Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Conduire une voiture électrique...

18 Janvier 2015 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Expérimenter

Hier j'ai participé avec 3 collègues au premier "Rallye des pépites Bordelaises". Je vous en parlerai plus longuement dans les prochains jours.

Notre entreprise nous avait prêté pour la journée une voiture électrique, la "Zéro" de Citroën, et vendredi avant de prendre les clés le responsable de la gestion du parc de voitures m'a donné une petite formation et me l'a faite tester sur le parking.

Le gros changement : il n' y a que deux pédales, frein et accélérateur comme sur les voitures à boite automatique, On ne passe pas de vitesses mais on fait passer le levier entre différentes posiitions : parking, marche arrière, point mort, conduite. La voiture ne fait aucun bruit : il faut donc fare doublement attention aux cyclistes et piétons qui ne l'entendent pas arriver.

Mais surtout il faut faire attention aux barrettes qui indiquent le niveau de chargement de la batterie, car l'autonomie est faible entre 100 et 130 km. Et comme sur un téléphone portable, la batterie se décharge très vite.

J'ai donc reçu comme conseil de tout éteindre : chauffage, désembuage, autoradio.

Avant de partir avec, j'ai appris aussi comment la mettre à charger, sur une prise normale ou sur une prise de ville (bornes urbaines ; une quinzaine sur Bordeaux).

 

Quand je suis rentrée chez moi avec, je n'étais pas très fière, d'autant plus que j'ai "calé" très vite, ayant arrêté d'accélerer. Je suis arrivée sans encombre et je l'ai même trouvée très agréable à conduire, et surtout à manoeuvrer. Elle est petite et j'ai réussi mon créneau sans problème.

Le lendemain j'ai rejoint les autres sur la Place des Quinconces à Bordeaux, où nous avions rendez-vous pour le départ. La nuit c'est plus difficile car on ne voit rien à l'intérieur pour manoeuvrer le levier entre ses différentes positions.

J'ai expliqué à Aline qui s'était proposée pour conduire ce que j'avais appris et elle n'a eu aucun mal car elle conduit déjà une voiture à boite automatique. Nous avons parcouru moins d'une centaine de kms en surveillant les barrettes de la batterie qui se déchargent très vite.

Nous avons essayé de la recharger dans la matinée sur une borne "Blue cub", mais il nous fallait des codes que nous n'avions pas.

A midi il ne nous en restait plus que 4, mais heureusement nous avons pu finir les dernières étapes à pied. Le soir il en restait 3 pour que je ramène la voiture devant chez moi et plus que 2 quand je l'ai laissée.

J'espère que lundi je pourrai la ramener sur le parking de mon entreprise où je l'ai prise (environ 4 kms).

En résumé : une voiture impeccable que j'adopterais avaec plaisir si elle avait une plus grande autonomie.

 

A lire aussi : "Essai de vélo à assistance électrique"

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour mon travail, j'ai l'occasion de conduire une Zoé. <br /> Une conduite toute en douceur... j'aime beaucoup !<br /> Petit bémol... l'autonomie, heureusement je ne l'utilise que pour mes permanences à La Rochelle.
Répondre
E
Oui, l'autonomie n'est pas encore au top...
M
On est monté dans la Zoé mais ne l'avons pas conduite..bises
Répondre
C
Je suis curieuse et si j'avais l'occasion, je testerais aussi.
Répondre
F
Je crois que le hic de ces autos c'est l'autonomie;On ne peut les conduire qu'en ville ou à plat sur des petites distances, car on ne trouve pas partout des bornes . Une bonne expérience pour toi. bISOUS
Répondre
É
Impossible pour la Corse, pour le moment; Bisous et bon dimanche
J
D'ici quelques années, je pense qu'elles vont prospérer<br /> Bonne semaine
Répondre
C
Bonjour Brigitte,<br /> Au début cela doit faire bizarre !<br /> A Marseille en ville il y en a quelques unes qui se louent, comme les vélos.<br /> Bon lundi<br /> Bisous
Répondre
É
A Bordeaux aussi, on peut en louer : les Blue CUb. Il y en a un peu partout dans le centre ville. Bisous
Q
Je pense qu'ils finiront par augmenter l'autonomie, comme ils l'ont fait pour les téléphones.<br /> J'avoue ne pas l'avoir testée, mais c'est vrai que ce serait bien.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
É
Il existe des batteries plus puissantes qui ont plus d'autonomie mais qui coûtent plus cher et sont plus longues à recharger. Bisous Quichottine
P
c'est bon pour faire de petit circuit vu l'autonomie <br /> <br /> bises
Répondre
D
bravo pour cette initiative .... il fallait le faire .... je crois que je n'aurais pas été fierote ... trop peur de rester en rade .... une question ... pourquoi ce nom de &quot;Zero&quot; .. je trouve pas çà &quot;porteur&quot; pour une voiture .... <br /> bisous et excellent lundi
Répondre
É
Je crois que c'est pour zéro CO2, mais ce n'est pas très joli. Bisous
S
cela peut ^tre un bon concept<br /> j'espère que tu as passé un bon weekend<br /> <br /> pleins de ti bo et très belle semaine
Répondre
É
Oui, Sonya, le week-end a été super. Bisous
L
Moi je pense que le progrès ira vite pour les voitures électriques<br /> A bientôt
Répondre
F
je crois qu'il faut encore attendre pour ces voitures, toutes les villes ne sont pas équipées de bornes et on est quand même limité en kms
Répondre
É
A Bordeaux il y a 1 ou 2 bornes dans quelques parkings, c'est peu. Bisous
R
Bienvenue au club des voitures automatiques ... un vrai plaisir à conduire ... me reste à tester la voiture électrique et cela m'a l'air bien .... bises
Répondre
É
Oui, c'est bien, Rolande, si tu ne vas pas loin. Bisous et bon dimanche
F
bravo brigitte,<br /> sympa ce test, c'est vrai que niveau autonomie, ce n'est pas géniale!!!!<br /> bisous
Répondre
P
Bonjour Ecureuilbleu,<br /> Eh bien moi je suis très favorable à ce genre de transport. Une autonomie de plus de 100 kms c'est largement suffisant pour des gens comme toi qui ne travaillent qu'à quelques centaines de mètres de leur domicile. Bien sûr il y a le problème du rechargement des batteries mais cela devrait pouvoir se gérer. Je pense que pour les gens qui comme toi habitent en ville et n'ont que des trajets courts c'est une solution écolo qui devrait pouvoir prendre de l'ampleur si chacun était un peu motivé.<br /> Alors, et ce rallye, est-ce que c'était bien ?<br /> Bon dimanche après midi, bisous.
Répondre
É
Bonsoir Pascal. La voiture est agréable à conduire, surtout pour les manoeuvres mais l'autonomie est trop faible et l'on ne peut pas recharger n'importe où. Bisous
C
Toujours à l'avant du progrès ! Méfie toi, la prochaine fois on va t'envoyer dans la lune !!! :-)
Répondre
É
J'ai été emballée par le rallye, beaucoup plus que par la voiture électrique. Bisus Cathy
J
Eh oui on ne va pas loin encore avec... et silencieuse gare aux piétons distraits.... merci, bises de JB
Répondre
W
Bonjour<br /> Une voiture électrique!<br /> Je pense que c'est ce qu'il y aura dans les années à venir!<br /> Bisous
Répondre
É
Oui, Wolfe. Cela devrait se développer... Bisous