Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un roman déjanté : "Croco-deal" de Carl Haasen...

8 Décembre 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai trouvé ce livre dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres.  

 

 Informations pratiques : Paru en 2006 aux Etats-Unis et en 2008 dans sa traduction française aux éditions "Denoël". 399 pages. 20 €.

4ème de couverture :

Honey, militante écolo un brin siphonnée, a développé une sensibilité extrême aux enquiquineurs de tout poil. Lorsque dans la même journée elle perd son job à la poissonnerie du coin après avoir boxé son tripoteur de patron, Mr Piejack, et se retrouve harcelée en plein dîner par Boyd Shreave, un télémarketeur texan sans scrupule qui l'insulte copieusement au téléphone, le sang d'Honey ne fait qu'un tour. Bravant les réserves de son fils Fry et de son ex-mari Perry, elle entreprend de retrouver l'odieux casse-pieds et de lui infliger une bonne leçon.

L'entêtement de la turbulente jeune femme finira par l'entraîner, elle et sa petite famille, dans un incroyable imbroglio. Au coeur de la Floride sauvage, dans le territoire inviolé des Mille Îles, un pêle-mêle de succulents personnages viendra compliquer les affaires d'Honey. Un polar écolo bourré d'humour et de critique sociale comme seul. Hiaasen sait nous les concocter.

Mon ressenti :

Honey Santana vit seule avec Fry, son fils de 12 ans dans une caravane dans les Everglades, pas très loin de son ex-mari ,Perry. Virée par son patron, Monsieur Piejack, patron d'une poissonnerie, elle reçoit le même soir un coup de fil d'un démarcheur téléphonique, avec qui elle va s'accrocher et qui va l'insulter. Comme elle est timbrée, elle va décider de retrouver ce malappris et de lui donner une leçon.

Le démarcheur, texan,  Boyd Shreave, se fait virer lui aussi pour avoir insulté son interlocutrice. Il a une collègue et maîtresse , Eugénie, et une femme, Lily, qui souhaite un divorce rapide et engage Dealey un détective pour suivre et photographier les amants.

Honey va déguiser sa voix et téléphoner à Boyd pour lui offrir un séjour en Floride à Boyd afin de se venger. Il partira avec Eugénie et ils seront suivis par le détective. Tous vont se retrouver dans les Everglades, dans un chapelet d'îles, où ils croiseront aussi Sammy Queue de Tigre, un indien séminole malchanceux et séduisant et Gillian, une étudiante allumée.

Ces différents personnages vont se chercher et se rencontrer dans les îles. Certains sont armés, et ils sont frappadingues et dangereux, sauf le fils d'Honey, le plus sensé de tous.

J'ai apprécié le côté déjanté des personnages, mais leurs chassé-croisé dans les îles m'ont paru exagérés et improbables.

Je mettrai 3,5/5 sur Babelio (note moyenne des 83 lecteurs : 3,7/5)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
De temps en temps, une lecture déjantée, ça fait du bien. Quand j'en ressens le besoin, je plonge sur un San Antonio.
Répondre
E
J'en ai lu quelques uns mais plus depuis longtemps. Bon dimanche
A
merci Brigitte. Ton compte-rendu me plaît bien, sans me donner envie de le lire. C'est le ton qui fait la chanson, Gisèle
Répondre
E
Bon dimanche, Gisèle, et bisous
C
bonjour<br /> souvent des invraisemblances qu'on pardonne si la trame est bonne<br /> bisous
Répondre
P
Je le note, ces personnages décalés devraient me plaire. Bonne soirée. Bisous
Répondre
B
Merci pour la présentation, je ne vais pas le garder en mémoire.
Répondre
R
merci d'en parler. Bisous Bisous
Répondre
M
Tu trouves toujours de bons livres dans cette bibliothèque sociale du centre Leclerc. C'est bien bonne journée. Gros bisous
Répondre
P
Les Everglades sont un territoire infesté de bestioles toutes plus dangereuses et venimeuses les unes que les autres et les hommes n'en sont pas là moindre. L'invraissemblable doit être l'ordinaire dans cette contrée. J'ai lu il y a longtemps un thriller qui se passait en partie là. Avec quelques psychopathes acharnés et criminels. Ca doit être le lieu qui veut ça
Répondre
E
Oui, peut-être
S
tu fais une excellente critique des livres, de bons conseils et un résumé toujours à la pointe
Répondre
E
C'est très gentil, Sedna. Bon dimanche
A
J'ai toujours bien trop de livres à lire et ne regarde pas trop dans les B. à livres. Ce n'est pas en plus, le genre de livres qui me plaît vraiment; ceci dit, tu écris que le chassé- croisé dans les îles t'a semblé improbable, mais j'aime quand même que la littérature nous entraîne dans un autre univers, car la réalité, le cartésianisme, on ne le connaît que trop. Finalement ce livre peut nous entraîner dans une belle discussion!
Répondre
E
Oui, ce sont les personnages déjantés qui m'ont plu, mais les situations et actions m'ont paru embrouillées. Bon dimanche !
M
Pas certaine que ce bouquin m'enchante !<br /> Bisous Brigitte
Répondre
L
Je déteste les trucs déjantés, il y en a assez dans la vie réelle, je ne lirai surement pas ce livre !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
J'aime bien les romans un peu déjantés mais trop, c'est trop ! Je repars en vacances la semaine prochaine en Alsace puis Paris. Je fais donc une pause blog jusqu'au début janvier. Bisous et bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
E
A l'année prochaine, alors ! Bisous
M
J'aime bien le côté déjanté dans un roman il faut entrer dedans et se laisser surprendre car forcément c'est toujours assez exagéré...mais là je te l'avoue je passe mon tour, en plus je n'aime pas du tout la couverture :) Bisous et merci pour ton ressenti
Répondre
E
Oui, il en faut pour tous les goûts. Bon dimanche et bisous
L
Rien que la couverture vaut son pesant d or.<br /> Pas fan pour ces romans qui se passent dans un univers trop eloigne du mien.<br /> <br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> J'aime bien le côté un peu déjanté des choses alors je note, merci.<br /> Le déjanté est souvent improbable non ;-)<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
E
J'aime bien les personnes déjantées dans des situations normales. Là il y a beaucoup de chassé-croisé. Bisous
D
moyennement aimé donc...
Répondre
D
Un livre qui doit être assez drôle, merci pour cette suggestion de lecture.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
G
Assez curieux en effet le contenu de ce livre <br /> Meri de nous en avoir parlé <br /> Bonne journée Brigitte
Répondre
M
En effet drôle et déjanté, de quoi passer un bon moment de lecture !
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Effectivement à la lecture du résumé ce roman a l'air drôle et un peu loufoque, sûrement grâce ou à cause de l'héroïne principale. Un livre détente.<br /> Merci pour cette présentation.<br /> Très belle journée <br /> Bisous
Répondre
E
Tout à fait Marie-Christine. Bon dimanche et bisous
J
Bonjour Brigitte, je ne connais pas, mais en effet une histoire qui va loin, sourire, bon vendredi, bises jill
Répondre