Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un gros coup de coeur pour "Les saules", roman noir rural de Mathilde Beaussault...

4 Juin 2025 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

Mon amie Martine, avec qui j'échange souvent des livres, m'a prêté ce roman qui lui avait bien plu.

.

Informations pratiques : premier roman de Mathilde Beaussault, paru en janvier 2025 aux éditions "Seuil cadre noir". 271 pages. 19,90 €.

 

La 4ème de couverture :

Allongée au bord de la rivière, cachée par les saules pleureurs, Marie, dix-sept ans, semble paisible, endormie, ce que démentent les marques sombres sur son cou.
Sa mort brutale ébranle toute la communauté, et surtout Marguerite, une petite fille solitaire que tous croient simple d’esprit. Ses parents, peu enclins à manifester leur affection, travaillent leur terre du matin au soir. Livrée à elle-même, maltraitée à l’école, elle aime se réfugier au bord de la rivière où elle se sent en sécurité sous les saules.
C’est là qu’elle a vu quelque chose, cette nuit-là. Elle voudrait bien aider Marie, la seule qui était gentille avec elle. Mais voilà, Marguerite ne parle pas, ou presque jamais. Mutique derrière sa chevelure sale et emmêlée, elle observe l’agitation des adultes qui, gendarmes ou habitants, mènent l’enquête. Mais comment discerner la vérité parmi les rumeurs de village, les rivalités familiales et les rancœurs tissées de longue date ?

Mon ressenti :

L'histoire se passe dans les années 80, dans un hameau breton scindé en deux zones : la Haute Motte, où vivent les riches et la Basse Motte.

Le corps de Marie, 17 ans ,fille du pharmacien, est découvert. Elle a été étranglée et jetée dans "la coulée", un petit étang alimenté par une rivière  fréquentée par les pêcheurs et bordée de saules pleureurs. Elle était considérée comme une fille facile et surnommée "Marie-couche-toi-là". Depuis ses 15 ans, elle couchait avec des garçons pour embêter ses parents, ne plus être "la petite fille modèle pour l'éternité". Ce soir-là elle avait rendez-vous avec l'homme qu'elle aimait. Mais qui était-il ? Damien, un jeune de son âge, Julien, son voisin ? Ses parents, Elisabeth et Gilles, peu appréciés dans le village lui laissaient beaucoup de liberté.
La plus touchée par cette mort, hormis les parents, est Marguerite une fillette d'une dizaine d'années, souvent livrée à elle-même, sale et mutique. Ses parents, agriculteurs, vivent pauvrement à la Basse Motte, et ne prennent pas soin d'elle, ne lui manifestent ni tendresse, ni intérêt, même s'ils l'aiment. Marguerite se balade matin et soir aux environs de chez elle, souvent dans la coulée. Le soir où Marie a été tuée elle a vu quelque chose mais ses parents lui intiment l'ordre de se taire. Marguerite est un souffre-douleur à l'école car elle sent mauvais, n'est jamais peignée, mâchonne les manches de ses vêtements, ne parle pas.

L'enquête de gendarmerie est menée par André, un local, et Arlette, officier de police judiciaire, envoyée de la ville voisine. Ils vont auditionner tous les proches sans succès, et mettre à jour les secrets des villageois : rivalités pour des terres, dénonciations par le pharmacien écologiste de pratiques polluantes, appels anonymes et oiseaux morts en retour.

J'ai apprécié l'écriture très poétique, l'intrigue âpre et bouleversante.

Je me suis attachée à Marguerite, qui parle peu mais ne ment jamais, à Jeanine, sa tante, qui voudrait bien faire mais s'attire des ennuis, à Mimi, la patronne du seul bar, qui sait beaucoup de choses sur tous.

Un extrait :

- Victor, c'est un peu comme le soleil breton. Il n'est jamais là où on l'attend mais il réserve de belles surprises à qui sait le comprendre.

J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (moyenne des notes données par 361 lecteurs : 4,1 sur 5).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un roman de plus à votre actif. Vous êtes très éclectique ; mais beaucoup de polars ou thrillers. Moi, j(en ai commencé trois et je ne sais pas si j'arriverai à en terminer un..
Répondre
E
Celui-ci est trèsprenant
M
Il me plairait malheureusement il est inconnu de mes deux médiathèques... Merci de nous le présenter. Bisous
Répondre
M
Vraiment tu as passé un excellent moment de lecture. Je le note !
Répondre
C
Super ton ressenti, Brigitte et ta note également !!! Bonne soirée. Bisous
Répondre
A
Tu lis beaucoup, tu trouves beaucoup, tu fais très attention aux autres, tu as deux chats qui nous amusent, tu habites une région de toute beauté, bref, c'est agréable de te connaître. Et tu ne dors presque pas car tu es très active et... encore jeune! Je suis jalouse mais je te donne rendez-vous quand tu auras mon grand âge. Je sais que tu seras très en forme. Bonne soirée, Gisèle
Répondre
E
Que de compliments, Gisèle ! Bisous
C
bonjour<br /> je vois que tu pioches de partout tes lectures !!<br /> bonne journée
Répondre
A
Il fait écho au livre de Sandrine Collette. Madeleine avant l'aube. Merci pour sa présentation. Bises
Répondre
E
Là c'est un polar et ça se passe de nos jours mais les fillettes ont des points communs. Bonne journée et bisous
J
Mathilde Beaussault possède en effet de jolies qualités d'auteure, merci pour la présentation de son roman rural premier mais loin d'être le dernier "Les saules" c'est ...tentant ...Une atmosphère pesante et poisseuse qui rappelle les faits divers que nous avons lu dans les journaux...
Répondre
E
Oui, elle a du talent. Bonne journée
P
Il est dans ma pal, il faudra que je le sorte, il va sûrement me plaire. Bonne journée. Bisous
Répondre
E
Oui, il devrait te plaire. Bonne journée et bisous
S
Il me plaît bien ce livre !
Répondre
V
En effet, il est tentant ce roman, merci. gros bisous Brigitte. cathy
Répondre
D
Un livre à prendre pour les vacances !
Répondre
L
Bonjour Brigitte, <br /> Ce livre plein de mystère est très tentant, je le note, merci.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
Une belle lecture
Répondre
M
Un livre qui me plairait à coup sûr ;
Répondre
A
Marguerite a l'air attachante et sa situation révoltante.... Quant à l'ambiance dans ce village, elle n'a pas l'air des plus saines.
Répondre
E
C'est bien résumé. Bonne journée
G
Je ne lis pas tres souvent ce genre de livre , mais a essayer <br /> Bonne journée Brigitte <br /> Bisous Hélène
Répondre
L
Bonjour Brigitte<br /> Je l'ai mis en attente chez moi, quand il sortira en poche même si je lis peu ce genre de livres, son histoire m'a intéressée <br /> Bonne journée, bisous, tendres câlins a tes deux belles petites félines
Répondre
E
Il devrait te plaire. Bonne journée et bisous
S
Bonjour Brigitte <br /> Merci pour la présentation de ce roman qui me plaît beaucoup.<br /> J'ai envie de découvrir le dénouement je le note.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
Merci Marie-Christine et bonne journée. Bisous
M
Ton résumé et ton ressenti me donne envie de lire ce livre.<br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
J
ton avis est attirant !
Répondre
D
atmosphère....
Répondre
L
Le sujet est prenant, voilà un bouquin qui me plairait certainement...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Je l'ai lu très vite, prise par l'intrigue. Bisous et bonne journée
J
Merci Brigitte, en effet l'histoire est prenante, belle journée, bises jill
Répondre
É
Bonjour Brigitte, un polar intéressant, alors. Merci pour le partage.
Répondre
E
Bonjour Evelyne. Il m'a bien plu. Bonne journée et bisous
D
Merci pour cette idée lecture, je note le titre. Tu as attribué une très belle note.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
E
Bonne journée, Danièle, et bisous