Locronan, cité de caractère...
Selon le site de l'office de tourisme de Locronan (http://www.locronan.org ), ce village a été créé par les Celtes.
A partir du 5ème s.av.JC, les Celtes, à la découverte des territoires inconnus où le soleil se couche, parviennent jusqu'à ces rivages où il leur semble être arrivés au bout du monde.
Pour perpétuer la tradition, les habitants de Locronan parcourent tous les six ans, à travers la lande, le chemin sacré jalonné de douze stations situées à l'endroit exact des douze mois de l'année celtique.
C'était un évêque irlandais en charge, à Rome, de la détermination de la date de Pâques pour les années suivantes : rôle très important, quand
Venu à Tours pour la tenue d'un concile, il poursuit son voyage jusqu'à ce nemeton du bout du monde qui faisait tâche dans la Bretagne chrétienne. En effet, lorsque Ronan arrive dans la forêt de Nevet, sans doute vers le 7ème siècle, ce lieu est encore sous influence druidique. Le nemeton est toujours là, avec son panthéon de divinités liées au culte de la nature.
Toute la région était évangélisée, les communautés chrétiennes, en provenance de Cornouaille ou du Pays de Galles, s'étaient installées tout autour de ce nemeton (Plogonnec, Ploeven, Plomodiern...) sans pouvoir y faire pénétrer la nouvelle religion.
Ronan arrive donc dans cette forêt sacrée et décide d'y construire son ermitage. Au lieu de tenter de détruire le nemeton, il en fera une terre sacrée, où saints et saintes remplaceront les divinités celtiques : Ana deviendra Anne et Ronan lui-même prendra la place de Lug.
Sa mission accomplie, il se retirera à Hillion, dans les Côtes d'Armor, où bourgs et chapelles ont conservé son souvenir.
Il faudra attendre le 9ème siècle pour qu'au retour de ses reliques son culte prenne des proportions si importantes que les Ducs de Bretagne y viendront eux-mêmes en pèlerinage.
J'ai visité ce village de bon matin et avec le soleil comme guide.
La place ensoleillée était encore endormie et les touristes n'avaient pas encore envahi la cité.
Mon regard a été très vite attiré par : les vieux murs de pierre et cheminées, les hortensias qui fleurissent partout, les enseignes, l'église noyée par le soleil et sa porte légèrement entrouverte...
...sur un filet de lumière coloré qui ne pouvait que m'inciter à pousser la porte et entrer...