Lui : Ce n'est pas du tout ça. Nous ne proposons pas de travaux. Nous voulons seulement vous aider à réduire vos factures d'énergie

Moi (agacée) : en me proposant des panneaux solaires ?

Lui : Non,non. Il s'agit d'aéro voltaïque;;;

Moi : Et l'aéro voltaïque vous le posez où ?

Lui : Sur le toit...

Je lui ai dit "Non, merci" et j'ai raccroché.

Intriguée je suis allée voir sur le net la différence entre panneaux solaires et aéro voltaïque. 

Sur le site : http://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/aerovoltaique/ j'ai trouvé les informations suivantes :

L’aérovoltaïque est un mixte de panneaux solaires photovoltaïque qui produisent de l’électricité et de panneaux solaires thermique pour chauffer l’habitation (panneaux solaires 2 en 1)

  • la face du panneau exposée au soleil produit donc de l’électricité (comme les panneaux photovoltaïques classiques).
  • l’autre face intérieure récupère l’air chauffé pour chauffer l’habitation.

Une centrale aérovoltaïque permet donc de produire de l’électricité (sachant qu’un panneau photovoltaïque classique produit 3 fois plus de chaleur que d’électricité), la nouveauté est de récupérer cette énergie thermique et l’utiliser pour chauffer une habitation. ( avec un système ventilé qui récupère la chaleur sous les panneaux et l’insuffle dans l’habitation grâce à une VMC pour chauffer en hiver, ou la fraîcheur de la nuit pour rafraîchir en été.

L'installation de ces panneaux ouvre droit en 2017 à un crédit d'impôt de 30 % d'un montant plafonné en fonction du nombre de m² posé.

Inconvénients :

  • C'est assez nouveau : donc peu de retours d'expérience
  • L'installation coûte plus cher que pour des panneaux solaires classiques
  • Ces panneaux se placent directement sur la charpente à la place des tuiles...

 

La prochaine fois je serai moins bête face au téléconseiller à l'autre bout du fil...

Et je raccrocherai plus vite...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Coucou,
J'ai résolu le problème: le téléphone fixe n'est jamais branché...Donc seule ma famille et mes amis peuvent me joindre sur le téléphone portable.
Et si là aussi, je reçois un appel malveillant, je bloque le numéro directement!
Bisous
Répondre
S
Pire ! Il y a 15 jours : une alerte se déclenche sur mon PC :l'antivirus AVAST me signale une attaque et me donne un numéro d'urgence à contacter ...ce que je fais ! Piratage informatique qui s'est servi de mon antivirus ( présentation réussie ) pour m'installer des saletés, et me demander en contre partie de l'argent et mes coordonnées bancaires ! J'ai refusé, je les ai traité d'escrocs, d'arnaqueurs...et je n'ai pas payé ! Mais j'ai du changer de PC, car le noyau de mon logiciel était " FOUTU", je vous signale cette anecdote ( chère ! ), car d'après les spécialistes ( informaticiens et intervenant Orange ) : le cas est fréquent ( surtout en ce moment )..il y a eu des gens qui ont payé et, ensuite sont allés porter plainte auprès du Procureur qui a dit qu'il n'y avait rien à faire car ils sont basés à l'étranger ! Je ne réponds plus à rien, et encore moins au téléphone car il y aurait une arnaque qui exploiterait votre ligne et vous ferait payer des communications onéreuses !
Répondre
É
Bonjour Sauvage et beau. Il faut effectivement être très méfiant car les arnaques se multiplient.Je croyais qu'Avast était un antivirus sérieux et efficace. Merci pour votre témoignage et bon dimanche
R
Ah ah ah, tu me fais trop rire! la prochaine fois, tu pourras leur débiter tout ce que tu as appris sur le net, je suis sûre qu'ils en savent moins que toi!!! :D Avant qu'il ne parle, dis lui: "Et d'abord, vous connaissez la différence entre panneaux solaires et aéro voltaïque, vous???!!!"
Répondre
É
Toi aussi tu m'as fait rire. Bisous Rebecca
C
Tu peux toujours leur dire que tu n'es pas intéressée sauf s'ils veulent te faire un cadeau... ;-)) Les appels sans personne au bout du fil sont je crois émis par des robots pour connaître le meilleur moment où te joindre... Ils sont malins pour placer leurs produits. Nous on a la ressource de raccrocher, ouf ! Bisous
Répondre
É
Bonjour Cathy. Chacun a sa technique pour raccrocher au plus vite. Bisous
C
rassures toi Brigitte tu n'es pas la seule c'est tous les jours en plus dès fois ils te foutent la trouille en te disant que ton dossier santé à une faille ou en tant qu'auto entrepreneur quetu devra payer une taxe de 45000 euros. Moi ils me font CHIER et je les envoie Chier et quand c'est pas moi Christian ils les gardent au téléphone et leur répond n'importe quoi ! Ce qui est grave c'est comment récupèrent t'ils tes données? Ps je suis aussi inscrite sur bloctel et cela fait longtemps et cela ne change rien !!!
Répondre
É
Bonjour Pascale. Les listes s'achètent, et le démarchage se fait aussi sur nos boites mail : c'est plus facile à jeter et moins dérangeant. Bisous
A
Je suis également inscrit à Bloctel. Il y a beaucoup moins d'appels, mais il faut rester très prudent, car certains ne manquent pas d'imagination pour arnaquer leurs semblables !
Amitiés
Alain
Répondre
É
Bonjour Alain. C'est tout à fait vrai !
G
coucou je raccroche systématiquement
Répondre
M
Nous avons deux panneaux pour l'eau chaude sur le toit, c'est très bien mais une autre fois nous avons été démarchés par des gens peu scrupuleux avec des propositions mesongères et nous avons failli nous faire avoir, nous sommes passés par notre société de chauffage qui est très sérieuse et nous en sommes contents, ils nous font tout l'entretien..
Je raccroche en disant que je n'ai besoin de rien, je les reconnais mais bon c'est agaçant et toujours aux heures des repas ! En revanche j'ai un numéro qui appelle et qui dit d'une voix de femme "good bye", régulièrement, comme souvent je n'ai pas les lunettes je ne vois pas le numéro de toute façon
Répondre
É
Bonjour Marine. C'est vraiment pénible ! Bisous
K
je ne décroche pas et si je décroche je leur raccroche au nez de suite !!! bonne journée
Répondre
R
Bonsoir Brigitte,
Je suis comme toi mais dans un autre contexte,
il y en a marre d'être dérangé pour des arnaques !
On me demande de payer 490 € par carte bancaire !!
tous les jours je suis appelé par un 01 , je ne réponds plus !
Je suis allée à la gendarmerie vers midi, mince c'était fermé, il était midi !!
j'y retournerai demain!!
Bonne semaine, bises
Répondre
É
Bonjour Roguidine. Il y a des arnaques en tout genre. Bisous
A
Moi, en théorie, je ne décroche pas puisque 9 sonneries sur 10 sont des "publicités" ou "conseils à la noix" mais parfois, méchamment, je réponds et fais celle qui est vachement intéressée... "Ah bon? Super! eh ben, venez quand vous voulez... j'suis toujours là!" ou "C'est combien? Je vous envoie un chèque tout de suite"... Bref, je m'amuse comme je peux. Et puis, je me dis aussi: "la pauvre! elle gagne sa vie comme elle peut!" et je m'en sors très gentiment. Voilà
Je t'embrasse,
Gisèle
Répondre
É
Bonjour Gisèle. Merci pour ton témoignage sur ta manière de procéder. Bisous
L
Nous, on en avait tellement ras le bol que l'on a supprimé le fixe.
Sur le portable, quand cela arrive on ne réponds pas si le numéro n'est pas dans notre répertoire.
Bloctel n'est pas un service de l'état, c'est une boite privée administrée par 5 entreprises spécialisées dans la récupération de données, le télémarketing et le démarchage téléphonique.
Bonne soirée,
Bisous, Erika
Répondre
É
Bonjour Erika. Je suis surprise pour bloctel : c'est sur un site gouvernemental a priori. Bisous
L
Nous avons pris la decision de ne pas decrocher. Si quelquun veut nous joindre il laisse un message sur répondeur. Ou rappelle.nous consultons nos numzros connus et nd repondons qua xeux là.
Edf une dame est passée aussi pour des économies ,dès quon lui s demande le texte de loi dont elle nous parlait elle a vite laisse tombé.
Pas facile de raccrocher sans culpabiliser. Jai la chznce davoir christia qui soccupe de ça. Parfois je me dis que si jetais seule je me ferai bien avoir...je pense souvent à ces femmes seules et âgées...
Répondre
É
Bonjour Catie. Vu le rejet de tous je me demande comment ils arrivent encore à vendre par téléphone. Bisous
M
Bonsoir Brigitte,
Ne perds pas ton temps, je raccroche tout de suite, ils n'ont même pas le temps dire ouf.
J'entends tout de suite quand c'est encore un emmerdeur.
Bonne soirée, bisous.
Répondre
É
Oui, Mousse. Surtout ne pas commencer à répondre... Bisous
P
Pour ma part, je suis sur liste rouge, donc je ne dois recevoir aucun appel commercial, et si j'en reçois, je le leur dit et je leur demande poliment de me supprimer de leur liste d'appel.
Dur boulot pour eux, je le conçois parfaitement bien ;-(
Belle fin de journée
Répondre
É
Merci Pascale et bonne journée
.
Bloctel idem par ici............
ils sont énervants avec leur phoning...
je ne décroche plus...ou si cela m'arrive je leur demande d'aller voir ailleurs........

grave tout cela...
Répondre
E
Depuis 2002 je suis sur liste rouge pour mon fixe et tranquille toute la journée. Seule la famille connaît le n°.
Je sais ce que c'est que d'être dérangé plusieurs fois par jour. Alors Bloctel n'est pas efficace ? Je lis les divers commentaires ci-dessous et je pense qu'il faut se débrouiller comme on peut. Tant pis pour les vendeurs. Bon après midi. Bises.
Répondre
É
Bonjour Elisabeth. Nous avons tous à peu près les mêmes techniques pour nous débarrasser des importuns. Bon après midi
C
bonjour, comme toi bloctel n'a pas eu d'effet, je réponds que je suis locataire, ou que la maison est toute neuve, ou que je suis la femme de ménage !!! mon mari lui, leur fait des farces et ce sont eux qui raccrochent !!
bisous
Répondre
É
Chacun ses astuces. Bonne journée Francette et bisous
R
Ils ont toutes les combines pour nous casser les pied, je décroche plus si je connais pas le numéro. Bisesssss
Répondre
É
Bonne journée Renée et bisous
N
Je ne réponds pas et raccroche de suite quand j'entends une certaine musique ou des bruits de fond. Je suis sur répondeur. Donc, si vraiment c'est urgent, on me laisse un message. Gros bisous, Brigitte et bel après-midi
Répondre
É
Moi aussi je suis sur répondeur mais tout le monde ne laisse pas de message. Bisous
C
quelle recherche bravo ! quant à moi je suis sur liste rouge depuis 1995 (suite à des menaces de mort), mais je suis un dérangée, aussi je ne laisse pas parler la personne : je raccroche ! Bises@+
Répondre
É
Bonjour Chris. Avec le net on trouve tout, très vite. Bonne journée et bisous
M
ici aussi au Canada, nous sommes beaucoup solliciter, c'est bien plate... Bise bon mercredi dans la joie!
Répondre
É
Bonjour Maria-Lina. Je ne connais pas l'expression "C'est bien plate". Peux tu m'expliquer ? Bisous
J
J'ai abandonné Bloctel qui ne me servait à rien ! Suivant qui c'est je demande où ils ont eu mon n° étant sur liste rouge, sinon poliment j'envoie sous les roses !--

Bonne journée et bizz
Répondre
É
Bonjour Josiane. Bloctel ne me semble pas très efficace. Bisous
C
bonjour Brigitte
Comme toi je me suis inscris sur bloctel, on se demande si ce n'était pas le cas ce que cela pourrait être.Je suis tellement agacée que je réponds mal et surtout je raccroche tres vite, je suis désolée ce sont pour les employes qui gagnent leur vie ainsi, mais nous avons le droit aussi d'avoir notre tranquilité.

bises
Répondre
É
Bonjour Colette. J'espère que c'était sympa hier soir. Le métier de télé conseiller est horrible : entre les clients furieix et les managers qui réclament des ventes. Bonne journée et bisous
Q
Je vais bisser les commentaires précédents.
Je deviens impolie, ou alors, je laisse mon téléphone ouvert, posé quelque part, et je ne le raccroche que plusieurs heures plus tard... tant pis !
Je me dis que ceux qui auraient eu un besoin urgent de me joindre ont mon numéro de portable... où je ne réponds que lorsque le numéro est identifié parmi mes contacts. :)
Mais bon, tu as raison, c'est insupportable.
Répondre
É
Bonjour Quichottine. J'ai du mal à t'imaginer impolie, mais je vois que tu as les mêmes problèmes. Bonne journée et bisous
L
comme toi plusieurs fois par jour--
pourtant je suis sur bloctel depuis leur début-
comme toi selon le cas je suis locataire j'ai plus ou moins de 60 ans------- rien à faire-
ils changent leur N0 - 07 -------- etc -
c'est insupportable-
souvent personne au bout du fil- ou un good bye !!
Répondre
É
Exactement pareil ! Bonne journée et bisous
L
Comme toi, je suis exaspérée par ces publicités intempestives qui vous dérangent à toutes du jour. Maintenant, je décroche et raccroche aussitôt à leur nez...j'ai remarqué que ce petit stratagème a marché j'ai moins de coup de fil de démarcheurs, car chaque fois que je leur ai répondu, j'ai eu un mal fou à m'en dépêtrer! Bisous
Répondre
É
Bonjour Chantal. C'est vrai que c'est difficile de se dépêtrer courtoisement. Bisous
J
Coucou Brigitte, ah pas mieux en Belgique, depuis que nous avons remis le fixe en janvier... des appels avec personne au bout du fil et d'autres commerciaux... on reconnaît le numéro on ne décroche plus... avec le GSM cela arrive aussi !! Bref, au diable les emmerdeurs, nous avons aussi un site qui bloque tout cela... ;-) Bises
Répondre
É
Bonjour Fabienne. C'est exactement pareil alors.. Bonne journée et bisous !
M
Je suis également sur bloctel, mais comme j'ai changé d'opérateur bien que j'ai conservé la portabilité de mon fixe, j'ai des appels qui continue, si je ne connais pas le numéro je ne répond pas. Si c'est un ami, ou si c'est important on n'a qu'à me laisser un message sur mon répondeur !!
Répondre
É
Bonjour Sabine. J'ai tendance à décrocher en pensant que cela peut être important. Bisous
R
Je reçois moins d'appel car avant c'était intenable et pourtant je suis sur liste rouge
J'en ai même fait part à la gendarmerie mais il n'y a pas grand chose à faire car en fait dans ce pays les arnaqueurs ne sont pas assez punis lorsqu'ils sont attrapés
Tu fais bien de soulever cette "gang' reine"
Bonne journée Brigitte
Répondre
É
Bonjour Rose. Sur liste rouge, tu ne devrais pas recevoir ces appels pourtant. Bonne journée et bisous