Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un gros coup de coeur pour "La Juive de Shangaï" de Marek Halter...

9 Février 2024 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai emprunté ce roman, à la médiathèque, au hasard, parmi les nouveautés.

Informations pratiques : paru en novembre 2022 aux éditions "XO éditions". 358 pages. 21,90 €. Sorti en livre de poche (Pocket) en novembre 2023.

La 4ème de couverture :

Berlin, 1937. Ruth, juive et talentueuse couturière de 22 ans, se lie d'amitié avec Clara, jeune résistante allemande. Pourchassées, elles décident de rejoindre une destination inattendue : Shanghai, où des milliers de juifs se sont réfugiés.
Clara est la première à partir pour la Chine. Ruth, elle, doit traverser l'Europe entière... jusqu'en Sibérie. Grâce au consul japonais de Lituanie, elle obtient un visa pour Kōbe, le grand port du pays du soleil‑levant. Parvenue enfin à Shanghai – ville bouillonnante où se côtoie un monde interlope d'espions, de trafiquants d'opium et de résistants –, elle y retrouve miraculeusement Clara, devenue agente des communistes.
La suite ? C'est Bo Xiao-Nao, la fille de Ruth, qui la raconte. orpheline, elle tombe sur un carnet tenu par sa mère. En le feuilletant, elle découvre, bouleversée, le destin fascinant de celle qu'on appellera à jamais la Juive de Shanghai...

Mon ressenti :

Ce roman, basé sur des faits réels, se déroule de 1937 à 1945 de Berlin à Shangaï, en passant par Varsovie et la Mer de Chine.

A Berlin, en 1937, Ruth, Rotstein juive de 22 ans, est une couturière talentueuse, employée chez Frau Opel, qui possédait une belle maison de couture, fréquentée par de riches allemandes. Ruth est hébergée par son oncle et sa tante, après avoir quitté Varsovie. Sa patronne lui procure de faux papiers au nom de Ruttie Roth, et lui offre des vêtements dont un fabuleux manteau bleu. Un jour en rentrant chez elle, Ruth rencontre Clara, militante et résistante tombée dans une embuscade et lui sauve la vie. C'est le début d'une belle et forte amitié.

Devant la montée du nazisme et l'oppression des juifs, Clara propose à Ruth de partir avec elle en Chine, à Shangaï mais Ruth va préférer rentrer dans son pays, à Varsovie chez son père. Celui-ci s'est remarié avec Yenté, mère d'une petite Sarah, qui déteste Ruth. Elle va y rester de juin 1938 à 1939, retrouvant son cousin Hugo. Pour fuir la fureur nazie, ils partiront tous en Lituanie.

A Kaunas, un consul japonais délivrait aux juifs des visas et passeports pour les îles de l'autre côté du monde. Les Rotstein obtiendront ce visa miraculeux avant la survenue d'un drame. Ruth continuera seule son périple, vers Shangaï en passant par la Sibérie, le Japon et la Mer de Chine, poursuivant l'écriture de son journal pour Clara.

Clara, elle, a embarqué à Marseille, en direction de Shangaï, avec Jinhui, un musicien chinois, en 1938. Grâce à lui elle va s'intégrer, trouver un appartement, poursuivre ses activités d'agent du Komintern et pourra accueillir Ruth à son arrivée.

Clara et surtout Ruth sont des héroïnes marquantes, de belles personnes, prêtes à aider les autres, lumineuses.

Avec une belle plume, Mark Halter, nous raconte cette amitié indéfectible entre les deux femmes, la dureté du voyage, en train, en bateau, de l'exil.

J'ai lu beaucoup de romans sur la seconde guerre mondiale, les camps de concentration, l'exode des juifs, vers l'Europe, la Palestine ou les Etats-Unis, mais je ne savais rien de leur fuite vers la Chine.

J'ai mis 5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 133 notes : 4/5).

Un autre avis : celui de Matatoune du blog "Vagabondages autour de soi"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un auteur connu mais je n'ai jamais rien lu de lui. Merci à toi pour ce partage de lecture.
Répondre
A
Merci belle attachée de presse. Je prends note, on sait jamais. Nonne soirée, Gisèle
Répondre
E
Merci Brigitte pour le partage et ta chronique ! C'est une belle leçon de morale ce livre !Bisous !!
Répondre
E
C'est un beau livre, prenant. Bonne soirée et bisous
S
L'amitié au-dessus des horreurs de ce monde; parfois lire de tels romans réconcilie avec l'humain
Répondre
F
Bonjour, l'histoire a l'air intéressante, mais l'auteur m'est très antipatique; je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
C
bonjour<br /> durant cette triste et sauvage période de nombreuses amitiés sont nées. Nous avons visité Kaunas<br /> bisous
Répondre
R
ça même si j'en ai beaucoup de noter en attente je note quand même...Merci Brigitte. Bisous bon weekend
Répondre
P
Je le note, il devrait aussi me plaire. Je ne connais pas non plus ce sujet. Bonne journée. Bisous
Répondre
L
merci pour cette découverte , bisous
Répondre
T
Bonjour,<br /> Je vais en parler à la Tiotte de ce livre.<br /> <br /> Il pleut et on aura un week-end pluvieux.<br /> <br /> Je devais aller faire un tour au marché d'Arras mais ce sera pour plus tard.<br /> <br /> Tout va bien chez les "Tiot" car on nous a payé nos pensions alors on fait les comptes et ce n'est pas marrant avec toutes les augmentations.<br /> <br /> On fera comme tous les vieux on se restreindra !<br /> <br /> BON WEEK-END
Répondre
B
Comme quoi une lecture au hasard peut être excellente.
Répondre
M
Je n'ai lu de lui que "la mémoire d'Abraham" dans les années 90. Alors tu vois ça date. J'ai beaucoup lu sur ce sujet et on en apprend toujours en effet...Merci pour ta chronique. Bisous et une bonne journée
Répondre
J
Bonjour Brigitte<br /> Un livre, qui assurément, me plairait.<br /> Bisou et bonne journée.
Répondre
V
je connaissais Shangai la Juive de Michèle Khan, mais pas celui ci, je note. gros bisous Brigitte. cathy
Répondre
E
Je ne connais pas celui dont tu parles. Je le chercherai
L
Ce livre me tente, comme toi j'ai lu beaucoup de livre sur cette guerre et sur ces maudits camps nazi, je savais que beaucoup de juifs étaient parti en Amérique, mais je ne savais pas non plus pour la Chine.<br /> Merci pour ce livre.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Il devrait te plaire. Bon dimanche et bisous
P
Coucou Brigitte,<br /> Je ne savais rien non plus de leur fuite vers la Chine, même si comme toi j'ai beaucoup lu sur ce sujet.<br /> Merci pour le partage, je note.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
M
Marek Halter a l’art et le talent pour nous raconter des portraits de femme toujours très romanesques et aux références historiques documentés. Sa série des femmes bibliques est une petite merveille. <br /> Ici, c’est un destin hors du commun qu’il nous fait découvrir. Moi non plus, je ne savais pas cette fuite vers l’Asie. <br /> Je l’ai lu à sa sortie et les personnages des deux amies sont encore très présentes dans ma mémoire. Un génie ! <br /> Merci bcp pour le lien<br /> Très bon week-end à venir !
Répondre
E
Merci Matatoune pour tes belles chroniques et bon dimanche
M
C'est noté, je n'ai rien lu de cet auteur<br /> Merci, bises et bonne journée Brigitte
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Merci de nous faire partager ce coup de cœur. <br /> C'est vrai que cet exode chinois est moins connu, moins raconté. Une belle histoire sur un sujet bien triste.<br /> Très bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
Tout à fait, Marie-Christine. Bonne journée et bisous
D
Merci pour cette belle rubrique, tu me donnes très envie de découvrir cet ouvrage.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
M
Un auteur que j'aime beaucoup. Je tacherai de lire ce livre, Brigitte. En ce moment je lis un livre sur les Juifs en Egypte à partir des années 30 environ,et c'est très intéressant aussi.
Répondre
E
Bonjour Evelyne. Ils ont fui partout pour tenter d'échapper aux persécutions. Bon dimanche et bisous
J
Je retiens ce livre Brigitte j aime cet auteur<br /> Bises
Répondre
E
Bonjour Josette. C'était la 1ère fois que je le lisais. il écrit très bien. Bon dimanche et bisous
D
Quelle belle note
Répondre
J
En effet la note est excellente, et cette fuite vers la Chine... j'apprends aussi, merci Brigitte, bises jill
Répondre