Les sept saints de Bretagne...
Au cours de mes vacances l'été dernier en Bretagne, j'ai photographié dans la cathédrale de Vannes, le tableau et la carte suivants :
Ces sept saints m'intrigaient mais je n'ai pas effectué de recherche précise sur leur origine ou le pourquoi de cette carte, ni sur la définition de "Tro Breiz", et puis ce soir en me promenant chez Raymonde et Mounette, du blog "Peintre figuratif", j'ai découvert la signification de "Tro Breiz" : tour de Bretagne.
Mounette nous raconte son "Tro Breiz", et nous explique de quoi il s'agit.
Voici les informations glanées sur le site http://www.trobreiz.com/
Au Moyen-Age, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pèlerinage en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Le pèlerin allait s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs: Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier.
Les anciens statuts du chapitre de la cathédrale de Rennes accordaient autant d'importance à ce pèlerinage qu'aux voyages de dévotion faits à Rome, Jérusalem ou Saint-Jacques de Compostelle
Le Tro-Breiz historique se faisait en un mois ou plus. Il n'est guère facile aujourd'hui d'accomplir d'une traite les 600 kilomètres du périple.
Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l'association de type Loi 1901 « Les Chemins du Tro Breiz » qui oeuvre pour la renaissance du pèlerinage médiéval des Sept Saints Fondateurs de Bretagne.
L'édition estivale, annuelle, mêle découverte du patrimoine, animations bretonnes, randonnée et spiritualité.
Il faut maintenant sept années pour achever une boucle.
Chaque année les marcheurs accomplissent une des sept étapes. La première boucle s'est terminée en août 2000. Après un périple au Pays de Galles en 2002, sur les traces des saints fondateurs, une deuxième boucle est partie de saint Pol de Léon en août 2003 et s’est achevée en août 2009.
En 2010, l’association organise une marche de 7 jours entre Ste Anne d'Auray et Nantes.
La légende dit que tout Breton qui fait le Tro Breiz est certain de gagner le Paradis.
Par contre, ceux qui ne le font pas de leur vivant devront le faire après leur mort en avançant chaque année de la longueur de leur cercueil !
L'an dernier j'ai fait un Tro Breiz en voiture, visitant certaines des églises du pélerinage, m'émerveillant devant leur architecture, leurs sculptures, gargouilles et vitraux.