En Pays d'Albret, j'ai rencontré un blogueur gentilhomme...
17 Juillet 2009 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Remercier
Nous avons fait plus ample connaissance au cours d'une promenage à Nérac, en plein Pays d'Albret, empruntant des chemins parcourus autrefois par Henri IV, les Marguerites d'Angoulême et de Valois, les seigneurs d'Albret et de Navarre...

Un peu d'Histoire...
Au début du XII° siècle, les seigneurs d'Albret prennent possession du château de Nérac, don des moines de l'abbaye de Condom en échange de leur protection. Au XVème siècle, les Albret s'allient par mariage aux Comtes de Foix et gagnent aini la couronne du Royaume de Navarre. Ils vont faire de Nérac une de leur résidence favorite.
Dès 1527, Marguerite d'Angoulême, soeur du roi de France François Ier, épouse Henri 1er d'Albret, roi de Navarre et fait de Nérac un foyer de l'humanisme et de la Renaissance, où se pressent Jean Calvin (fondateur du protestantisme français) et Clément Marot (poète de la cour). Ce fut une érudite et un écrivain de talent.
Sa fille Jeanne d'Albret devint Reine de Navarre et épousa Antoine de Bourbon, descendant de Saint Louis, puis donna naissance en 1553 à Henri de Navarre.
A sa mort en 1572 Henri hérite du Royaume de Navarre et lui, le huguenot, se marie à Marguerite de Valois, princesse de France catholique, fille de Catherine de Médicis. Cett union est marquée par le massacre de la Saint-Barthelemy : les chefs protestants venus à Paris pour assister aux noces sont assassinés. Henri doit abjurer le protestantisme et est retenu en résidence surveillée à la Cour du Louvre.
Il s'enfuit en 1576 et regagne Nérac avec Marguerite de Valois.
En 1578, Catherine de Médicis et Marguerite de Valois, dite La reine Margot, créent
à Nérac une vie de cour aussi flamboyante que celle du Louvre.
Le parc de la Garenne devient une promenade où la cour côtoie comédiens, musiciens, écrivains, poètes (Agrippa d'Aubigné, Montaigne...)
Henri de Navarre, futur roi Henri IV, vivra à Nérac les plus belles années de sa vie. Il y conforte son pouvoir, s'adonne aux délices de l'Albret et y forge sa légende de Vert Galant. La mort prématurée des derniers Valois conduit Henri de Navarre vers le trône de France. Il est sacré Henri IV, Roi de France le 7 février 1594 à Chartres après s'être converti au catholicisme et avoir quitté définitivement Nérac. Il dit alors "Paris vaut bien une messe!"
En 1610, il est assassiné par Ravaillac.
Aujourd'hui, le parc de la Garenne offre une balade ombragée, entre des chênes centenaires aux troncs imposants, le long de la Baïse.
Nous avons ensuite visité le château d'Henri IV, ou plus exactement ce qu'il en reste : une aile sur quatre.
J'ai apprécié la simplicité et la gentillesse de Hugues, sa franchise et sa compagnie.
Articles récents
- Fleurs de grenadier - juin 2026
- La 5ème édition du Festival "Regarde !" à Arès
- "Petit fruit" de Marion Fayolle
- Le héron cendré et l'anguille
- Un thriller très réussi : "La gardienne" de Sonja Delzongle
- Aigrette garzette - juin 2026
- Un chapeau d'été pour femme "chapeau Mirabelle"
- "Juste après Dieu, il y a papa" d'Eric-Emmanuel Schmitt, l'histoire de Mozart, père et fils
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 611 Lire
- 503 Caféter
- 485 S'amuser
- 374 Admirer
- 323 Découvrir
- 310 Raconter
- 304 Regarder
- 293 Jardiner
- 290 S'émerveiller
- 229 Tricrocheter
- 225 Fêter
- 216 Cuisiner
- 202 Remercier
- 176 S'étonner
- 170 Observer
- 157 Protéger
- 156 Voyager
- 122 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 99 Vivre
- 93 Aimer
- 91 Pas gloper !
- 87 Naviguer
- 84 Innover
- 80 LIre
- 72 Visiter
- 71 Promouvoir
- 65 Rêver
- 57 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Raconter.
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,