Le Café Thé - jeu n° 3 - Le moulin de la Galette -
16 Avril 2010 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Caféter
Pour ce troisième jeu, je vous propose d'illustrer un tableau d' Auguste Renoir, le moulin de la Galette, par un texte (pas plus d'une centaine de lignes), un poème ou tout autre moyen à votre convenance.
Les participations doivent être déposées par mail (à ecureuilbleu33@live.fr) et jamais en commentaire jusqu'au 30 avril et ne seront publiées que le 1er mai au soir, à la fin des 15 jours du jeu, de manière anonyme.
- Les lecteurs pourront alors voter pour le jeu qui vient de s'achever pendant les 15 jours suivants (jusqu'au 15 mai).
- Les auteurs ne pourront publier leur publication sur leur propre blog qu'une fois le vote achevé (à partir du 16 mai), et mettront un lien vers le jeu.
- Les gagnants seront mis à l'honneur sur ce blog.
Chacun peut participer librement, quand il le souhaite. La participation sera ajoutée aux autres, hors concours.
Auteur : Nadine FATTOUH-MALVAUD http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?analyse_id=359
Amusez vous bien !
Le moulin de la Galette qui donne son titre à cette toile se situait sur la butte Montmartre (annexée à Paris en 1860), à côté du moulin qui existe encore aujourd’hui et auquel il doit son nom. De nombreux moulins à vent rythmaient la vie sur la Butte depuis le Moyen Age. Sorte de grand hangar, le moulin de la Galette était une de ces nombreuses guinguettes, qui prennent leur essor à mesure que se développent l'industrie du spectacle et l'ère des loisirs, et où l’on pouvait danser le dimanche, à partir de 15 heures et ce jusqu’à la nuit, en mangeant des galettes. L’ambiance joyeuse de liberté et de plaisir attirait alors la bohème et les artistes qui y trouvaient des modèles non professionnels, le menu peuple qui aimait s’y divertir, mais aussi des bourgeois venus s’encanailler.
Articles récents
- Un roman percutant : 'Trois enterrements" d'Anders Lutsgarten
- Attention à cette arnaque "ordinateur bloqué"
- Plage et vagues au Grand Crohot - mars 2026
- Coquillages ramassés au Grand Crohot
- Echouage de milliers de macareux moines sur la côte Atlantique
- Un essai philosophique : "La fêlure" de Charlotte Casiraghi
- La lune rouge du 3 mars 2026
- Deux écharpes en fil pompons
- Un roman feel-good : "7 choses à faire avant d'être vieille" de Claudia Lupien
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 592 Lire
- 496 Caféter
- 473 S'amuser
- 370 Admirer
- 323 Découvrir
- 305 Raconter
- 299 Regarder
- 289 S'émerveiller
- 274 Jardiner
- 224 Tricrocheter
- 218 Fêter
- 214 Cuisiner
- 202 Remercier
- 174 S'étonner
- 166 Observer
- 156 Protéger
- 156 Voyager
- 122 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 98 Vivre
- 93 Aimer
- 90 Pas gloper !
- 85 Naviguer
- 84 Innover
- 74 LIre
- 71 Visiter
- 70 Promouvoir
- 65 Rêver
- 54 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Raconter.
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,