Les treize oies de la cathédrale Sainte-Eulalie...
19 Novembre 2013 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Raconter
Eulalie est, selon la tradition catholique, une jeune gardienne d'oies du village qui souffrit le martyre à l'époque romaine. La légende raconte que la jeune fille fut exposée nue sur le forum de la ville et qu'une miraculeuse chute de neige, en plein printemps, vint pudiquement la recouvrir. Furieuses, les autorités romaines décidèrent de l'enfermer dans un tonneau planté de couteaux et empli de verre brisé et de clous, et de lancer le tonneau dans la pente de la rue aujourd'hui éponyme (Baixada de Santa Eulàlia, Descente de Sainte Eulalie).
Suivirent d'autres tortures qui portèrent à 13 supplices différents le martyre de la sainte, pour correspondre à son âge.
Elle fut finalement crucifiée sur une croix en forme de X, devenue symbole de la cathédrale et du diocèse de Barcelone, et attribut iconographique de Sainte Eulalie.
En référence à la sainte gardienne d'oies morte à 13 ans, le cloître gothique de la cathédrale est gardé par treize oies blanches. Cependant lorsque l'une d'entre elles meurt, il arrive que seulement 12 oies vivent effectivement dans le cloître. Les oies doivent en effet être incorporées par deux pour être acceptées par le groupe (Source : Wikipédia).
J'ai admiré ces oies dans le joli cloître qui jouxte la cathédrale, mais je ne connaissais pas alors la légende et ne les ai pas comptées...
Mes autres articles sur Barcelone : "Les Ramblas", "Les mimes sur les Ramblas" , "La fontaine lumineuse", "La maison du marchand de parapluies", "Le marché de la Boqueria", "Les petits perroquets verts", "La promenade maritime", "Le parc de la Ciutadella", "Le souffleur de bulles", "Le petit lac du parc de la Ciutadella", "La cathédrale Sainte-Eulalie - la façade", "La cathédrale Sainte-Eulalie : l'intérieur", "Le cloître de la cathédrale".
Articles récents
- Coucher de soleil du 7 décembre 2025
- Après les boules, la cabane des lutins en décoration pour Noël 2025
- Quelques fleurs dans ma véranda - décembre 2025
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - décembre 2025
- Cabanes en fête 2025, à Andernos-les-Bains
- La réponse à la petite énigme de décembre 2025 - le code de l'antivol
- La petite énigme de décembre 2025 - le code de l'antivol
- Un roman bouleversant : "La fille qui s'échappa d'Auschwitz" d'Ellie Midwood.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 575 Lire
- 488 Caféter
- 469 S'amuser
- 364 Admirer
- 320 Découvrir
- 303 Raconter
- 295 Regarder
- 289 S'émerveiller
- 272 Jardiner
- 215 Tricrocheter
- 213 Cuisiner
- 213 Fêter
- 200 Remercier
- 174 S'étonner
- 162 Observer
- 155 Protéger
- 155 Voyager
- 122 Accueillir
- 120 Rire
- 114 Ecureuiller
- 97 Vivre
- 93 Aimer
- 86 Pas gloper !
- 85 Naviguer
- 83 Innover
- 72 LIre
- 70 Promouvoir
- 67 Visiter
- 65 Rêver
- 51 Positiver
- 44 Agir
- 31 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 14 Raconter.
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,