Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Apprenons un nouveau mot : "Organoleptique"...

9 Mai 2009 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Découvrir

A moins que vous ne le connaissiez déjà... Un mot de 14 lettres, impossible à placer au Scrabble, et difficile à placer dans la conversation, à part si vous êtes chercheur à l'INRA...
Suite à mon inscription pour devenir "Goûteur d'eau", j'ai reçu la Charte du "goûteur d'eau" en deux exemplaires. En participant à l'Observatoire du goût de l'eau,  je serai un usager engagé dans la qualité de l'eau du robinet, une véritable sentinelle du goût de l'eau qui contribuera à l'amélioration de sa qualité "organoleptique".
Oups, organoleptique, ce terme ne m'emballe pas du tout. Ca me fait penser à neuroleptique, anxyolitiques...
Heureusement qu'internet est là pour combler les lacunes et la disparition d'un dictionnaire Larousse acheté il y a 20 ans.

C'est un adjectif. Il s'agit du caractère d'un produit pouvant être apprécié par les sens humains (toucher, goût, odorat, couleur, aspect, consistance). J'ai même trouvé qui l'aurait utilisé pour la première fois : le chimiste Eugène Chevreul, 1786-1889, à propos de travaux sur les corps gras et le chromatisme :"les corps qui ont de l'action sur la peau, ceux qui agissent sur l'odorat, sur le goût, manifestent des propriétés que j'appelle organoleptiques, de même que les substances agissant sur les organes intérieurs de notre corps".

De site en site, j'ai trouvé :
- un programme de formation : initation et maîtrise de la dégustation organoleptique (du vin)
- une expérience similaire autour de l'eau en Ile de France
- le site pour devenir goûteur d'eau :
www.goutdeleau.com



Découvrir tous les jours quelque chose de nouveau, quel bonheur !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nettoue 10/05/2009 09:27

J'ai appris des choses digne d'interêt, mais pas facile à placer, comme tu le dis. Reste qu'il y a sans doute des mots peu usité que l'on ignore totalement. Merci Ecureuil bleu et bon dimancheAmicalement Nettoue

ecureuilbleu 10/05/2009 11:11


Merci Nettoue pour ta visite. J'aime apprendre et découvrir, voilà pourquoi j'ai parlé de ce nouveau mot...
Amitiés,
Brigitte


denis 10/05/2009 09:01

c'est fabuleux de devenir gouteur d'eauil faudra nous faire partager cette expérienceen Normandie, il y avait une formation pour sentir et repérer les odeurs d'une usine à papier, c'était "fabuleux" aussi. Et là je ne me souviens pas du nom donné à ces "initiés"

ecureuilbleu 10/05/2009 10:58


Je n'y manquerai pas, bien sûr. J'adore découvrir, alors ça m'enchante de devenir "goûteur d'eau"...
Bonne journée,
Brigitte


fanfan 10/05/2009 02:01

c'est vraiment un mot barbare pour expliquer des choses simples!!  c'est drôle ; gouteur d'eau , je ne savais pas que cela existait: moins énivrant que goûteur de vin!!

ecureuilbleu 10/05/2009 10:55



L'ivresse est différente. Quand je bois de l'eau parfois je trouve son goût mauvais mais sans savoir dire pourquoi. J'espère en apprendre un peu plus...
Bisous,
Brigitte



perfecta 09/05/2009 17:57

Ca pourrait être un défi amusant d'essayer de le placer dans la conversation ce soir A mon avis ce sera dur pour moi vu que c'est soirée foot !!!Bonne fin de journée

ecureuilbleu 09/05/2009 18:13


Marc a réussi à le placer en m'offrant un mandala. Chapeau bas !


Marc+de+Metz 09/05/2009 16:12


Bonjour Brigitte, je viens de trouver, non pas une réponse à cette question que tu me poses : quand je trouve le temps de créer ces mandala que j’aime offrir car ils sont des porte-bonheur, mais à placer ce très étrange et « implaçable » mot que tu nous apprends là car je réponds à ta question par un cadeau que tu trouveras sur mon blog et que j’espère être organoleptique… J’ai toujours eu besoin de créer, de peindre, de mettre des trucs en couleurs et grâce à ces logiciels dont nous disposons je peux donner libre cours à ce besoin et m’en servir pour que cela serve ces amitiés que j’aime avoir avec vous mes amis(es) de mots au-delà de ces distances qui nous séparent. Je te souhaite une très belle journée. @mitié de Metz, Marc.

ecureuilbleu 09/05/2009 18:10


Bravo Marc et merci pour ton merveilleux cadeau organoleptique !