Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un polar trépidant : "Les inconnus de Central Park" de Laurence Burger...

11 Novembre 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Mauvais Genre" organisée par Babelio en octobre 2023.

Merci à Babelio et aux Editions "Slatkine" pour cet envoi.

Informations pratiques : 

Paru en septembre 2023 aux éditions "Slatkine". 307 pages.  

La 4ème de couverture :

New York, 4h du matin. L’inspectrice Rose McGawn est réveillée, en pleine forme, prérogative du décalage horaire. Sous ses yeux s’étend la masse sombre de Central Park, mer d’arbres à peine éclairée par de rares réverbères. Son regard est attiré par trois silhouettes qui se dirigent vers le parc. L’une d’elles semble soutenue par les deux autres. Mais déjà, elles disparaissent sous le couvert touffu des feuillus.
Occupée à la préparation d’un procès dans lequel elle et son acolyte, l’inspecteur François Gaudard, doivent témoigner, Rose oublie cette vision nocturne jusqu’au jour où ces évènements lui reviennent en mémoire après la lecture d’un article du New York Times relatant la découverte d’un cadavre dans Central Park. Y a-t-il un lien avec ce qu’elle a observé ?
Il ne lui en faut pas plus pour se lancer dans une enquête haletante qui l’entraînera des beaux quartiers de l’Upper West Side à Harlem, de Chinatown aux Hamptons, en passant par Washington et Miami, sur fond d’intrigue politique.
Avocate de formation, spécialiste en arbitrage international, Laurence Burger a décidé il y a quelques années d’étendre sa passion pour le verbe à l’écriture de romans policiers qui allient mystère, voyages et, bien sûr, crimes. Après Le cadavre du 25, Les Inconnus de Central Park est son deuxième roman paru aux Éditions Slatkine.

Mon ressenti :

Ce roman se déroule de nos jours aux Etats-Unis, principalement à New-York.

Rose McGawn, inspectrice à Scotland-Yard est venue à New York avec son collègue François Gaudard, inspecteur de la Sûreté publique à Monaco, pour témoigner dans un procès impliquant un cartel de drogue. La nuit de son arrivée, réveillée tôt à cause du décalage horaire, elle assiste à une scène étrange, de sa fenêtre qui donne sur Central Park. Elle apprendra plus tard que le professeur Wu, ressortissant chinois enseignant les Droits de l'Homme, a été assassiné. Elle va s'impliquer dans l'enquête pour aider Bernstein qui ne pense qu'à sa prochaine retraite., et Don Tang, agent du FBI, beaucoup plus motiver à trouver le coupable. 

Leyla Jones, étudiante en journalisme à Columbia, connaissait Wu et va participer elle aussi à l'enquête, auprès de Rose. Peu avant de mourir, Wu avait rencontré un imam Turc, Tursun, pour discuter des Ouïghours de religion musulmane en Chine, envoyés dans des camps.

Ce roman est mené tambour battant et nous plonge dans le monde du pouvoir et les magouilles politiques et commerciales aux Etats-Unis, mais aussi en Chine. L'homme de main du Président, John Maculoso, directeur de cabinet, joue de son pouvoir pour effrayer ou supprimer si besoin ceux qui menaceraient l'image du Président. Personne n'ose s'opposer à lui.

C'est bien écrit et agréable à lire. Une fois commencé, difficile de s'arrêter.

Le personnage qui m'a le plus intéressée est Leyla Jones, mais elle bénéficie du pouvoir de son père (fortune et influence), et c'est un peu dommage qu'elle ne soit pas une simple étudiante. Si l'intrigue est bien menée, les personnages restent lointains.

Je mettrai 4,5/5 sur Babelio, 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour ce partage, et voyant la note, je note aussi ;-)
Répondre
C
Ton commentaire est accrocheur, ça donne envie.
Répondre
E
Merci Carine-Laure et bonne soirée
M
Très tentant en effet...Perso j'avais eu du mal à en sélectionner pour cette masse critique tant il y avait de titres qui m'intéressaient et pour une fois j'en ai eu un, d'ailleurs je le présente aujourd'hui...Bisous et merci pour ce titre que je note
Répondre
E
Il y a longtemps que je n'avais rien eu, avant ces deux dernières fois. Bonne journée et bisous
A
Salut attachée de presse. Je suis ravie que ta notoriété te permette de recevoir des bouquins à présenter. Bravo et félicitations. Gisèle
Répondre
E
C'est Babelio qui offre des bouquins en échange de chroniques. Bonne journée et bisous
R
Il à l'air vraiment bien celui-là je vais voir merci. Bisous bon weekend
Répondre
L
coucou merci pour la découverte ; bisous
Répondre
C
bonjour<br /> voilà le genre de livres que nous aimons à la maison !! il faudrait que je le télécharge<br /> bisous
Répondre
S
Mon mari adore les polars et moi je les préfère en série à la TV. Merci pour ce résumé intéressant
Répondre
L
Comme j'adore les polars celui-ci m'intéresse beaucoup et je le note.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
La couverture avait attiré mon regard, mais je n'étais pas allé plus loin. La prochaine fois, ce livre va rejoindre ma PAL
Répondre
T
Salut,<br /> J'en parle à la Tiotte , elle va adorer.<br /> <br /> Aujourd'hui c'est une journée de recueillement pour nos anciens qui se sont battus pour que le pays rester la France.<br /> <br /> Il fait beau et c'est tant mieux car dans le Pas de Calais on souffre avec ces inondations.<br /> <br /> Je vous souhaite un bon week-end.<br /> <br /> Un samedi pas comme les autres en ce 11 novembre !
Répondre
P
Il est prévu dans mes prochaines lectures. Il trône sur ma table de salon. Bon week-end bisous
Répondre
E
Je lirai avec plaisir ta chronique. Bisous et bonne journée
M
Quand un polar est bien mené j'avoue que je me prend au jeu, merci Brigitte
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Merci pour la présentation de ce polar que tu as bien aimé, en témoignent ton ressenti et ta note.<br /> A retenir donc.<br /> Très bon week-end.<br /> Bisous
Répondre
E
Merci Marie-Christine et bonne journée. Bisous
M
Tu lui donnes une bonne note au final. J'avoue que j'ai souvent du mal à trouver un polar récent qui me convient,pas trop trash dans les descriptions, mais avec du rythme,je regarderai si je trouve celui-ci à la médiathèque dans les nouveautés.merci Brigitte
Répondre
E
Celui-ci n'est pas trash. Bonne journée et bisous
D
Merci pour ta rubrique, j'aime bien les policiers, je note le titre.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
L
Merci pour ton partage.<br /> Bon 11 novembre<br /> Bisous.<br /> Lavandine
Répondre
D
Ah Central Park!!!
Répondre
M
en tout cas il a dû bien s'amuser à l'écrire et certainement s'y connaitre en électricité.....il fallait y penser....passe un bien doux samedi
Répondre
E
Tu parles de ton billet pas de celui-ci. Je ne comprenais pas...
J
Voilà une très belle note pour ce roman que je découvre, bon W-E Brigitte, bises
Répondre