Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un roman déjanté : "Liberté pour les ours !" de John Irving...

31 Août 2024 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

En décembre 2020 j'avais bien apprécié "Avenue des mystères" de John Irving. J'ai d'autres romans de cet auteur dans ma Pile A Lire et je viens d'en sortir un, acheté en 1993.

.

Informations pratiques : Premier roman de John Irving, paru aux Editions du "Seuil", en 1991 et en Points en 1993. 411 pages.

 

La 4ème de couverture :

Siggy et Graff, les deux narrateurs farfelus de ce roman, sont une version moderne de Don Quichotte et Sancho Pança. Seule différence : c?est une énorme moto Royal Enfield 700 cm³ qu'ils sillonnent la campagne autrichienne avec ses jeunes filles aux tresses soyeuses, ses fermières opulentes et riches en souvenirs.
Quant au moulin à vent, c'est le projet exorbitant, qui germe dans leurs cerveaux inventifs, de libérer tous les animaux du zoo de Vienne. Mais derrière les facéties de nos deux loustics se cache une intrigue plus grave, celle qui explore les complexités et bizarreries de l'histoire de l'Europe centrale de ces cinq dernières décennies.
Avec sa richesse, sa vitalité, sa fraîcheur, Liberté pour les ours !, premier roman de John Irving, marque les débuts d'un talent important et éminent original. Il nous livre aussi le regard émerveillé, attendri et déconcerté que posait alors un jeune Américain de vingt-cinq ans sur un coin de la vieille Europe et son destin tour à tour tragique et grotesque.

 

 

Mon ressenti :

Ce roman est découpé en 3 parties et se déroule en Autriche.

Deux jeunes étudiants, Graff et Siggy, se rencontrent dans un garage autour d'une mto, sur laquelle ils vont partir à l'aventure. Dans la 1ère partie, le narrateur est Graff qui nous raconte leur périple dans le zoo, puis sur la route,  en juin 1967. En chemin, ils rencontrent une jeune autrichienne, Gallen, sur laquelle veille une vieille tante, Frau Tratt.

Dans une seconde partie, nous découvrons les carnets de Siggy qui alternent deux périodes ; en juin 1967 et 20 à 30 ans auparavant, pendant la seconde guerre mondiale. Siggy raconte comment il est né, nous parle de sa famille, d'Hilke, sa mère, amoureuse de Zahn Glanz, d'Ernst Watzek-Trummer, éleveur de poulets, ami de son grand-père, qui se déguisera en aigle, de Wut et sa moto de course, moto du Grand Prix, de Vratno, son père. Et il alterne avec son introduction dans le zoo, ses observations et son idée folle de délivrer les animaux,

Dans la troisième partie, Graff est au centre de l'action, partagé entre son désir pour Gallen et son envie de réaliser le rêve de son ami Siggy, découvert dans ses carnets, en libérant les animaux du zoo.

J'ai apprécié les aventures de Graff et Siggy, surtout au zoo, mais la partie historique,des caenets dans le second tiers m'a paru par moment ennuyeuse.

Certains passages sont amusants, d'autres moins. 

J'ai mis 3,5 sur 5, sur Babelio  (note moyenne sur 475 notes : 3,3/5).,,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Histoire assez compliqué, cela doit être difficile de suivre.
Répondre
E
Oui, un peu
B
J'aime bien cet auteur<br /> Pas lu celui-ci qui me plairait<br /> Merci pour ton ressenti<br /> Bisous Brigitte et bon dimanche
Répondre
F
C'est un auteur que je dois lire depuis des lustres ! On ne le voit plus trop sur les blogs, peut-être parce qu'il n'a plus de parutions régulières depuis un moment, mais à une époque, il était beaucoup lu. Merci pour le rappel, je vais essayer de penser à le recaser dans mes projets très prochainement.
Répondre
E
Le monde selon Garp est l'un de ses plus connus, mais je ne l'ai pas encore lu. Bonne journée
M
J'espère retrouver le goût à la lecture. Bonne soirée. Gros bisous
Répondre
P
J'ai des tas d'autres livres à finir ou en attente donc... on verra mais c'est très dommage que la partie historique soit ennuyeuse.
Répondre
E
Pour moi, mais peut-être te plairait-t'elle...
B
C'est une lecture qui ne me tente pas trop.
Répondre
A
A priori, le sujet me plaît! Libérez les animaux qui sont e,fermés dans un zoo, j'y ai souvent songé, surtout quand j'ai vu un aigle royal enfermé dans une cage étroite et sombre au Jardin des Plantes avec mon Ariane qui s'indignait comme moi en voyant ces pauvres oiseaux s'agiter en vain dans leur cage! Mais ta mauvaise note de ce roman ne m'incite pas à me le procurer! Gisèle
Répondre
E
Bonjour Gisèle. 3,5 sur 5, c'est une assez bonne note. Merci pour ton témoignage et bonne journée. Bisous
R
Suis pas certaine d'aimer cela...Bisous bon weekend
Répondre
C
bonjour<br /> je ne pense pas apprécier ce genre de récit; merci pour ton partage et ton résumé<br /> bisous
Répondre
L
En me référant à ton ressenti je n'ai pas trop envie de lire ce livre, merci pour ta critique.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
J
Je n ai pas lu ce livre mais d autre de cet auteur qui m ont beaucoup plu
Répondre
M
Un " grand" écrivain dont il me semble n'avoir rien lu...bon weekend Brigitte.
Répondre
E
Bonjour Evelyne. Il a écrit beaucoup de romans plein d'humour. Bonne journée et bisous
D
si ce gros livre ennuie...
Répondre
J
En demie teinte donc... mais merci Brigitte, bises jill
Répondre
M
Pas trop aimé en fait! Dommage ! <br /> Bon week-end 😉
Répondre
M
il me semble que ce livre a des passages bien ambigu, l'auteur a beaucoup d'imagination.....passe un bien doux dernier jour de ce mois d'aout....
Répondre