Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Week-end "Découverte atypique et ludique de Bordeaux" - septembre 2016 (3/3) : le bateau des Curiosités...

19 Novembre 2025 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Naviguer

En consultant la liste de mes articles les plus lus sur ce blog, j'ai retrouvé ceux concernant un week-end de 2016, que j'avais en partie oublié. Voici sa réédition.

Il y a quelques jours, je vous ai présenté le jeu pour découvrir Bordeaux, puis le dîner à la Cité des Vins. Voici la dernière partie : l'excursion en bateau.

Lorsque je me suis inscrite à ce Week-end découverte auprès de mon ancien Comité d'Entreprise, j'avais vu qu'il y avait une excursion en bateau le dimanche...

En regardant mieux j'ai été ravie de voir qu'il s'agissait du Bateau des Curiosités dont j'avais déjà entendu parler.

3 ou 4 excursions sont organisées chaque année, sur l'estuaire sans que les participants connaissent la destination ni le programme proposé. C'est ouvert à tous pour la somme de 35 € et il faut prévoir le pique-nique.

Il se trouve que j'ai su quel serait le spectacle dès la fin juin, par mon amie Cathycat du blog "la new cathzette", qui avait eu l'information et hésitait à s'inscrire. Ce serait un spectacle de théâtre : "l'Assiette".

Il restait un peu de surprise puisque je ne connaissais pas la destination...

Nous nous sommes retrouvés le dimanche 4 septembre quai Parlier à Bordeaux à 10h30 : les 23 du week-end avec le Comité d'entreprise + environ 120 autres personnes.

Le temps d'embarquer il n'y avait plus aucune place assise sur le pont supérieur. Les premiers montés avaient gardé des places pour leurs proches, et je suis restée (comme beaucoup) debout ou assise par terre tout le trajet.

Partis de la rive droite nous avons remonté l'estuaire en passant sous le pont Chaban-Delmas, puis le pont d'Aquitaine, naviquant très près du nouveau stade...

Week-end "Découverte atypique et ludique de Bordeaux" (3/3) : le bateau des Curiosités...
Week-end "Découverte atypique et ludique de Bordeaux" (3/3) : le bateau des Curiosités...

Un animateur nous parlait des villages au bord de l'estuaire et des îles.

Nous avons pu admirer les carrelets, quelques châteaux, de belles chartreuses sur les rives.

Puis nous avons atteint le Bec d'Ambès où la Gironde et la Dordogne se rejoignent.

1) Le Bec d'Ambès avec à droite la Garonne et à gauche la Dordogne   2) une digue pour protéger une île (à marée haute)
1) Le Bec d'Ambès avec à droite la Garonne et à gauche la Dordogne   2) une digue pour protéger une île (à marée haute)

1) Le Bec d'Ambès avec à droite la Garonne et à gauche la Dordogne 2) une digue pour protéger une île (à marée haute)

J'ai alors compris que nous allions très certainement nous arrêter sur l'île Nouvelle... Pas de chance pour moi car je l'avais déjà vue quelques jours auparavant.

Nous avons pique-niqué sur le bateau, la plupart assis par terre ce qui n'était ni pratique ni confortable.

Après le repas, le bateau s'est arrêté à l'embarcadère de l'Ile Nouvelle. L'animateur nous a incités à suivre les sentiers autour des marais : 6 km pour se retrouver à 14h30 dans le village.

La chaleur était étouffante. Je suis partie sur le sentier espérant au moins voir des aigrettes ou des hérons dans les marais. Mais il n'y avait rien, pas même un papillon ou une libellule ! Alors j'ai fait demi-tour et suis revenue au village avec une collègue.

Nous avons rejoint le bateau pour aller aux toilettes et boire un peu d'eau puis nous nous sommes installées sur des tables de pique-nique à l'ombre, à l'endroit où le spectacle aurait lieu. Les places étaient déjà chères car peu nombreux étaient ceux qui avaient suivi les sentiers. 

Le spectacle a commencé vers 14h00. L'acteur racontait son enfance, ses émotions devant le casseur d'assiettes...

La chaleur était suffocante et malgré tous ses talents quelques uns dormaient. 

Pour ma part, j'ai cru que j'allais me trouver mal et j'imaginais l'hélicoptère atterrissant sur l'île pour venir me chercher...

En pleine chaleur, après le repas il aurait fallu un spectacle basé moins sur l'émotion et les souvenirs mais plus sur la participation des spectateurs, ou avec plusieurs acteurs...

L'ASSIETTE, est un spectacle avec un château, une île, des haricots verts, tout un art de vivre, un Suisse, un incendie, des silences, un grand-père, des balustres, un bateau, un comédien, de la vase jusqu'aux cuisses, une mouette imbécile et un choc de mémoire. Dans L'ASSIETTE tout se joue pour la première fois, là, maintenant, devant vous.

Hubert Chaperon (Texte et interprétation), Sonia Millot (Mise en scène), Hervé Rigaud (Environnement sonore)

Après le spectacle, nous avons regagné le bateau pour rentrer sur Bordeaux.

Je me sentais mal et me suis assise sur le pont supérieur, mais les personnes sont revenues à leurs places et j'ai fini par me relever et retrouver mon groupe.

La marée était contre nous et nous ne sommes revenus qu'à 19h00. Le retour nous a paru très long car nous naviguions aux mêmes endroits qu'à l'aller...

Mon ressenti : le concept est génial, mais ce serait bien qu'il y ait aussi des jeux et des surprises sur le bateau...

A priori, ce Bateau des Curiosités a navigué jusqu'en 2017 mais n'existe plus depuis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
jolie promenade mais la chaleur la rend insupportable. Cela me rappelle la ballade dans le jardin du Luxembourg à Paris en plein soleil devant le Sénat que j'avais faite avec Annick (10 ans) , ballade où j'avais imaginé une rangée de mes beaux-frères américains (2m05) qui, en rang d'oignons, me protégeaient du soleil.<br /> Annick n'avait pas ri du tout! Il faisait vraiment trop chaud! Gisèle
Répondre
E
Tes beaux-frères ? Aussi grands ? Bonne soirée et bisous
D
Une belle initiative que cette excursion. Dommage qu'il est fait si chaud !!
Répondre
M
Je me souviens d'un jour cet été à Fijeac où moi aussi j'ai failli me trouver mal et notre ami n'était pas tellement mieux, assis sur un trottoir nous attendions pour trouver la force de traverser un carrefour en plein soleil...<br /> C'est bien rare que nous visitions en plein été et nous ne tenterons plus au mois d'aout !<br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Marine. L'ombre est indispensable quand il fait très chaud. Bonne journée et bisous
F
Bonjour ma douce<br /> Dommage que sur le bateau soit c'était debout ou assise par terre, très inconfortable mais que de belles photos tu as faites, ensuite un beau spectacle mais il faisait trop chaud et heureusement que tu n'as pas fait de malaise.<br /> De belles photos aussi de ce spectacle avec toujours de bien belles explications.<br /> Réveillée tôt ce matin par une forte averse, j'arrive tout doucement pour ne pas te réveiller dans ton bel univers de blog.<br /> Cette forte averse n'aura malheureusement pas durée mais au moins c'est toujours cela, après une grande sécheresse de plusieurs mois. J'espère que chez toi il ne fait pas trop froid et que le soleil sera présent pour illuminer ta journée.<br /> Je te fais de gros bisous d'amitié.
Répondre
E
Merci Fany et bonne journée. Bisous
L
Super sympa cette sortie et découverte en bateau!! Malgré l'installation et la chaleur.....<br /> J'aime beaucoup les permières photos de ce beau pont. <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
E
Merci Nelly et bonne journée
R
Bonjour Brigitte,<br /> J'avais fait une randonnée à Bordeaux en partant le matin ,<br /> il y a des endroits que je reconnais, sympa ton week-end, <br /> que tu racontes, le spectacle sympa aussi ...<br /> Passe une bonne fin de journée, bises
Répondre
E
Merci Roguidine et bonne journée. Bisous
C
Bonjour Brigitte,c'est bien ces journées là,on découvre,celà fait une bonne balade et c'est beau,une journée découverte,j'aime aussi quand il y a une personne là pour raconter quelques anecdotes de la visite,nous éclairer,toutes des petites sorties qui font du bien,bonne semaine à toi,bisous.
Répondre
E
Merci Carole et bonne journée
C
bonjour<br /> nous avions fait la balade sur cette partie du fleuve, assez boueux d'ailleurs, mais sans animation<br /> bisous
Répondre
🙏
bon mercredi ....j'espère que tu as bien fêté
Répondre
E
J'étais toute seule. Bisous et bonne journée
S
sans ombre, c'est insupportable pour moi, mal à la tête garanti. Dommage pour cette journée découverte intéressante
Répondre
E
Il me faut toujours un peu d''ombre pour me sentir bien quand il fait chaud. Bonne journée
V
Belle idée cette croisière, mais le spectacle en plein air et sans ombre a ce qu'on en voit, pas génial si il faisait chaud... Gros bisous Brigitte. cathy
Répondre
E
L'idée de départ était excellente. Bonne journée et bisous
S
Bonjour Brigitte<br /> Cet inconfort sur le bateau et la chaleur sur l'île ont un peu gâchés cette journée qui semblait très intéressante, c'est dommage.<br /> Quelques vues sur ce magnifique parcours, j'aime beaucoup les balades fluviales car elles regorgent de pépites que l'on ne voient pas depuis la route. Surtout dans ce coin de Gironde se cachent de jolis villages, maisons, etc...<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
E
J'ai préféré l'île de Patiras, vue une autre fois. Bonne journée et bisous
P
Donc une journée en demi-teinte, c'est dommage. bonne journée. Bisous
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> C'est une belle façon de découvrir la ville, et tu as malgré tout dû te régaler malgré le temps.<br /> Merci pour ce partage photographique également.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
E
Oui, c'était quand même bien agréable. Bonne journée et bisous
A
J'aime bien cette idée de bateau des curiosités avec son côté surprise mais il semblerait que le confort n'était pas vraiment au rendez-vous durant la balade en bateau.
Répondre
E
Oui, l'idée était très attirante. Bonne journée
B
Une manière Intéressante de découvrir Bordeaux
Répondre
L
J'avais fait il y a longtemps, dans les années 50, alors que j'étais gamine, ce genre de balade, c'était au printemps et...il pleuvait et il faisait presque froid sur l'eau, inutile de te dire que pour d'autres raisons que les tiennes nous avions détesté .<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Bonjour Chantal. J'adore les balades en bateau, et celle-ci- m'a quand même laissé de bons souvenirs. Bonne journée et bisous
G
Bordeaux est e ville que je ne connais pas, par contre ue balade en bateau j'aurai aimé <br /> Bonne journée Brigitte <br /> Bisous Hélène
Répondre
R
Surprenante ton aventure <br /> Mais sûrement que tu as dû garder un p'tit qq chose en souvenir de positif malgré les aléas du temps <br /> Bonne journée Brigitte <br /> Rose 🌹
Répondre
E
J'en garde un bon souvenir même si j'attendais plus de ce Bateau des Curiosités. Bonne journée et bisous
J
Ça m aurait plu cette balade en bateau...
Répondre
E
C'est toujours agréable une balade en bateau. Bonne journée et bisous
M
Une belle surprise tout de même que ce spectacle et cette croisière. Tout ne peut pas toujours être parfait et quand la chaleur est encore là, l'idéal c'est tout de même de rester au frais ! Bisous et une belle journée
Répondre
E
Oui, c'était quand même original comme sortie. Bonne journée et bisous
M
Dommage ! Mais peut-être une autre compagnie anime ailleurs une partie de Bordeaux ! <br /> Hier, LSD le magazine documentaire de France culture se consacre à Bordeaux et son passé négrier ! <br /> Bonne journée 🌬📚🖋
Répondre
E
Merci pour l'info. Je vais l'acheter. Bonne journée
D
Une croisière finalement sympa, une installation un peu difficile , la chaleur mais une journée qui t'a permis d'engranger des souvenirs!<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
E
Tout à fait, Danièle. Bonne journée et bisous
J
Bonjour Brigitte, un souvenir en demi teinte comme on dit, mais quel pont !!! Merci, bonne journée, bises jill
Répondre
E
J'en attendais plus, mais c'était quand même bien. Bonne journée et bisous