Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un roman-conte émouvant : "La petite Chartreuse" de Pierre Péju...

25 Mai 2024 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai trouvé ce livre dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres. 

Informations pratiques : Paru en 2002 aux éditions "Gallimard". et en 2004 aux éditions "Folio". 199 pages. Prix du Livre Inter 2003. Un film de Jean-Pierre Denis, tiré de ce roman, est sorti en 2004 avec Olivier Gourmet.

La 4ème de couverture :

Sous une pluie froide de novembre, la camionnette du libraire Étienne Vollard heurte de plein fouet une petite fille en anorak rouge qui, affolée, courait droit devant elle après avoir vainement attendu sa mère, jeune femme fuyante et transparente.
Désormais, cet homme va devoir vivre avec les conséquences de l'accident. Affublé d'une paternité d'emprunt, Vollard, jusque-là introverti et solitaire, commence à réciter à l'enfant plongée dans le coma des textes littéraires contenus dans sa mémoire fabuleuse. Lorsque l'enfant s'éveille, elle a perdu l'usage de la parole. Alors, fuyant ses insomnies et ses angoisses anciennes, le libraire emmène Éva marcher dans les paysages de la Grande Chartreuse, lieu sauvage et splendide où vivent des moines qui ont fait vœu de silence. Un gros homme, encombré de lui-même, une mère bien trop jeune, et une fillette précocement fracassée par la vie forment un étrange trio : le triangle des solitudes. Le narrateur de cette histoire, témoin de l'enfance et de la jeunesse de Vollard, exprime sa fascination pour ce libraire inoubliable. Mais ce roman-conte est aussi un hymne inoubliable à la littérature, une méditation sur le fragile pouvoir des livres.

Mon ressenti :

Ce roman se déroule de nos jours, dans les Alpes.

Etienne Vollard, est un libraire passionné de montagne et doué d'une mémoire hors du commun. Il mène une existence tranquille et solitaire jusqu'au jour où il renverse Eva, une fillette qui se jette accidentellement sous les rouesnde sa camionnette.

Eva a 10 ans et sortait de l'école. Sa mère, Thérèse, était encore en retard pour venir la chercher. Therèse n'était pas là à "l'heure des mamans". Et pourtant Thérèse ne travaille pas, ne voit personne, mais divague, erre en permanence

Etienne, effondré, va rejoindre la fillette à l'hôpital et s'attacher à elle. Elle est dans le coma et le personnel médical conseille de lui parler. Thérèse ne sait pas quoi dire à sa fille. Etienne va commencer alors à lui raconter des histoires, en père ou grand-père attentionné.

C'est une histoire triste, très émouvante, qui m'a emportée. J'ai espéré avec Etienne le réveil puis la reconstruction de cette jeune Eva.

J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 540 notes : 3,7/5).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu fais toujours de belles découvertes ds cette bte à livres.
Répondre
P
Je le note, il a l'air très émouvant. Bonne journée. Bisous
Répondre
E
Ce résumé est émouvant et ton ressenti donne envie de le lire !
Répondre
E
Une histoire vraie, une bonne raison de lire ce livre dont le résumé est très émouvant. Merci de nous donner envie de le lire.
Répondre
A
amusant chère Brigitte. Tu donnes une note aux livres dont tu nous fait le compte-rendu. Annick notait elle aussi les livres qu'elle lisait en en faisant un compte-rendu mais sans note. Elle notait parcontre les films qu'elle allait voir avec son petit frère. Je les montrerai. Bonne soirée, Gisèle
Répondre
E
Bonjour Gisèle. Et oui, Ariane le faisait aussi. Bonne journée et bisous
P
Là aussi je découvre une très bonne note.<br /> Je n'arrive pas à te suivre ! hihihi
Répondre
E
Celui-ci est très petit
M
Tu lis beaucoup, Brigitte.<br /> Bonne soirée. Gros bisous
Répondre
T
Salut,<br /> J'en parle à la Tiotte de ce livre.<br /> <br /> Le soleil est bien là et il fait 20° c'est suffisant pour moi.<br /> <br /> D'après le toubib je fais de l'anémie ? C'est la 1ère fois !<br /> <br /> Alors je suis sous médicaments et en plus j'ai une tas de<br /> <br /> tests à faire !<br /> <br /> Mais je ne m'affole pas , j'en ai vu d'autres.<br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> BON WEEK-END
Répondre
D
Un bon livre dans une boîte magiqué, sacré ressource!
Répondre
M
Une belle histoire, comment ne pas souhaiter le meilleur pour cette petite fille blessée ? Un beau livre assurément !
Répondre
C
bonjour<br /> pas facile de se reconstruire, je suis en train de regarder une série sur Arte très émouvante "little bird" je ne connaissais pas cette histoire du Canada !<br /> bisous
Répondre
E
Bonjour Francette. Je ne connais pas cette série. Bonne journée et bisous
R
Un livre qui doit faire couler quelques larmes.....Bisous bon weekend à toi
Répondre
B
Un joli livre...<br /> Biz
Répondre
S
merci pour ce résumé qui me donne envie d'en savoir plus sur cette histoire émouvante
Répondre
E
Merci Sedna et bonne journée
L
Un roman très attirant, je note.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
J'ai eu plusieurs messages bizarres concernant votre site me demandant de le désactiver. Aurait-il été contaminé par un virus informatique ?
Répondre
E
Pas à ma connaissance...
B
C'est noté, car j'ai un attachement particulier avec les Alpes.
Répondre
D
Merci pour ta rubrique, un livre qui doit être très émouvant.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Voilà une histoire bien émouvante. Le genre de livre qui absorbe dès les premières lignes avec la hâte de découvrir l'intrigue.<br /> Tu l'as bien noté.<br /> Très bon week-end <br /> Bisous
Répondre
E
Oui, Marie-Christine. C'est un livre court et prenant. Bonne journée et bisous
J
Tu fais de belles trouvailles Brigitte, merci pour ton ressenti, belle note ! Bises jill
Répondre
G
Merci pour ta suggestion Brigitte <br /> Que ta journée soit belle <br /> Bises
Répondre