Sollicitations téléphoniques intempestives...
Il y a quelques mois j'étais appelée plusieurs fois par jour sur mon téléphone fixe par des sociétés me proposant l'installation de panneaux photovoltaïques. Puis il y a eu la période des mutuelles...
Lorsque ces appels ont lieu plusieurs fois par jour, toujours à des moments inopportuns : vous êtes en train de préparer le repas, de déjeuner ou de lire, c'est vraiment exaspérant.
Je répondais que j'étais locataire, que je n'avais pas d'argent, que j'avais plus de 70 ans, selon les cas, pour me débarrasser de l'importun.
Puis je me suis inscrite sur le site "Bloctel" pour faire cesser ces appels commerciaux. J'avais été prévenue que l'effet ne serait pas immédiat, le temps que les sociétés de télémarketing mettent à jour leurs listes...
Maintenant quand on m'appelle, je dis très vite que je suis sur bloctel.
Certains insistent : "Ce n'est pas un appel commercial. Nous vous proposons juste une étude pour étudier avec vous votre consommation d'énergie"
D'autres vous culpabilisent : "Nous sommes mandatés par l'Etat pour réduire la consommation d'énergie. Vous avez dû recevoir un courrier annonçant notre appel. Nous faisons une étude sur toute la commune".
"Nous sommes un bureau d'études d'EDF. L'installation ne vous coûtera rien..."
Depuis quelques temps j'ai plusieurs appels par jour, avec des numéros commençant par 07, 01 ou 09 et quand je décroche il n'y a personne au bout du fil : de quoi vous agacer fortement.
Il y a deux jours, le téléphone sonne. Un appel local. Un monsieur se présente comme employé d'une filiale d'EDF.
Je lui réponds que je n'ai pas d'argent pour des travaux et que j'en ai assez d'être sollicitée plusieurs fois par jour pour la pose de panneaux solaires.
Lui : Ce n'est pas du tout ça. Nous ne proposons pas de travaux. Nous voulons seulement vous aider à réduire vos factures d'énergie
Moi (agacée) : en me proposant des panneaux solaires ?
Lui : Non,non. Il s'agit d'aéro voltaïque;;;
Moi : Et l'aéro voltaïque vous le posez où ?
Lui : Sur le toit...
Je lui ai dit "Non, merci" et j'ai raccroché.
Intriguée je suis allée voir sur le net la différence entre panneaux solaires et aéro voltaïque.
Sur le site : http://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/aerovoltaique/ j'ai trouvé les informations suivantes :
L’aérovoltaïque est un mixte de panneaux solaires photovoltaïque qui produisent de l’électricité et de panneaux solaires thermique pour chauffer l’habitation (panneaux solaires 2 en 1)
- la face du panneau exposée au soleil produit donc de l’électricité (comme les panneaux photovoltaïques classiques).
- l’autre face intérieure récupère l’air chauffé pour chauffer l’habitation.
Une centrale aérovoltaïque permet donc de produire de l’électricité (sachant qu’un panneau photovoltaïque classique produit 3 fois plus de chaleur que d’électricité), la nouveauté est de récupérer cette énergie thermique et l’utiliser pour chauffer une habitation. ( avec un système ventilé qui récupère la chaleur sous les panneaux et l’insuffle dans l’habitation grâce à une VMC pour chauffer en hiver, ou la fraîcheur de la nuit pour rafraîchir en été.
L'installation de ces panneaux ouvre droit en 2017 à un crédit d'impôt de 30 % d'un montant plafonné en fonction du nombre de m² posé.
Inconvénients :
- C'est assez nouveau : donc peu de retours d'expérience
- L'installation coûte plus cher que pour des panneaux solaires classiques
- Ces panneaux se placent directement sur la charpente à la place des tuiles...
La prochaine fois je serai moins bête face au téléconseiller à l'autre bout du fil...
Et je raccrocherai plus vite...