Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Top articles

• Joyeux Noël à tous et toutes !

25 décembre 2016 ( #Fêter )

J'ai reçu ces jours-ci de bien jolies cartes dans ma boite aux lettres : - un joli paysage intitulé "Soleil d'hiver" de Mistigris, du blog "La casa fleurie" - une jolie carte de Bonne Année envoyée par Khanel, du blog "Le blog de Khanel" : - une famille...

• La cathédrale Sainte-Cécile, à Albi : orgue et fresques...

20 novembre 2019 ( #Admirer )

Il y a quelques jours je vous ai montré quelques photos de la cathédrale Sainte-Cécile, à Albi dans ;le Tarn, prises en juin 2019. Depuis j'ai retrouvé d'autres photos de cette magnifique cathédrale. L'orgue Moucherel : L'entrée du jubé de pierre, rajouté...

• Les participations au Café Thé n° 95 - Votre plus belle action...

01 mai 2018 ( #Caféter )

Pour ce 95ème Café Thé, je vous ai proposé de broder autour du thème des Belles Actions, de nous r aconter une Belle Action que vous avez réalisée, ou qui vous a ému(e). Cela peut-être de l'aide, un encouragement, des félicitations ou autre, offerts,...

• Les recettes de mon menu d'anniversaire....

22 novembre 2016

Mes entrées : - tatin de foie gras sur pain d'épices : pour chaque portion découper un rond dans une tranche de pain d'épice avec un emporte-pièce ou un verre, le déposer dans un ramequin. Poser par dessus une tranche de foie gras et rajouter des pommes...

• Des grenouilles à Saint-Brice...

15 juin 2021

Dimanche matin, je suis allée me promener dans la forêt de Saint-Brice. Je viens régulièrement admirer le nid de foulque macoule, en espérant apercevoir les petits. Mais une fois encore je n'ai vu que la femelle en train de couver. J'ai pris un petit...

• En attendant le mascaret - septembre 2020...

26 septembre 2020 ( #Admirer )

Le mascaret est un phénomène naturel qui se produit dans l'embouchure et le cours inférieur de certains fleuves lorsque leur courant est contrarié par le flux de la marée montante. C'est une brusque surélévation de l'eau, survenant lors des grandes marées,...

• Les 8 cyprès chauves du Parc de Bourran à Mérignac...

10 octobre 2017 ( #Admirer )

Dans le journal Sud-Ouest du 1er octobre, j'ai lu un article intitulé : "Mais tous les arbres sont remarquables !", pour annoncer le 2ème Congrès national des arbres remarquables, à Bordeaux, du 6 au 8 octobre. J'ai appris dans cet article que plusieurs...

• Baptême de l'air en hydravion au dessus de la Mauricie au Canada (1/2)...

27 septembre 2017 ( #Voler )

Un des points forts de mon voyage au Canada en octobre 2016 a été le baptême de l'air en hydravion. C'était juste après la visite du zoo de Saint-Félicien. Nous avions rendez-vous à La Tuque à 15h où 5 hydravions nous attendaient. Ce fut un moment fabuleux....

• Sarlat : l'ascenseur panoramique...

19 juillet 2015 ( #Découvrir )

Mon aminaute Rolande du blog "La rivière Espérance" m'avait conseillé de prendre l'ascenseur panoramique à Sarlat. Je suis allée me renseigner à l'Office du Tourisme qui nous a indiqué le lieu : l'ancienne église Sainte-Marie, transformée en marché couvert...

• Balade au bord de l'Océan Atlantique - février 2019...

22 février 2019 ( #Admirer )

Le 8 février 2019, sur la plage du Grand Crohot, presqu'île de Lège-Cap-Ferret, en Gironde, il faisait très beau. J'ai photographié de belles vagues : dont certaines à contre-jour : Un chien s'amusait dans l'eau : La plage était propre et la mer en se...

• Promenade en bateau au pied des chutes de Niagara..;

19 octobre 2016 ( #Naviguer )

Bien que l'on puisse voir les chutes de la rive, la balade en bateau au pied des chutes est un incontournable pour touristes à Niagara Falls. Aussitôt le petit déjeuner pris et les valises rangées dans les soutes de notre bus, nous nous sommes dirigés...

• Des singes au zoo de La Teste...

05 octobre 2021 ( #Observer )

Après avoir observé les aras sages comme des images, la sieste de Madame Ourse , aux griffes très acérées, Monsieur et Madame Langur en train de se papouiller, les girafes dans leur enclos, les suricates et les aras, j'ai aussi observé des singes, à différents...

• L'aigrette garzette en fée Clochette...

22 novembre 2020 ( #Admirer )

Il y a au moins trois mois que je ne vous ai pas parlé de mes chères aigrettes garzettes (" L'aigrette, son reflet et son ombre ", " Attachée de presse d'une aigrette garzette ", "Libre et belle comme une aigrette garzette", "Bisbilles entre aigrettes...

• Saint-Côme-d'Olt : l'église Saint-Côme-et-Saint-Damien...

27 septembre 2019 ( #Admirer )

Saint-Côme d'Olt se trouve dans l'Aveyron, à moins de 5 km d'Espalion où j'ai séjourné quelques jours en juin 2019. Ce village, labellisé parmi les Plus Beaux Villages de France, et situé sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle était au Moyen-Age...

• Balade au Domaine de Certes et Graveyron, à Audenge...

20 septembre 2019 ( #Visiter )

Après avoir visité l'exposition "Becs et ongles", avec Martine du blog " Les voyages immobiles " et son mari, nous sommes partis nous balader entre les canaux du Domaine de Certes et Graveyron, à Audenge. 527 hectares sont protégés depuis 1983, en bord...

• Les participations au Café Thé n° 104 - De jolies fleurs...

03 janvier 2019 ( #Caféter )

Pour ce 104ème Café Thé, je vous ai proposé de broder autour de cette photo de jolies fleurs prises en 2006 au Vietnam. de nous parler de vos fleurs préférées, de bouquets reçus, ou bien de merveilles offertes par Dame Nature... . Les consignes étaient...

• La spatule de Saint-Brice...

30 décembre 2018 ( #Admirer )

Le soir du pique-nique au bord des étangs à Saint-Brice (sur le Bassin d'Arcachon), nous avons admiré, avec Colette, plusieurs hérons, et également une spatule baguée. J'ai déjà admiré cet oiseau à la réserve ornithologique du Teich, mais je n'en n'avais...

• Mes citronniers caviar - septembre 2021...

13 septembre 2021 ( #Jardiner )

Je vous ai déjà parlé de mes agrumes : du grand citronnier, très productif, acheté en octobre 2019, des citronniers pursha, aux fruits grumeleux, entre clémentine et citron, du citronnier "Meyer" et du bigaradier, de mes citronniers "caviar", de mes citronniers...

• Scène de ménage chez les aras au zoo de La Teste...

23 septembre 2021 ( #Observer )

Après avoir observé les aras sages comme des images, la sieste de Madame Ourse , aux griffes très acérées, Monsieur et Madame Langur en train de se papouiller, les girafes dans leur enclos et les suricates j'ai observé le manège des aras. - As tu vu,...

• Balade autour de la lagune de Contaut...

21 juillet 2020 ( #Protéger )

Hier, nous sommes allés nous balader avec mon frère autour du lac d'Hourtin-Maubuisson, en Gironde. Nous avons commencé par nous promener autour de la lagune de Contaut toute proche. Ce circuit est au coeur de la réserve naturelle des dunes marais à Hourtin....

• L'église Saint-Jean-Baptiste d'Espalion : l'intérieur...

16 juillet 2019 ( #Découvrir )

Je vous ai montré hier l'extérieur de cette église en grès rouge avec ses tours surmontées de Marie et Joseph. Voici le portail, surmonté d'une rosace : Et voici maintenant la rosace, vue de l'intérieur : Le choeur contient un très bel autel en pierre...

• La cathédrale Saint-André, à Bordeaux...

29 janvier 2019 ( #Admirer )

La cathédrale Saint-André a été édifiée entre le XIIème et le XIVème siècle, dans le style gothique. Ses murs ont vu en 1137 le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII, le futur roi de France, puis 5 siècles plus tard l'union d'Anne d'Autriche et...

• A la pêche aux coques, à Arcachon...

09 juin 2017 ( #Vivre )

Hier, nous sommes allés nous promener à Arcachon avec mon frère, sur les belles plages du Bassin dont nous ne nous lassons pas. Hors saison, il est facile de se garer dans un parking sous les pins, à une centaine de mètres de la plage Pereire. Ce parking...

• Un merveilleux voyage en avion : Bordeaux-Edimbourg (2/2)...

31 mars 2017 ( #S'émerveiller )

Le survol de la Manche a été très rapide. Très vite j'ai aperçu les falaises brillant sous le soleil de l'île de Wight au large de Portsmouth : Nous avons survolé de grandes villes : Et puis nous sommes passés au dessus de montagnes plus ou moins enneigées....

• Niagara-on-the-lake : élégantes demeures...

26 octobre 2016 ( #Découvrir )

Le lundi 3 octobre, après avoir déjeuné au Crown Plaza, restaurant panoramique offrant une belle vue sur les chutes du Niagara, nous sommes montés dans le bus direction Toronto. Nous avons fait un arrêt dans la petite ville de Niagara-on-the-lake Niagara-on-the-Lake...