Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un très beau livre : "Nature humaine" de Serge Joncour...

15 Juin 2025 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #LIre

Ce roman m'a été offert par Camille, une amie..

Informations pratiques : roman de Serge Joncour, paru en 2020 aux Editions Flammarion. 398 pages. Prix Femina 2020. 

La 4ème de couverture :

La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d’un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l’homme et la nature, la relation n’a cessé de se tendre. À qui la faute ?
Dans ce grand roman de « la nature humaine », Serge Joncour orchestre presque trente ans d’histoire nationale où se répondent jusqu’au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. À moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits…

Mon ressenti :

Ce roman se déroule dans un petit village du Lot, Cénevières, de 1976 à décembre 1999.

En juillet 1976, été de sécheresse, le principal personnage, Alexandre Fabrier, 15 ans, vit dans la ferme des Bertranges, avec ses parents et ses trois soeurs, Caroline, Vanessa et Agathe. Les terres sont dans cette famille depuis quatre générations et Alexandre se prépare à prendre la suite. Ils élèvent des vaches.

C'est le début d'installation du téléphone, l'ouverture des premiers supermarchés, notamment des Mammouth. Le Larzac proche est occupé par des militants s'opposant à l'extension du camp militaire. Leur seul voisin, Crayssac, éleveur de chèvres, s'oppose à cette modernisation..

En mai 1980, l'aînée, Caroline est partie étudier à Toulouse où elle vit en colocation. Alexandre la raccompagne en voiture le dimanche soir et rencontre ses amis dont Constanze, une Allemande, et un trio d'activistes, hostiles à la création de la centrale nucléaire de Golfech.

En avril 1981, c'est la campagne électorale de Mitterrand, porteur de promesses. Alexandre se rapproche de Constanze, mais elle repart à Berlin.

Puis en 1986, l'accident nucléaire de Tchernobyl va inquiéter l'Europe. Vanessa est partie étudier à Paris et Agathe ne rêve aussi que de partir. Alexandre continue à s'occuper de la ferme. En 1991, ses soeurs veulent leur part de l'héritage. Alexandre va devoir s'adapter à l'évolution du monde agricole : élever plus de bêtes en les empêchant de sortir. La création d'une autoroute près de leurs terres les inquiète. Il y a le SIDA, la vache folle, mais aussi le minitel... Alexandre et Constanze se revoient épisodiquement.

Puis en décembre 1999, la grande tempête va venir contrecarrer les projets d'Alexandre.

Serge Joncour nous fait partager les préoccupations de ce dernier quart du 20ème sicle en nous plongeant dans la vie de cette famille d'agriculteurs. Ce roman a ravivé beaucoup de souvenirs pour moi.

J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (moyenne des notes données par 1 949 lecteurs : 4,1 sur 5).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
A lire ! C'est terrible ce que les agriculteurs ont à supporter de catastrophes, de problèmes ! Ce n'est pas un métier facile, surtout en polyculture !
Répondre
E
Oui, c'est de plus en plus compliqué pour eux. Bonne soirée et bisous
M
Un livre que j'avais noté et oublié ! Quand ils sont trop empruntés en médiathèque après je passe à autre chose...merci de me le rappeler c'est un auteur que j'ai trop pu lu jusqu'à présent...Bisous et une belle journée
Répondre
E
Ayant vécu ces années, cela me rappelle les moments forts de 1976 à 1999. Merci de nous parler de ce livre pour nous donner envie de le lire.
Répondre
E
Oui, ça rappelle plein de souvenirs. Bonne journée et bisous
M
Un livre qui doit être bien prenant, bien que nous ayons vécu toute cette période. Une bonne façon de se souvenir. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
A
Une plongée dans un passé pas si lointain et qui a connu ses propres défis/évolutions que semble bien retransmettre l'auteur.
Répondre
E
Tout à fait, Audrey. Bonne journée
F
Bonjour ma douce<br /> Merci pour ce beau partage de ta lecture et beau cadeau d'une amie et je comprends ton ressenti.<br /> Je te souhaite un beau lundi au soleil.<br /> Gros bisous d'amitié.
Répondre
A
ce livre me ferait raviver beaucoup de souvenirs. Je connais de nom cet auteur, mais je n'ai pas lu ce livre. Bises
Répondre
M
Je te comprend, nous avons vécu tant de choses, l'évolution de la vie rurale, les difficultés de toute sorte, et cette tempête qui a été catastrophique ici, une nuit d'angoisse... Un beau livre à coup sûr !
Répondre
E
Oui, on s'y croirait. Bonne journée et bisous
R
Merci de nous en parler <br /> Bon dimanche Brigitte<br /> Rose 🌹
Répondre
R
Merci pour ce ressentis...Bon dimanche bises Brigitte
Répondre
P
Un auteur que je n'ai pas encore découvert. Bon dimanche. Bisous
Répondre
E
Je ne l'avais jamais lu mais j'ai plusieurs de ses livres dans ma PAL. Bisous
C
bonjour<br /> un monde rude mais combien nécessaire. D'actualité cette histoire de nucléaire !!!<br /> bisous
Répondre
E
C'est un livre qui retrace bien cette période. Bonne journée
S
des moments de vie intéressants, je viens aussi de ce monde agricole
Répondre
E
Alors il devrait te plaire
L
Merci pour le partage de ce livre.<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
B
Je l’avais lu à l’époque, belle écriture
Répondre
E
Merci Bernie
S
Bonjour Brigitte,<br /> Merci pour cette belle découverte, je le note. J'aime ces romans de terroir, ce monde tant regretté face à cette évolution qui ne me convient pas du tout. Même si la vie paysanne n'était pas facile, la nature y était plus présente et moins ravagée par la bêtise humaine.<br /> Cénevières et son château Renaissance surplombant la vallée du Lot est une pure merveille. La région Toulousaine qui a bercé mon enfance, Golfech dans mon Tarn & Garonne natal, que de souvenirs aussi.<br /> Très bon Dimanche<br /> Bisous
Répondre
E
Ce livre devrait te plaire si en plus tu connais les lieux. Bonne journée et bisous
D
Bien d’actualité
Répondre
J
En effet Brigitte, aux dates énoncées.... ça nous parle aussi ! Belle note, bon roman.... merci, bises jill
Répondre