Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un roman à méditer : "Un monde presque parfait" de Laurent Gounelle..

17 Septembre 2024 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

En 2010, j'avais beaucoup apprécié "L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle alors j'ai emprunté celui-ci dans le rayon Nouveautés à la médiathèque.

Informations pratiques : roman de Laurent Gounelle, paru aux Editions "Mazarine", en avril 2024. 344 pages. 22,90 €. 

La 4ème de couverture :

Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité ?
David Lisner, jeune chercheur ambitieux et cartésien, vit chez « les Réguliers », une société hyper-développée, hyper-connectée qui veille au bien-être des individus.
Non loin de là, une région rebelle s’est coupée du reste du monde : « les Exilés ». Fidèles à une certaine philosophie de vie, ils rejettent radicalement cette société.
David Lisner se voit confier malgré lui une mission de haute sécurité : se rendre dans ce territoire hostile et entrer en contact avec Ève Montoya, la nièce et l’unique héritière de l’éminent sociologue Robert Solo qui vient de décéder. Son objectif : récupérer un rapport explosif pouvant mettre en péril tout l’équilibre de la société des Réguliers.
Mais Ève, une jeune femme à la personnalité libre, n’entend pas se laisser dicter sa conduite. D’ailleurs, pourquoi David fait-il ce qu’on attend de lui ?
Un roman initiatique et original qui donne furieusement envie de retrouver son pouvoir de décision, de jouir de sa liberté, de se réapproprier sa vie.

Mon ressenti :

Ce roman se déroule dans un futur proche, où deux modèles de société s'opposent.

David Lisner, chercheur vit chez "Les Réguliers" et travaille pour la Sécurité, dans un monde hyper connecté et une société ultra développée, réglée par des algorithmes qui régentent tout pour veiller au bien-être des individus. Il doit rencontrer Eve Montoya qui vit sur une île, chez "Les Exilés" pour lui annoncer le décès de son oncle, Robert Solo, sociologue à l'Université, dont elle est la seule héritière. Lex Exilés privilégient la nature et l'écologie, rejettent les technologies. David va aussi être chargé par les Renseignements Extérieurs de récupérer les rapports de recherches de Solo et de convaincre Eve de s'installer chez Les Réguliers.

La cousine de David, Emilie était la collaboratrice de Solo et a été plongée dans un coma artificiel. Eve et David vont enquêter sur la mort de Solo suivie de celle du Directeur de l'Université, aidés par Miotesoro, étudiant en médecine.

Les échanges entre David et Eve vont nous permettre de découvrir leurs deux mondes. Le faux bien-être du premier, un monde presque parfait, conduit à l'indolence : plus besoin de travailler avec un revenu universel, plus d'émotions avec les implants diffusant de la sérotonine, plus rien à décider : juste se laisser guider dans un monde aseptisé. 

Chez Les Exilés, le confort est moindre, mais l'on a le pouvoir de décision et la liberté.

Laurent Gounelle s'est appuyé sur de nombreux ouvrages de sociologues et philosophes pour écrire cette dystopie qui amène à réfléchir sur le juste équilibre à trouver pour bénéficier des apports de l'Intelligence Artificelle sans subir l'endormissement et la manipulation engendrés par la connexion à outrance

J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio  (note moyenne sur 351 notes : 4;1/5).

Quelques extraits :

 - L'erreur est humaine et l'humain se révèle dans l'erreur ; l'être humain a besoin de faire des erreurs pour apprendre car c'est ainsi qu'il évolue : en essayant, en se trompant, en réessayant, en trouvant un autre chemin. Or, apprendre pour évoluer est au cœur de notre humanité. C'est ainsi que l'on acquiert sa liberté. Si l'on se contente d'appliquer des process ou de suivre les préconisations des applis pour ne pas faire d'erreur, on n'apprend rien, et au bout d'un moment, on n'est plus un homme, on devient une machine.

- Bref, lespoir d'un bonheur futur t'empêche d'être pleinement heureux maintenant. Et on passe ainsi à côté de sa vie sans même s'en apercevoir.

- Il y a plusieurs dimensions dans l'être humain. Parmi elles, il y  le Faire et l'Etre. En Occident, on a tendance à vivre beaucoup dans le Faire : on cogite et on s'agite. On peut facilement oublier cette autre dimension pourtant précieuse : être.

- Au lieu de rester à l'écoute de votre intériorité, au lieu d'être fidèle à vos ressentis, à vos états d'âme, à vos émotions, à vos pensées et opinions, vous êtes conditionné à n'exprimer que ce qui va être valorisé par les autres. A la longue, ça vous coupe d'une partie de vous-même, ça vous habitue à aller dans le sens de ce qu'on attend de vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je reçois des newsletters mais je n'arrive pas à me connecter sur ton blogo. J'ai un message d'erreur à chaque fois.<br /> Tu rencontres peut le même problème suand tu veux visiter mon blogo.!!??<br /> Bonne soirée. Gros bisous
Répondre
E
En ce moment j'ai parfois sur overblog le message "492 vous avez effectué trop de demandes. Je ressaie plus tard et ça marche. Bisous
P
Je ne connais pas cet auteur. As-tu aussi gagné un livre à la MC ? Bon week end bisous
Répondre
E
Oui j'ai gagné "La bonne nouvelle" de Jea,-Baptiste de Froment. Bonne soirée et bisous
M
Avec le temps, avec l'âge on apprend à être mais on devient lucide aussi, alors certaines manières de se comporter nous semble très dérisoire !<br /> Bises Brigitte !
Répondre
E
Oui, on voit certaines choses différemment en vieillissant. Bonne soirée et bisous
B
J’adore cet auteur… et voilà un livre que je n’ai pas encore lu. Merci pour cette proposition :)
Répondre
E
Il devrait te plaire.
F
Je n'ai toujours pas lu cet auteur. Ce livre pourrait en être l'occasion.
Répondre
P
Un remake du "Meilleur de mondes", de "1984" et de "Un bonheur insoutenable" à la sauce écolo ?
Répondre
E
Il y a un peu de tout ça
L
Ta chronique très valorisante donne vraiment envie de lire ce livre ! Belle soirée !
Répondre
E
C'est gentil, Sylvie
C
bonjour<br /> j'ai du mal avec les romans de science fiction, je n'arrive pas à accrocher en général<br /> bisous
Répondre
F
Un thème d'actualité qui risque d'être appliqué un jour. La machine va commander l'humain ... C'est inquiétant. Bonne journée
Répondre
E
Oui, c'est inquiétant. Bonne journée et bisous
M
J'ai lu deux livres de Gounelle : l'homme qui voulait être heureux et le jour où j'ai appris à vivre. De belle recettes pour être heureux. Merci pour ta critique. Bisous
Répondre
E
Merci pour tes ressentis et bonne journée. Bisous
S
beaucoup d’interrogations en effet, merci pour ton ressenti
Répondre
B
L'IA interroge beaucoup, une lecture intéressante.
Répondre
L
Ce genre de roman fait peur car on y va tout doucement dans ce monde là !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
Merci pour ta belle présentation du dernier roman de cet auteur que j'apprécie beaucoup<br /> C'est sûr, je vais le lire !<br /> Bisous Brigitte et bon mardi
Répondre
E
Il devrait te plaire. Bonne joiurnée et bisous
D
Voilà qui mérite de s’y pencher.<br /> Bonne journée !
Répondre
D
2 mondes qui s'opposent, lequel choisir ? Je viens de lire un livre , dans mon live de Margaret Atwood les exilés sont les jardiniers d'un monde meilleur! Merci pour ta rubrique.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
E
Bonjour Danièle. Ton livre devrait me plaire aussi. Bonne journée et bisous
M
Je n'avais pas apprécié plus que ça une de mes lectures de cet auteur, ce qui m'avait valu beaucoup de critiques :):) Je trouvais qu'il enfonçait des portes ouvertes mais je n'ai pas dit que ce qu'il disait ne méritait pas réflexion, juste que j'étais déjà allée moi-même beaucoup plus loin...par contre ce qu'il dit est vrai, et du moment que quelqu'un y trouve son compte c'est bien qu'il l'écrive et que ce soit lu. Bisous et bon mardi
Répondre
E
Bonjour Manou.Il en faut pour topus les goûts. Je le trouve accessible etj'apprécie. Bonne journée et bisous
M
Un bon moment de lecture bien apprécié ! <br /> Bonne journée 😉
Répondre
M
ça nous fait sourire de lire quelques blagounettes, et ça ne nous fait pas de mal.....passe aussi un agréable mardi
Répondre
R
Merci à toi pour tes lectures intéressantes <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
M
Faire Ou être,les deux grandes tentations...La voie médiane est souvent la plus équilibrée. Je note ton livre, merci Brigitte
Répondre
E
Bonjour Evelyne. Il m'a beaucoup plu. Bonne journée et bisous
J
Bonjour Brigitte, une étude sur l'humain fort intéressante et ta note le confirme, merci, bises jill
Répondre