Le château de Chenonceau : le premier et le second étage...
29 Janvier 2017 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Découvrir
Au premier étage du château de Chenonceau, le vestibule de Katherine Briçonnet (l'épouse du constructeur) dessert 4 chambres : celle des 5 reines, celle de Catherine de Médicis, celle de César de Vendôme et celle de Gabrielle d'Estrées,
La chambre des cinq Reines a été nommée ainsi en souvenir des deux filles (la Reine Margot épouse d'Henri IV, Elisabeth de France épouse de Philippe II d'Espagne) et des trois belles-filles (Marie Stuart, épouse de François II, Elisabeth d'Autriche, épouse de Charles IX et Louise de Lorraine, épouse d'Henri III) de Catherine de Médicis.
La chambre de Catherine de Médicis permet d'accéder au cabinet d'Estampes, réunissant une collection de dessins, gravures et estampes représentant le château aux diverses époques :
La chambre de César de Vendôme rappelle le souvenir de César, duc de Vendôme, fils du roi Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, qui devint propriétaire du château en 1624.
La Galerie Médicis, au premier étage surplombe le Cher et offre une collection de peintures, tapisseries, mobilier et objets d'art.
J'aurais aimé sortir sur l'autre rive pour avoir une vue différente du Château mais la porte était fermée car les berges étaient inondées et dangereuses.
Au second étage se trouve un vestibule et la chambre de Louise de Lorraine, épouse du roi Henri III, qui se retire à Chenonceau en 1589, à la mort de son époux. :
Et pour terminer la visite de ce magnifique château de Chenonceau, deux compositions florales :
Articles récents
- Seconde floraison de ma glycine - juin 2025
- Pour celles qui n'aiment pas le foot - juin 2025
- Les hérons cendrés du Domaine de Certes - mai 2025
- "Les carnets d'Esther" de Florence Roche
- Comment assouplir-adoucir son linge ?
- Aigrette garzette - juin 2025
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 560 Lire
- 475 Caféter
- 457 S'amuser
- 354 Admirer
- 312 Découvrir
- 295 Raconter
- 287 S'émerveiller
- 286 Regarder
- 260 Jardiner
- 210 Fêter
- 208 Cuisiner
- 201 Tricrocheter
- 200 Remercier
- 174 S'étonner
- 155 Protéger
- 155 Voyager
- 153 Observer
- 122 Accueillir
- 120 Rire
- 114 Ecureuiller
- 96 Vivre
- 92 Aimer
- 84 Pas gloper !
- 83 Innover
- 83 Naviguer
- 68 Promouvoir
- 65 Rêver
- 56 LIre
- 55 Visiter
- 45 Positiver
- 42 Agir
- 30 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 20 caféter
- 18 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 14 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 12 Raconter.
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,