Le trésor, la caissière et les billets ...
29 Mai 2010 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Raconter
J'ai entendu le récit de ce faits divers à la radio. Un couple venant d'acheter une maison à Mérignac a entrepris des travaux de terrassement et -oh surprise- découvert un paquet de billets en grosses coupures enterré là, à 20 cm de profondeur : 160 000 euros. Les billets étaient un peu humides, ils les ont fait séchés. Pour ne pas ébruiter la découverte de ce trésor ils décident d'aller dépenser quelques billets à Mérignac Soleil, le centre commercial le plus proche.
Mais voilà : au moment où le monsieur paie ses achats avec de grosses coupures, la caissière, méfiante, trouve les billets bizarres : un peu dentelés. Fausse monnaie ? Elle prévient le service sécurité du magasin qui prévient la police. Le monsieur craque et raconte la vérité sur la provenance de ces billets.
La Police fait alors le lien avec une disparition survenue il ya quatre ans dans la maison que le couple vient d'acheter : disparition d'un homme jamais élucidée. Les billets sont confisqués et le couple n'a plus qu'à terminer sa terrasse sans penser à tout ce qu'ils auraient pu acheter avec ce trésor....
Après vérification les billets étaient vrais, à peine abimés... Personne ne sait par contre à qui ils appartenaient... Iront-ils combler le déficit budgétaire ou bien seront-ils réclamés ?
Il y a cinquante ans mon arrière grand-mère a trouvé dans une cloison de la maison où elle vivait depuis des dizaines d'années avec mes grands-parents un petit sac empli de quelques dizaines de louis d'or... De ce trésor, j'ai hérité d'un petit "jaunet" de 20 francs avec l'empereur Napoléon III sur le côté face. Cette pièce a été mise en circulation 99 ans avant ma naissance.
Articles récents
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - juin 2026
- Encore un coup de coeur pour "Les Bouscatière" d'Agnès Claverie, tome IV
- Street-art dans la ville 2026 : la fresque sur le mur du stade (suite)
- Donner son sang, un geste simple et indispensable - juin 2026
- "La fin du voyage" d'Arnaldur Indridason
- Vos réponses à la petite énigme de juin 2026 - Le prisonnier
- La petite énigme de juin 2026 - Le prisonnier
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 610 Lire
- 503 Caféter
- 485 S'amuser
- 374 Admirer
- 323 Découvrir
- 309 Raconter
- 303 Regarder
- 290 S'émerveiller
- 289 Jardiner
- 228 Tricrocheter
- 225 Fêter
- 216 Cuisiner
- 202 Remercier
- 176 S'étonner
- 168 Observer
- 157 Protéger
- 156 Voyager
- 122 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 98 Vivre
- 93 Aimer
- 91 Pas gloper !
- 86 Naviguer
- 84 Innover
- 78 LIre
- 72 Visiter
- 71 Promouvoir
- 65 Rêver
- 57 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Raconter.
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,