Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un livre coup de coeur : "Un goût de cannelle et d'espoir"...

14 Août 2016 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #LIre

Un livre coup de coeur : "Un goût de cannelle et d'espoir"...

Encore un livre passionnant que j'ai eu beaucoup de mal à quitter. C'est Cathycat du blog "la new cathzette" qui me l'a prêté.

 

Informations pratiques : paru en collection Pocket en avril 2015. 491 pages et des recettes de pains et gâteaux allemands

 

La 4ème de couverture :

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps ...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie ... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

 

Ce qu'en dit Tatiana de Rosnay : "Un bijou de roman, aussi beau que déchirant, écrit juste comme je les aime : le passé qui revient hanter le présent, des héroïnes attachantes, une fin lumineuse pleine d'espoir".

 

Mon ressenti : Les personnages de ce roman sont tous très attachants, et Elsie, l'héroïne est une belle personne. 

Le lecteur voyage entre les années de fin de guerre en Allemagne, où la vie est dure : arrestation des juifs, soustraction des enfants aryens à leurs mères engagées dans l'association Lebensborn, mort des enfants souffrants,restrictions alimentaires, dénonciations, viols, et la vie en Amérique, dans la ville d'El Paso (Texas) près de la frontière Mexicaine, en 2007.

Employée dans la boulangerie de ses parents pendant la guerre à Garmish, en Allemagne et courtisée par Josef un officier nazi, Elsie, 16 ans,  évite d'entrer au Lebensborn comme sa soeur Hazel. Elle va cacher Tobias, un enfant juif à la voix d'or, au péril de sa vie et de celle de sa famille.

On la retrouve soixante ans plus tard dans sa boulangerie à El Paso, où elle est interviewée par Reba une journaliste, et l'on découvre peu à peu ce qu'il lui est arrivé entre les deux périodes.

Reba vit avec Riki, chargé d'arrêter les clandestins à la frontière. Lui ne sauvera pas Victor, 9 ans, reconduit au Mexique avec sa famille.

J'ai préféré la partie allemande de l'histoire que la partie américaine.

J'ai beaucoup pleuré en lisant les derniers chapitres.

Mon seul regret : pourquoi Tobias a-t'il attendu plus de 60 ans pour remercier Elsie sa bienfaitrice ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je viens de le lire...tres émouvant. Tout ca geace a toi.. merci
Répondre
É
Je suis ravie qu'il t'ait plu, Catie. Bonne soirée et bisous
R
Il m'a été recommandé par une amie et il est dans ma PAL. Mais étonnamment, je ne ressentais pas l'envie de le commencer... mais maintenant, SI!! :D
Répondre
É
Tu verras : les personnages sont attachants. Bisous
C
j'ai également lu ce livre cet été et j'ai beaucoup aimé. Bises@+
Répondre
É
Je n'en suis pas étonnée...
C
Original. Et merci pour la découverte.
Répondre
K
Intéressant ! bonne soirée
Répondre
D
il a l'air bien,<br /> bises<br /> DOmi
Répondre
O
Tu me rends curieuse :)
Répondre
L
Il y a parfois dans la vie des choses inexplicables cedt ainsi...
Répondre
É
Bonjour Catie. J'espère que tu vas bien et profite de tes petitous... Bisous
E
Certainement un très bon livre, émouvant car c'est une histoire vraie. Merci pour la découverte. Oui, cette période a été traumatisante pour tous.
Répondre
É
Oui c'est un très beau livre. Bonne journée
M
Bonjour<br /> surement un bon livre<br /> Avec amitié <br /> René
Répondre
E
Bon je note aussi :-))
Répondre
V
Je suis sûre de pleurer aussi en lisant ce livre !
Répondre
L
C'est bien de trouver un très bon livre
Répondre
R
Un livre qu'il faut que je note car je vais aimé a coup sur. sans doute, parce qu'il n'as pas osée avant??'.<br /> Au fait il en est ou l'autre des envois? Bisous Brigitte.
Répondre
É
Bonjour Renée. Si tu parles du second livre voyageur, il s'est malheureusement perdu en route... Bisous
T
j'adore la lecture...
Répondre
C
J'avais pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Ce n'est pourtant pas une période que j'affectionne mais les personnage ont beaucoup d'épaisseur et je m'y étais attachée. Le style aussi est varié, passant de la narration à la correspondance et tout fonctionne à merveille. Je suis contente que tu l'aies apprécié et tu en parles très bien. Le plus difficile après ce genre d'histoire, c'est de trouver un nouveau livre à lire qui ne détonne pas... Bonne prochaine lecture. Bisous
Répondre
É
Bonjour Cathy. En ce moment j'enchaîne beaucoup de livres qui me plaisent. Merci à toi de m'avoir fait découvrir celui-ci. Bisous
L
en effet un bon roman émouvant-<br /> oui attendre si longtemps !! on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des gens---<br /> bon dimanche- ici du marin - bisous-
Répondre
Q
Je ne l'ai pas lu... Je le note pour quand j'aurai fini mes rangements...<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
J
Un temps que certains ont connu, hélas... merci Brigitte, on note, bises
Répondre
M
Un livre que tu me donnes volontiers envie de lire
Répondre
M
Voilà un livre que j'ai déjà noté dans ma liste en attente...Je ne sais plus qui en avait parlé parmi mes copinautes et sa chronique comme la tienne m'avait beaucoup touché. Ce sont des livres et des histoires qui ne peuvent que nous marquer. Merci de partager ton ressenti. Si je comprends bien il faut garder la boîte de kleenex à proximité !<br /> Bises et bon week-end.
Répondre
É
Oui Manou. Celles qui l'ont lu ont pleuré en général. Bisous et bonne journée
M
une lecture qui a l'air de te tenir à coeur....passe un bien doux dimanche
Répondre
R
Déjà la couverture est prometteuse , mais parfois la vie réserve des inquiétudes pas facile à surmonter <br /> Bon journée Brigitte
Répondre