La tempête Aline sur le Bassin d'Arcachon...

22 Octobre 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Raconter

Vendredi 20 octobre, la tempête Aline a soufflé très fort sur le Bassin d'Arcachon, avec des ragales à plus de 110 km/h au Cap-Ferret.

Les bateaux doivent être hivernés chaque année à partir du 31 octobre. Mais comme il avait fait très beau il en restait encore beaucoup et de nombreux bateaux se sont détachés de leurs corps-mort (dalle de béton, posée au fond de l'eau reliée par un filin ou une chaîne à une bouée servant à un bateau pour s'amarrer). pour dériver sur le Bassin ou s'échouer sur les plages du fond du Bassin : Arès et Andernos.

Malgré un coefficient de marée assez faible (62), de nombreux bateaux ont été poussés par la tempête dans les herbes, le long du chemin des douaniers et contre le perré, près du port ostréicole et de la réserve des Prés Salés où je vais souvent me promener pour observer les oiseaux.

Certains ne venaient pas de loin, du chenal devant le port, mais d'autres des villages de la presqu'île du Cap-Ferret : Piquey, Claouey. Grâce aux numéros d'immatriculation les propriétaires ont été prévenus, mais ils auront du mal pour aller les récupérer dans certaines zones, notamment dans la Réserve des Prés Salés, qui ne sont recouvertes d'eau que lors de gros coefficients. Il y a des voiliers, des pinasses, des bateaux à moteur, des annexes.

Certains se sont cognés entre eux ou ont cogné les perrés et semblent abimés.

Un peu plus loin, près de la jetée, le varech apporté par les vagues recouvre le perré. Là aussi un bateau à moteur s'est échoué.

La tempête Aline sur le Bassin d'Arcachon...

Samedi, le vent s'est calmé mais la pluie continue à tomber, et je suis revenue trempée de ma balade.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
J'avais vu le reportage à la télé et j'ai pensé à toi à ce moment là. C'est triste pour les dégâts et les bateaux qui ont été emportés. Bonne fin de dimanche. Bises.
E
Une nouvelle tempête vendredi a fait d'autres dégâts sur le Bassin.
Oh ! Bien des dégâts, hélas !!! Bisous♥
E
Un spectacle de désolation! Dommage pour les bateaux!
J
Bonjour Brigitte<br /> C'est toujours triste de voir un bateau s'échouer, se briser. <br /> Les tempêtes sont dévastatrices. Elles font peur.<br /> Aline a sévi également dans les Alpes Maritimes où j'ai ma maison. N'y étant pas actuellement, j'étais très inquiète. Une amie qui s'y rend régulièrement pour surveiller m'a rassurée hier. Tout le monde n'a pas eu cette chance, notamment dans l'arrière pays niçois, comme à chaque fois<br /> Quoi faire contre les éléments qui se déchaînent ? on se sent si petit, si impuissant.<br /> Bisous et bonne semaine.<br /> <br /> PS Je ne vois pas tes nouvelles publications dans mon Reader. Est-ce normal ? ou peut-être je ne fais pas ce qu'il faut ? tu me diras
E
Ouf pour ta maison ! L'arrière-pays niçois a été bien touché. Je publie tous les jours alors tu devrais les voir. Je n'utilise pas le reader alors je ne peux pas te dire s'il y a un problème en ce moment. Bonne journée
C
bonjour<br /> j'avais entendu que les tempêtes n'étaient pas plus nombreuses qu'autrefois mais plus violentes !
M
Comme quoi tout peut arriver, c'est dommage pour ces embarcations et le fait de les récupérer et les mettre à l'abri ne doit pas être une mince affaire !
E
Oui, cela s'annonce compliqué...
M
C'est évident que les propriétaires vont avoir des réparations à faire. Les rafales de vent font toujours du mal, 110 pourtant ce n'est pas beaucoup...et heureusement que la marée n'était pas forte, cela aurait occasionné encore plus de dégâts. Bisous et bonne semaine
E
Oui, c'est vrai. Bonne journée et bisous
B
Beaucoup de dégâts.
P
Coucou Brigitte,<br /> J'ai vu les images, ça a sacrément morflé en effet.<br /> C'est fou comment ces bateaux ont été transportés comme des fétus de paille.<br /> J'espère que tu n'as pas eu de dégât chez toi.<br /> Bisous et bonne soirée.
E
Non, je n'étais pas rassurée mais je n'ai pas eu de dégâts. Bonne journée et bisous
merci pour les photos ....bonne soirée
M
C'est bien triste ces tempêtes. Elles arrivent quand on s'y attend le moins. Mais t'es photos sont très belles. Bonne fin de journée. Gros bisous
A
La tempête ne touche et ne déplace par seulement les bateaux! A Paris, je me souviens de deux tempêtes (dont celle de 1999) qui ont fait des dégâts sur le toit et dans les murs (de mon appartement et de mon immeuble). Les murs dans ma chambre se sont mis à trembler avec un bruit horrible! Je n'ai pas voulu sortir alors j'ai attendu, attendu, puis cela s'est calmé avec une addition assez élevée pour réparer. Et on sait que des intempéries se reproduiront! Fais gaffe quand tu vas te balader chère Brigitte. Je tiens à toi! Gisèle
E
La tempête de 1999 a été impressionnante et traumatisante. Bonne journée et bisous
L
Cette Aline a fait pas mal de dégâts, ici aussi nous avons eu de la tempête, beaucoup de pluie et des rafales, il paraît que sur la côte cela a été très violent.<br /> Bisous et bon dimanche
E
Oui, beaucoup de régions ont été touchées. Bonne journée et bisous
L
ah avec le vent il faut bien se protéger , dommage pour ces plaisanciers ; bisous
C
Bonjour, <br /> Les tempêtes sont terribles et peuvent occasionner de nombreux dégâts. <br /> Les propriétaires des bateaux ont eu une vraiment mauvaise surprise. <br /> C'est vrai qu'il a fait beau si longtemps que chacun voulait profiter aussi longtemps que possible<br /> J'ai pris rdv pour mettre mes pneus neige. Normalement on devrait les mettre avant novembre mais je le ferai le 10 donc j'espère qu'il ne viendra pas de neige avant ! <br /> Le temps a vraiment bien changé ces dernières années. Nous avons nettement moins de neige qu'avant mais parfois elle tombe tôt dans la saison et à l'improviste donc nous ne sommes pas prêts non plus. <br /> je te souhaite un bon dimanche
E
Bonjour Claude. S il neige ici (ce qui est très très rare) je ne sors pas. Bonne journée
P
Ici aussi le vent a soufflé fortement, une amie qui a une ferme à la montagne a eu plusieurs enclos dont les barrières ont été couchées par le vent, donc les vaches sont allées chez le voisin. Bon dimanche. Bisous
E
Ca a dû bien souffler alors !
P
Bonjour, il y avait aussi du vent sur Paris mais rien de comparable.
M
C'est le moment de le dire, Aline les a bien "ragalés",<br /> ces bateaux ont été secoués comme des coques de noix . . .
Tout à fait !
S
ce ne va pas être facile pour récupérer les bateaux, toutes ces tempêtes depuis 99 me font peur ...et ce n'est que le début !
E
Oui, les tempêtes me font très peur aussi. Bonne journée
A
Merci pour toutes ces photos; oui, je me demande comment on va pouvoir récupérer ces bateaux dans des marais......En avoir un, ce doit être un casse- tête qui m'est épargné!
E
Je n'en n'ai pas et c'est un souci en moins. Bonne journée
V
hé bien, heureusement que ce n'était pas une grosse marée! gros bisous Brigitte. cathy
R
Bonjour Brigitte,<br /> Le vent devait souffler drôlement fort pour arriver à pousser des bateaux aussi loin !!! <br /> les tuiles des maisons ne sont pas tombées ? <br /> il vaut mieux que ce soit dans ce sens !! car si ils étaient poussés vers la mer ! pour les <br /> récupérer ça aurait été plus difficile !!! chez moi aussi il y a eu un fort vent mais quand <br /> même pas comme ça !!passe un bon dimanche, il devrait faire beau , bises
E
Oui, heureusement qu'ils sont partis vers le fond du Bassin et pas vers les Passes. Bonne journée et bisous
J
J ai pensé à toi... J avais reçu une vidéo de ma petite fille de Vendée qui rentrait chez ses parents elle disait que sa voiture tanguait et que face au vent elle n avançait plus... Bien contente de la savoir arrivée à Saint Nazaire !
E
Ah oui, je m'en doute. Je suis restée chez moi la majeure partie de la journée. Bisous
On a senti passer le vent.<br /> Belle journée.<br /> Bises<br /> lavandine
E
La météo il est parfois bon de s'en inquiéter surtout quand on a un bateau.<br /> Les plaindre non au vu de leur comportement irrespectueux en méditerranée... <br /> Bon dimanche.<br /> Bisous
E
Les propriétaires les croyaient bien attachés et en sécurité sur le Bassin. Bisous
S
Bonjour Brigitte <br /> Oui j'ai vu cela à la télé régionale, une tempête de plus qui a fragilisé le bassin. Je suis triste pour les propriétaires de bateaux. Certains seront récupérés dans un bien triste état. C'est vrai qu'avec ce beau temps qui a perduré tout le monde en a profité jusqu'au dernier moment.<br /> Aujourd'hui la pluie doit cesser, il faut en profiter pour sortir, la semaine prochaine est plutôt maussade. <br /> Christophe (le chanteur), stp, ne demande plus à Aline de revenir 😉.<br /> Bon dimanche <br /> Bisous
E
Bien vu pour Christophe et Aline ! Certains propriétaires vont avoir des notes salées pour récupérer et réparer leur bateau. et puis, des moteurs ont déjà été volés. Bonne journée et bisous
D
difficile d'imaginer une telle tempête sur le bassin
Oui, et pourtant...
J
Au mot tempête on tremble, ces bateaux ont bien trinqués, hélas, bises jill
M
Oui, j’ai pensé à toi en voyant les images à la tv. <br /> Néanmoins, bon dimanche !
B
une balade surprenante et déroutante ! je plains les propriétaires qui ont retrouvé leurs bateaux abimés... Il va falloir désormais compter sur la pluie pour accompagner nos sorties. L'automne cette fois est bien là ! Bon dimanche :)
E
Oui, l'automne est bien là et il pleut