Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un roman d'anticipation captivant "Dans la forêt" de Jean Hegland...

20 Mars 2026 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

Ce roman m'a été prêté par Martine, une amie, qui l'avait beaucoup apprécié.

 

Informations pratiques : roman d'anticipation Américain de Jean Hegland, sorti en 1996, édité en 2017 aux Éditions Totem en français. 352 pages. 11,50 €.

La 4ème de couverture :

Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d'inépuisables richesses.
Véritable choc littéraire aux États-Unis, best-seller mondial, un roman d'apprentissage sensuel et puissant.

Mon ressenti :

Nell, la narratrice, 18 ans, vit avec sa soeur, Eva, 17 ans, dans la maison familiale au coeur de la forêt, loin de de Redwood, la ville la plus proche, à une journée et demi de marche. Leur mère est morte d'un cancer quelques mois auparavant, les laissant seules avec leur père. Elles vont fêter Noël, de manière minimaliste.

L'hiver précédent, les coupures d'électricité ont commencé, quelques minutes au début, puis sont devenues de plus en plus longues et fréquentes. Il y avait une guerre au loin, des déficits, un changement de gouvernement. Ils allaient de temps en temps en ville, pour faire des courses. Au printemps, il n'y a plus eu d'électricité, plus de téléphone et d'internet, puis plus d'essence pour le générateur acheté par le père et pour le pick-up. Ils n'ont plus pu aller en ville, où tous les magasins avaient fermé, comme les écoles et les hôpitaux. Des maladies ont commencé à décimer la population.

Coupés et loin de tout, ils n'avaient aucune nouvelle, ne pouvant qu'espérer un retour prochain à la normalité.

Le père a alors commencé à préparer des conserves avec les fruits du verger et les légumes du potager, avec leur aide. Il a coupé du bois pour alimenter le poêle qui leur servait à cuire et se chauffer, leur a montré comment utiliser l'eau de la citerne alimentée par un ruisseau voisin. Fin août, leur père est décédé suite à un accident, et les soeurs ont dû se débrouiller seules.

Nell a continué à lire et étudier, préparant son dossier pour entrer à Harvard tandis qu'Eva continuait à danser dans son studio, sans musique mais avec toujours beaucoup d'entrain, espérant intégrer les ballets de San-Francisco, et le retour de l'électricité. Les tensions entre elles deviennent fréquentes.  

Elles vont devoir se débrouiller pour survivre en utilisant graines, plantes, fruits de la forêt, autrefois leur terrain de jeux, aujourd'hui leur seule chance de survie. Elles vont apprendre à se servir du moindre objet, laissé par leur père, cultivant chaque parcelle de leur potager, économisant sur tout ce qu'il leur reste. Eva va être violée par un individu venu les voler.

Ce roman post-apocalyptique est très prenant, mais sans rien de spectaculaire : pas de cataclysme, d'explosion nucléaire ou de Martiens. Juste deux soeurs livrées à elles mêmes, Robinsonnes tentant de survivre dans la forêt, tantôt complices, tantôt ennemies.
J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (moyenne des notes données par 8 514 lecteurs : 4,1 sur 5).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Belle leçon de vie, quand on sait se servir de ses dix doigts, des fruits du verger, cultiver la terre, savoir récolter des graines, on s'en sort. Merci pour cette belle histoire.
Répondre
E
Oui, mais là elles doivent tout apprendre, toutes seules
C
J'avais entendu parler de ce livre mais je ne l'ai jamais lu.
Répondre
F
Un thème très contemporain, cela semble être une bonne lecture. <br /> Merci pour cette présentation passionnante.
Répondre
E
Merci Fabrice et bon dimanche
L
Bonjour Brigitte<br /> Apocalypse ... mais qui pourrait bien arriver un jour, vu dans le monde de fous que nous vivons<br /> Il me fait penser (un peu différemment dans le contexte) mais en mode survie, du livre "Là où chantent les écrevisses" que j'avais mis à l'époque sur ekla<br /> Merci de ce partage littéraire <br /> Bon week-end , bisous caresses douces a tes petites félines
Répondre
E
Oui, ça y fait penser par moments. Bon dimanche et bisous
C
Je l'ai lu également, et ce fut un coup de coeur aussi.<br /> Il y a un second tome du nom de "Le temps d'après" que j'ai tout autant aimé, deux livres qui m'ont beaucoup touché
Répondre
E
Bonjour Corinne. Je chercherai ce second tome. Bon dimanche
A
Nous avons écouté ce livre en audio livre dans la voiture il y a quelques années. Un livre vraiment marquant. Je suis contente que tu l'apprécies. Bises
Répondre
E
Merci pour ton ressenti, Andrée et bonne journée. Bisous
L
Merci pour ton ressenti sur ce livre, qui me tente beaucoup je le note.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Merci Chantal et bon dimanche. Bisous
P
Je ne l'avais pas du tout aimé, je suis ravie de constater que tu n'es pas dans ce cas. Bon week end.Bisous
Répondre
E
Ah, c'est étonnant. Bon dimanche et bisous
C
Avec la menace atomique un tel scénario serait possible !!<br /> bisous
Répondre
E
Là ce n'est même pas ça. Bon dimanche et bisous
M
j'ai lu ce livre pendant le covid ....j'ai été emballée, et je l'ai recommandé a plusieurs personnes de mon entourage.<br /> <br /> il y a une suite , qui s'appelle "le temps d'après" mais je l'ai moins aimé, je n'ai pas ressenti le même choc !<br /> Bonne lecture à toutes et tous
Répondre
E
Merci pour ton ressenti MORI7. J'ignorais qu'il y avait une suite. Bon dimanche
V
Il a du inspirer certains survivalistes... Gros bisous Brigitte. cathy
Répondre
M
Un livre qui fait réfléchir, on se demande parfois jusqu'où ira la folie des hommes...<br /> Une leçon de vie !
Répondre
E
Tout à fait car ça pourrait arriver. Bon dimanche et bisous
S
merci de ton résumé très inspirant
Répondre
P
Apprendre à faire confiance à la forêt pour survivre est un thème magnifique. <br /> Ce passage de la civilisation à une vie sauvage et frugale semble très bien décrit. <br /> Tes chroniques littéraires sont toujours une source d'inspiration pour ma pile à lire. <br /> Belle journée à toi. Bisous
Répondre
E
Bonjour Pascale. Ce roman devrait te plaire. Bon dimanche et bisous
D
belle note
Répondre
J
si ma pile était moins haute ...
Répondre
E
La mienne l'est aussi. Bon dimanche et bisous
G
Il a l'air Tres intéressant ce livre, je vais me le procurer. En ce moment je suis entrain de lire " l'histoire de Pa Salt " suite de la serie les 7 soeur , je le trouve captivant <br /> Bonne journée et bon week-end Brigitte <br /> Bisous Hélène
Répondre
E
Bonjour Hélène. Je vais m'informer sur le livre dont tu parles. Bon dimanche et bisous
C
Bien sympa. Bises. Céline
Répondre
C
Merci pour la présentation de ce livre, il semble b
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Merci pour la présentation de ce roman qui doit se lire facilement. Ton résumé donne envie de connaître le dénouement. Je vois que tu l'as apprécié même si il n'y a rien de spectaculaire.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
C'est un livre à lire, me semble-t-il. Bon dimanche et bisous
R
Quand le livre se prête <br /> Le lecteur se régale <br /> Bonne journée Brigitte<br /> Rose
Répondre
É
Les catastrophes s'enchaînent...
Répondre
A
J'avais lu l'adaptation graphique mais pas le roman. Certaines celles notamment celle concernant Eva m'ont marquée.
Répondre
E
Oui, c'est un livre que l'on n'oubliera pas. Bon dimanche
M
Voilà une lecture qui t’à comblée. <br /> Bon week-end à venir
Répondre
J
Merci Brigitte, une fiction, mais..... Bon vendredi, bises jill
Répondre
E
Oui, cela pourrait arriver. Bon dimanche et bisous